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Sujet du devoir
Bonjour,voici le dernier exercice de mon devoir:
http://hpics.li/2074f75
http://hpics.li/40e9b7e
Où j'en suis dans mon devoir
Pour l'instant je suis à la partie 1, j'ai calculé la fonction avec le discriminant pour avoir le tableau de variationEt a) j'ai trouvé le tableau de variation suivant:
http://hpics.li/65b70d2
b) le tableau de valeur suivant:
http://hpics.li/b13e344
Et j'aimerai continuer si possible... Je voudrais vérifier si les valeurs sont justes, et ensuite faire le graphique...
Pour répondre à Carita, la valeur de x est elle 9/2,4? :S
Merci Carita pour tout :-))
97 commentaires pour ce devoir
par ailleurs, tu fais une confusion (tu l'as déjà faite sur ton dernier devoir...) :
attention : on calcule delta lorsque l'on veut résoudre l'équation f(x) = 0, f(x) étant de la forme ax²+bx+c
mais pour ton tableau de variation, ici, tu n'en a pas besoin.
quelle est la formule qui correspond à 9/2.4 ?
comment as-tu obtenu ce nombre?
attention : on calcule delta lorsque l'on veut résoudre l'équation f(x) = 0, f(x) étant de la forme ax²+bx+c
mais pour ton tableau de variation, ici, tu n'en a pas besoin.
quelle est la formule qui correspond à 9/2.4 ?
comment as-tu obtenu ce nombre?
Coucou :-))
Merci de votre aide :-)
pour a) 9/2,4 = 3/0,8 ? J'ai du mal avec le 0,8... :S
Merci de votre aide :-)
pour a) 9/2,4 = 3/0,8 ? J'ai du mal avec le 0,8... :S
La formule qui correspond à 9/2,4 c'est -b/2a , vu que a>0
donc j'ai eu 9/2*1,2 ce qui a donné 9/2,4
donc j'ai eu 9/2*1,2 ce qui a donné 9/2,4
Oh oui j'ai fait l'erreur dans la description en disant que j'ai calculé avec le discriminant... Non non c'est pas du tout ça désolée... Sur la feuille je l'avais calculé à part et je devais penser à autre chose quand j'ai écrit ça ici. Désolée! :D
tableau de valeurs : exact
La formule qui correspond à 9/2,4 c'est -b/2a , vu que a>0
donc j'ai eu 9/2*1,2 ce qui a donné 9/2,4 :
"vu que a>0" ---> non, le signe de a ne change rien
l'abscisse de l'extremum est toujours -b/2a
donc j'ai eu 9/2*1,2 ce qui a donné 9/2,4 :
"vu que a>0" ---> non, le signe de a ne change rien
l'abscisse de l'extremum est toujours -b/2a
9/2.4 = 90 /24 ----> tu te 'débarrasse' de la virgule
= 15/4 ---> tu simplifies par 6
= 3.75
= 15/4 ---> tu simplifies par 6
= 3.75
Ah d'accord oui c'est vrai vous avez raison. Je l'ai précisé car dans mes cours, ils précisent toujours a>0; -b/2... :-))
En effet vous avez raison! c'est beaucoup plus simple!
Je vais modifier ça, donc le résultat de f(-b/2a) ne change pas quand même n'est-ce pas?
Je vais modifier ça, donc le résultat de f(-b/2a) ne change pas quand même n'est-ce pas?
logiquement non : f(9/2.4) = f(15/4)
Oui :-)
Pouvez vous m'aider à faire le graphique du c) s'il vous plaît? Ca en revanche j'ai vraiment besoin d'indications pour faire la fonction :S
Pouvez vous m'aider à faire le graphique du c) s'il vous plaît? Ca en revanche j'ai vraiment besoin d'indications pour faire la fonction :S
- pour le graphique :
tu as les coordonnées des points qui te sont indiqués dans le tableau de valeur
ex : (1;22.2) abscisse 1 et ordonnée 22.2
- pour la fonction... ce serait bien que tu la trouves toute seule ^^
- envoie tous tes résultats : je reviendrai dans la journée, au plus tard ce soir, promis, et je regarderai tes liens
- effectue toujours des contrôles de cohérence de tes réponses, en confrontant le résultat de tes calculs avec la représentation graphique des fonctions
bon travail! :)
tu as les coordonnées des points qui te sont indiqués dans le tableau de valeur
ex : (1;22.2) abscisse 1 et ordonnée 22.2
- pour la fonction... ce serait bien que tu la trouves toute seule ^^
- envoie tous tes résultats : je reviendrai dans la journée, au plus tard ce soir, promis, et je regarderai tes liens
- effectue toujours des contrôles de cohérence de tes réponses, en confrontant le résultat de tes calculs avec la représentation graphique des fonctions
bon travail! :)
D'accord, on fait ça :-)) Merci beaucoup encore Carita! Je posterai tout ici quand j'aurais fini :-))
Très bonne après midi et à plus tard!
Très bonne après midi et à plus tard!
Petite question: par quelle donnée je commence à faire l'ordonnée? :S Dois je respecter vraiment jusqu'à arriver à 13,2 par exemple? :S
axe des abscisses : horizontal, gradué 1 = 1 cm
axe des ordonnées : vertical, gradué 1 = 0.5 cm
les 2 axes perpendiculaires se croisent à l'origine en (0;0)
axe des ordonnées : vertical, gradué 1 = 0.5 cm
les 2 axes perpendiculaires se croisent à l'origine en (0;0)
Merci Carita :-))
Coucou,
je faisais le repère mais j'ai une question à vous poser:
est-ce que c'est normal que la fonction ne touche ni l'axe des abscisses ni celui des ordonnées?
Merci Carita :-)
Je scanne le repère et je vous le mets ici.
je faisais le repère mais j'ai une question à vous poser:
est-ce que c'est normal que la fonction ne touche ni l'axe des abscisses ni celui des ordonnées?
Merci Carita :-)
Je scanne le repère et je vous le mets ici.
Le voici :-)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=744021REPERE.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=744021REPERE.png
Il y a eu une petite erreur dans le sujet du devoir à la question a) de la partie 2; je transmets:
combien faut-il produire de pièces chaque heure pour que le coût de fabrication (et non le coût "unitaire" de fabrication), etc. Je travaille là dessus :-))
combien faut-il produire de pièces chaque heure pour que le coût de fabrication (et non le coût "unitaire" de fabrication), etc. Je travaille là dessus :-))
bonsoir
- oui c'est tout à fait possible que la parabole ne touche aucun des 2 axes : cela dépend de l'expression de f(x)
- ton schéma, c'est bien SAUF entre 0 et 1
la fonction est définie sur[1;8] : la courbe commence donc à 1
- vraiment pour peaufiner, il faudrait reprendre un peu la portion de la courbe entre 7 et 8 : ça ne devrait pas faire de 'petit ventre' lol; redessine le tracé
j'attends la suite.
- oui c'est tout à fait possible que la parabole ne touche aucun des 2 axes : cela dépend de l'expression de f(x)
- ton schéma, c'est bien SAUF entre 0 et 1
la fonction est définie sur[1;8] : la courbe commence donc à 1
- vraiment pour peaufiner, il faudrait reprendre un peu la portion de la courbe entre 7 et 8 : ça ne devrait pas faire de 'petit ventre' lol; redessine le tracé
j'attends la suite.
Bonsoir Carita!
- la courbe doit commencer à 1? Euh oui je crois qu'elle commence à 1 vu qu'elle a comme coordonnées (1;22,2)
N'est-ce pas juste?
- Hehehe un petit ventre! Je vais modifier ça :-))
- la courbe doit commencer à 1? Euh oui je crois qu'elle commence à 1 vu qu'elle a comme coordonnées (1;22,2)
N'est-ce pas juste?
- Hehehe un petit ventre! Je vais modifier ça :-))
Est-ce mieux? :-D
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=300035Image1.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=300035Image1.png
- la courbe doit commencer à 1? Euh oui je crois qu'elle commence à 1 vu qu'elle a comme coordonnées (1;22,2)
N'est-ce pas juste? --> tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écrit !
N'est-ce pas juste? --> tu n'as pas lu attentivement ce que j'ai écrit !
Ah je crois comprendre! Vous voulez parler de la branche de gauche? Elle doit être sur le 1? Est-ce ça dont vous parlez? :-)
où en es-tu?
recoucou, désolée au moment où vous m'avez écrit mon ordi a planté! en fait j'attendais votre réponse pour quand vous m'avez dit que la courbe devait commencer au 1. Je ne comprends pas trop? Sinon j'aimerai bien votre aide pour la partie 2 si vous n'êtes pas trop occupée... Mais je ne voudrais pas abuser de votre aide ni de votre gentillesse
la fonction est définie sur[1;8] : la courbe commence donc à 1 et s'arrête à 8 : elle n'est pas définie entre 0 et 1
bien sûr je peux t'aider !!
- le 2a) tu peux faire seule (je crois d'ailleurs que tu l'as déjà fait)
- le b1) je souhaite que tu trouves seule aussi, c'est facile, et c'est important que tu saches établir ce genre de fonction en ES
- le b2) tu sais faire aussi
envoie tout ça pour vérification, et on continue :)
bien sûr je peux t'aider !!
- le 2a) tu peux faire seule (je crois d'ailleurs que tu l'as déjà fait)
- le b1) je souhaite que tu trouves seule aussi, c'est facile, et c'est important que tu saches établir ce genre de fonction en ES
- le b2) tu sais faire aussi
envoie tout ça pour vérification, et on continue :)
D'accord donc c'est bien par rapport à la branche de gauche? Elle doit être sur le 1 et ne doit pas dépasser vers le 0 oui? :)
Le 2a) je dirais que le coût minimal est de 13,2€
Mais pour "combien faut il produire de pièces chaque heure" je ne sais pas trop quel calcul utiliser... Vous pourriez me donner une piste?
Le 2a) je dirais que le coût minimal est de 13,2€
Mais pour "combien faut il produire de pièces chaque heure" je ne sais pas trop quel calcul utiliser... Vous pourriez me donner une piste?
Merci beaucoup d'être encore là pour moi, j'apprécie beaucoup votre aide! :-)
je vais arrêter l'ordi. pour ce soir : je serai connectée demain, on continuera
bonne soirée :)
bonne soirée :)
Bonsoir! :) Quand j'ai vu la notification du site, c'est exactement ce que je me disais aussi hehe :-)
Très bonne soirée à vous aussi et merci beaucoup encore.
A demain :-)))
Très bonne soirée à vous aussi et merci beaucoup encore.
A demain :-)))
Quand j'ai vu la notification du site... je ne comprends pas?
En fait à chaque message que je reçois sur un des devoirs que je poste, je reçois un mail du site qui me dit qu'une nouvelle réponse a été apportée par telle personne... Et donc quand j'ai vu le mail sur mon courriel j'ai pensé ça hehe :-))
ah ok
a++
a++
A plus :-))
bonjour
as-tu avancé?
as-tu avancé?
bonsoir Misskate!
Bonsoir Carita! Je suis désolée de ne pas vous avoir écrit depuis hier. J'ai été très prise aujourd'hui et je ne rentre que maintenant. Demain je dédierai mon après-midi aux mathématiques pour essayer de finir complètement l'exercice, et donc le devoir. Je vous écris dès que je m'y mets. :-) Merci de m'accorder de l'importance et du temps :-))
Je vous souhaite une très bonne soirée, et une très bonne nuit :-)) J'espère que vous avez eu un bon samedi :-))
Je vous souhaite une très bonne soirée, et une très bonne nuit :-)) J'espère que vous avez eu un bon samedi :-))
oui merci!
à demain alors :)
à demain alors :)
Bonjour Carita :)) Je me mets au boulot! :-D
Coucou,
alors je crois que pour les premières questions j'y suis!
a) Il faut produire 4 centaines de pièces pour que le coût de fabrication soit minimal (donnée confirmée par le tableau de valeur où pour x=4, f(x)=13,2) - coût minimal qui est de 13,2 €.
b) 1) Recette R = 4x; étant donné que le prix de vente est de 4€
2. Pour représenter la fonction, pouvons nous choisir n'importe quelles données sur l'abscisse et l'ordonnée?
alors je crois que pour les premières questions j'y suis!
a) Il faut produire 4 centaines de pièces pour que le coût de fabrication soit minimal (donnée confirmée par le tableau de valeur où pour x=4, f(x)=13,2) - coût minimal qui est de 13,2 €.
b) 1) Recette R = 4x; étant donné que le prix de vente est de 4€
2. Pour représenter la fonction, pouvons nous choisir n'importe quelles données sur l'abscisse et l'ordonnée?
a) non - tu peux trouver le minimum de la fonction dans le tableau de variation : il correspond à -b/2a
b) 1) Recette R(x) = 4x --> exact
2. Pour représenter la fonction, tu prends en effet (au hasard) 2 valeurs de x et tu calcules f(x)
ceci pour avoir les 2 points nécessaires pour tracer une droite
b) 1) Recette R(x) = 4x --> exact
2. Pour représenter la fonction, tu prends en effet (au hasard) 2 valeurs de x et tu calcules f(x)
ceci pour avoir les 2 points nécessaires pour tracer une droite
Coucou! Merci d'être là :))
a) oh ok! Alors c'est 15/4 soit 3,75€ exactement! :D
2. d'accord je fais ça :) Vous voudriez voir le graphique scanné ensuite?
a) oh ok! Alors c'est 15/4 soit 3,75€ exactement! :D
2. d'accord je fais ça :) Vous voudriez voir le graphique scanné ensuite?
euh plutôt 3,75 est la valeur minimale pardon!
oui, je veux bien le voir
Ok donc pour la 2 j'ai tracé la fonction grâce à R(4) ce qui donne 16 et R(7) ce qui donne 28 donc j'ai pris cette direction. La droite commence au point 16 et s'allonge vers la valeur 28. Je vous scanne ça
Voici le lien du graphique: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=137344REPERE2.png
je viens d'ajouter aussi l’annotation " R " en dessous
"La droite commence au point 16 et s'allonge vers la valeur 28."
je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas correctement dit: il FAUT être concise :
- une droite n'a ni début, ni fin donc elle ne peut finir ou commencer
- elle PASSE par des POINTS que l'on identifie par ses coordonnées mises entre parenthèses : ici (4;16) et (7;28)
- attention au domaine de définition...
je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas correctement dit: il FAUT être concise :
- une droite n'a ni début, ni fin donc elle ne peut finir ou commencer
- elle PASSE par des POINTS que l'on identifie par ses coordonnées mises entre parenthèses : ici (4;16) et (7;28)
- attention au domaine de définition...
non, la droite est mal tracée
relis ci-dessus
relis ci-dessus
oh vous avez raison! Je rectifie et je vous rescanne
Merci de me corriger :)
Merci de me corriger :)
c'est une fonction linéaire n'est-ce pas?
oui
Voici le lien: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=146624REPERE2.png
c'est bon
sauf qu'il te faut restreindre à un segment... domaine d'étude ?
Ah bon? C'est à dire?
message du 21/10/2011 à 19:44
Ah oui! Il faut qu'elle soit définie entre 1 et 8! Oui oui c'est vrai!
Voilà le graphique: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=913254REPERE2.png
oui, on continue :)
comment puis je déterminer le bénéfice?
super merci!
quand est-ce que l'on réalise un bénéfice dans une vente?
ah oui il me semble que c'est la recette - les coûts
est-ce ça? Comment pouvons nous définir les coûts? :S
est-ce ça? Comment pouvons nous définir les coûts? :S
tu plaisantes, là? et f?
oh mon dieu c'est vrai, f= coût de fabrication
excusez moi! Parfois quand on ne travaille pas en étant seuls, on peut sortir des trucs... Désolée.
D'accord, donc bénéfice c'est 4x- f(x)
excusez moi! Parfois quand on ne travaille pas en étant seuls, on peut sortir des trucs... Désolée.
D'accord, donc bénéfice c'est 4x- f(x)
oui! note bien ça pour tout à l'heure, pour la question c)
pour le moment, il faut trouver par lecture graphique
souviens toi de l'exo de l'autre jour...
pour le moment, il faut trouver par lecture graphique
souviens toi de l'exo de l'autre jour...
Je ne sais plus, je m'y retrouve pas trop :S
Pouvez vous me donner une piste s'il vous plait?
Pouvez vous me donner une piste s'il vous plait?
ah je crois que c'est bon! Comme f(x) est la courbe,
peut être que 4x - f(x) voudrait dire que le bénéfice serait à l'intervalle au dessous de f(x)? Donc ce serait ]4;13[
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...
peut être que 4x - f(x) voudrait dire que le bénéfice serait à l'intervalle au dessous de f(x)? Donc ce serait ]4;13[
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...
mais logiquement parlant je ne crois pas qu'un bénéfice serait évalué de cette manière :S
]4;13[ impossible : la fonction est définie jusqu'à 8
non
pour qu'il y ait bénéfice, il faut que la recette soit supérieure au cout
quelle courbe doit être AU-DESSUS de l'autre?
sur quel intervalle on le constate?
non
pour qu'il y ait bénéfice, il faut que la recette soit supérieure au cout
quelle courbe doit être AU-DESSUS de l'autre?
sur quel intervalle on le constate?
ah non pardon j'avais calculé l'intervalle avec l'ordonnée :S Mais vous avez raison. Donc la recette doit être au dessus de f(x). Et on le constate entre ]3,3;8[
Je crois que c'est ça...
Je crois que c'est ça...
ou bien je dirais entre ]4;8[, ce serait peut être plus logique
]3,3;8[
ce n'est pas 8 !...
on va faire le c et tu trouveras ton erreur
ce n'est pas 8 !...
on va faire le c et tu trouveras ton erreur
d'accord :)
Donc le 1) donner l'expression de B en fonction de x.
Soit: B(x)= R(x)-C(x)
=4x - 1,2x^2 - 9x + 30
= 1,2x^2 - 5x + 30
est-ce correct?
Donc le 1) donner l'expression de B en fonction de x.
Soit: B(x)= R(x)-C(x)
=4x - 1,2x^2 - 9x + 30
= 1,2x^2 - 5x + 30
est-ce correct?
B(x)= R(x)-C(x)
=4x - 1,2x^2 - 9x + 30 -->> tu as oublié la parenthèse devant l'expression de C
reprends
=4x - 1,2x^2 - 9x + 30 -->> tu as oublié la parenthèse devant l'expression de C
reprends
Ah oui, désolée. C'est vrai que ça change tout.
B(x)= R(x)-C(x)
= 4x - (1,2x^2 - 9x + 30)
= -1,2 x^2 + 5x - 30
Je crois que c'est bien ça.
B(x)= R(x)-C(x)
= 4x - (1,2x^2 - 9x + 30)
= -1,2 x^2 + 5x - 30
Je crois que c'est bien ça.
B(x)= R(x)-C(x)
= 4x - (1,2x^2 - 9x + 30)
= -1,2 x^2 + 5x - 30 ---> tu es étourdie Misskate !! :)
4x + 9x =?
= 4x - (1,2x^2 - 9x + 30)
= -1,2 x^2 + 5x - 30 ---> tu es étourdie Misskate !! :)
4x + 9x =?
oh mon Dieu! Ca vous l'avez dit hehe! C'est donc :
-1,2 x^2 + 13x - 30
:))))
-1,2 x^2 + 13x - 30
:))))
continue
oui, donc on passe à la 2) qui consiste à résolver une inéquation pour trouver le résultat de la b) 3.
Et il me semble que ça devrait être
-1,2 x^2 + 13x - 30< 4x
vu que comme on cherche toujours le bénéfice, et que la recette doit être supérieure, l'inéquation devrait être ceci peut être. Mais j'ai un doute car on a déjà inclus 4x pour l'expression de B(x)... je ne sais pas trop... :S
Et il me semble que ça devrait être
-1,2 x^2 + 13x - 30< 4x
vu que comme on cherche toujours le bénéfice, et que la recette doit être supérieure, l'inéquation devrait être ceci peut être. Mais j'ai un doute car on a déjà inclus 4x pour l'expression de B(x)... je ne sais pas trop... :S
j'ai un doute car on a déjà inclus 4x pour l'expression de B(x). : ton doute est justifié ...
en effet,
- soit on écrit que la recette doit être supérieure au cout ! R(x)> f(x), équivalent à R(x)- f(x) >0
- soit que le bénéfice doit être positif B(x) > 0
ce qui revient au même puisque B(x) = R(x)- f(x)
étant donné que tu as établi l'expression de B(x) en c)1
tu vas poser l'inéquation ... continue
en effet,
- soit on écrit que la recette doit être supérieure au cout ! R(x)> f(x), équivalent à R(x)- f(x) >0
- soit que le bénéfice doit être positif B(x) > 0
ce qui revient au même puisque B(x) = R(x)- f(x)
étant donné que tu as établi l'expression de B(x) en c)1
tu vas poser l'inéquation ... continue
D'accord donc on prend B(x) > 0
On détermine les racines de l'équation: -1,2 x^2 + 13x - 30= 0
DELTA= 25 > 0
d'où delta racine carrée = 5
On a deux racines:
x1= -18/-2,4 soit 7,5
x2= -8/-2,4 soit 3,33
Donc le résultat pour la 3 c'était l'intervalle de ]3,3;7,5[ je comprends maintenant car j'avais mis 8 :-))
Mais juste une question, on demande "combien de pièces l'entreprise doit produire" comment puis-je répondre à ça?
On détermine les racines de l'équation: -1,2 x^2 + 13x - 30= 0
DELTA= 25 > 0
d'où delta racine carrée = 5
On a deux racines:
x1= -18/-2,4 soit 7,5
x2= -8/-2,4 soit 3,33
Donc le résultat pour la 3 c'était l'intervalle de ]3,3;7,5[ je comprends maintenant car j'avais mis 8 :-))
Mais juste une question, on demande "combien de pièces l'entreprise doit produire" comment puis-je répondre à ça?
bien !... mais pas tout à fait :)
il te faut la valeur exacte de x2 : laisse sous la forme fractionnaire simplifiée
après
tu as les racines (c'est-à-dire les valeurs qui annulent B(x), mais tu n'as pas répondu à la question!
regarde ton cours, il doit y avoir un passage qui te parle du signe d'une fonction polynôme selon le signe de delta...
fais un tableau de signe
il te faut la valeur exacte de x2 : laisse sous la forme fractionnaire simplifiée
après
tu as les racines (c'est-à-dire les valeurs qui annulent B(x), mais tu n'as pas répondu à la question!
regarde ton cours, il doit y avoir un passage qui te parle du signe d'une fonction polynôme selon le signe de delta...
fais un tableau de signe
Ah d'accord, donc la racine 2 simplifiée serait -10/-3
et pour le reste, vous avez raison. Donc pour le signe d'une fonction selon le signe de delta oui.
Dans notre cas, comme delta >0, f s'annule en les racines x1,x2, est du signe de a sur ]- infini ; x1 [ u ] x2; +infini [ et est du signe contraire de a sur ]x1;x2[
Donc je fais le tableau de signe d'accord, je le fais et je vous l'envoie :)
et pour le reste, vous avez raison. Donc pour le signe d'une fonction selon le signe de delta oui.
Dans notre cas, comme delta >0, f s'annule en les racines x1,x2, est du signe de a sur ]- infini ; x1 [ u ] x2; +infini [ et est du signe contraire de a sur ]x1;x2[
Donc je fais le tableau de signe d'accord, je le fais et je vous l'envoie :)
-10/-3 -> 10/3 !!
Voilà le tableau de signes : http://hpics.li/0cb89e3
Oui effectivement! Je m'en suis rendue compte en faisant le tableau de signes :))
c'est bien, sauf que 10/3 est inférieur à 7.5
inverse les
conclusion : combien de pièces pour avoir un bénéfice?
inverse les
conclusion : combien de pièces pour avoir un bénéfice?
C'est vrai vous avez raison, voilà c'est fait.
Donc conclusion: pour avoir un bénéfice il faudrait avoir entre 10/3 et 7,5 centaines de pièces.
Donc conclusion: pour avoir un bénéfice il faudrait avoir entre 10/3 et 7,5 centaines de pièces.
Soit entre 330 et 750 pièces
pour avoir un bénéfice il faudrait FABRIQUER entre 10/3 et 7,5 centaines de pièces. (concision ^^)
as-tu d'autres questions?
as-tu d'autres questions?
ah oui effectivement! Il faudrait produire!
Oh je vous remercie tellement de votre aide! Je n'y serai jamais arrivée sans vous! Merci infiniment :))
Non je n'ai plus de questions hehe! J'ai vraiment tout compris et c'est un bonheur de penser aux maths comme ça. Merci infiniment... Avez vous pris mon mail au fait? :-))
Oh je vous remercie tellement de votre aide! Je n'y serai jamais arrivée sans vous! Merci infiniment :))
Non je n'ai plus de questions hehe! J'ai vraiment tout compris et c'est un bonheur de penser aux maths comme ça. Merci infiniment... Avez vous pris mon mail au fait? :-))
"c'est un bonheur de penser aux maths comme ça"
ça me plait comme expression !!
pour ton mail, je suis très touchée de ton intention, mais je n'en ai pas le droit... j'espère que tu comprends.
en revanche, je t'ai promis : je surveillerai quand tu postes de nouveaux devoirs.
bonne continuation! et à la prochaine ? :)
ça me plait comme expression !!
pour ton mail, je suis très touchée de ton intention, mais je n'en ai pas le droit... j'espère que tu comprends.
en revanche, je t'ai promis : je surveillerai quand tu postes de nouveaux devoirs.
bonne continuation! et à la prochaine ? :)
:-) Ah d'accord, excusez moi je n'étais pas au courant. Mais ne vous en faites pas, je comprends tout à fait bien sûr et je ne vous en veux pas du tout.
Mais rassurez vous, c'était vraiment pour vous saluer et prendre de vos nouvelles surtout, car vous êtes quelqu'un que je n'oublierai pas de sitôt; mais j'essaierai de le faire en postant ici hehe :-))
Et je vous remercie aussi beaucoup pour votre attention et toute votre aide :))
Et je vous dis à la prochaine hehe! :-)) Merci pour tout :)))) Très bonne soirée et semaine à vous Carita! :-)
Mais rassurez vous, c'était vraiment pour vous saluer et prendre de vos nouvelles surtout, car vous êtes quelqu'un que je n'oublierai pas de sitôt; mais j'essaierai de le faire en postant ici hehe :-))
Et je vous remercie aussi beaucoup pour votre attention et toute votre aide :))
Et je vous dis à la prochaine hehe! :-)) Merci pour tout :)))) Très bonne soirée et semaine à vous Carita! :-)
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
pour a) ton tableau de variation est bon SAUF 9/2.4, : tu peux simplifier ce quotient (ramène-le à une fraction - c'est-à-dire sans nombre décimal - puis simplifie