- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour, j'entre en terminale cette année et mon école nous a fait une surprise pendant les vacances, enfin plutôt à la fin d'ailleurs...un DM de Maths.Alors après avoir pris le soleil et griller quelques neurones, je ne sais plus trop si mon exercice est correct. Merci de m'aider !
En aout 2009, dans les bars d'une ville de province, on a relevé le prix d'un café en euros.
Prix 1€ --> Effectif 1
Prix 1,1€ --> Effectif 2
Prix 1,3€ --> Effectif 14
Prix 1,4€ --> Effectif 2
Prix 1,5€ --> Effectif 6
Prix 1,8€ --> Effectif 1
Prix 1,9€ --> Effectif 1
1) Précisez l'effectif total de la série
1 + 2 + 14 + 2 + 6 + 1 + 1 = 27 L'effectif total est de 27.
2) a)Déterminer le prix moyen d'un café.
[1+(1,1*2) + ... + 1,9]/27 = 1,36667. Le prix moyen d'un café est de 1,36€
b) En 2008, le prix moyen d'un café dans cette ville était de 1,39€. Déterminer le pourcentage de diminution du prix moyen entre 2008 et 2009.
1,39--> 1,36 Baisse de 0,3. (0,3/1,39)*100 = 21,58. Le pourcentage de diminution est de 21,58%
3) a)Déterminer la médiane
27/2 = 13,5 donc la médiane est la 14e valeur soit 1,3.
b) Calculer le premier et troisième quartile
Q1 : 27/4 = 6,75 Q1 est la 7e valeur soit 1,3
Q3 : 27x(3/4) = 20,25 Q3 est la 21e valeur soit 1,5
c) Calculer le 1er décile et le 9e décile
Je ne sais plus comment faire
4) Construire le diagramme en boite de cette série.
Ce qui me parait bizarre, c'est que mon 1er quartile et la médiane sont égales ?
Merci pour votre aide !
Où j'en suis dans mon devoir
Déjà ecrit dans le résumé8 commentaires pour ce devoir
Construire le diagramme en boite de cette série.
Ce qui me parait bizarre, c'est que mon 1er quartile et la médiane sont égales ?
et alors ? qu'est-ce que ça peut faire ? ça change rien !
justement!
ça montrera bien la situation: que le prix moyen est plutôt bas
Ce qui me parait bizarre, c'est que mon 1er quartile et la médiane sont égales ?
et alors ? qu'est-ce que ça peut faire ? ça change rien !
justement!
ça montrera bien la situation: que le prix moyen est plutôt bas
Ce qui me parait bizarre, c'est que mon 1er quartile et la médiane sont égales ?
Bonjour, je pense que c'est normal puisque il y a bcp de cafe au même prix (14 en tout soit plus de la moitie)
Si Q1 avait etait plus grand que la mediane alors il y aurait eu une erreur a coup sur
Bon courage
Bonjour, je pense que c'est normal puisque il y a bcp de cafe au même prix (14 en tout soit plus de la moitie)
Si Q1 avait etait plus grand que la mediane alors il y aurait eu une erreur a coup sur
Bon courage
Merci Jeannot !
J'ai bien compris tout ce que vous m'aviez dit mais je ne me rappelle plus comment on fait un diagramme en boite, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
J'ai bien compris tout ce que vous m'aviez dit mais je ne me rappelle plus comment on fait un diagramme en boite, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
cela t'aidera peu-etre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_%C3%A0_moustaches
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_%C3%A0_moustaches
comment on construit un diagramme en boite : tu représentes un axe couvrant toutes les valeurs de la série (de 0 à 2€, en gros) en respectant l'unité choisie ( 1cm=10 centimes par ex ). Puis tu construis un axe vertical(de 0 à 15)pour les effectifs et tu repères avec cinq petits traits verticaux correspondant aux valeurs suivantes : le minimum de la série, le premier quartile, la médiane, le troisième quartile, et le maximum de la série. Tu dessines un trait horizontal reliant les deux (une "moustache")pour en faire des rectangles +ou- haut (c'est la boîte)
2c) Rappel : l'intervalle interquartile est la "boîte", c'est à dire la partie du graphique située entre les 1er et 3ème quartile. Sa longueur est appelée l'écart interquartile et vaut Q3 - Q1
2c) Rappel : l'intervalle interquartile est la "boîte", c'est à dire la partie du graphique située entre les 1er et 3ème quartile. Sa longueur est appelée l'écart interquartile et vaut Q3 - Q1
merci ! j'ai réussi à finir mon diagramme ! :)
Maintenant, si vous le voulez bien, je vais vous montrer la fin de mon exercice.
5) dans les phrases suivantes, attribuer a C la valeur qui convient :
a) au moins 50% des prix pratiqués sont > ou = à C (1,3 il me semble)
b) au moins 75% des prix pratiqués sont > ou = à C (soit 1,5)
6) calculer le pourcentage de prix compris entre le 1er quartile et le 3eme quartile inclus. (et là, je ne sais plus)
Merci
Maintenant, si vous le voulez bien, je vais vous montrer la fin de mon exercice.
5) dans les phrases suivantes, attribuer a C la valeur qui convient :
a) au moins 50% des prix pratiqués sont > ou = à C (1,3 il me semble)
b) au moins 75% des prix pratiqués sont > ou = à C (soit 1,5)
6) calculer le pourcentage de prix compris entre le 1er quartile et le 3eme quartile inclus. (et là, je ne sais plus)
Merci
Salut,
Au niveau du 1er Q et de la médiane c'est normal je vous confirme.
Je suis pas tout à fait d'accords avec Jeannot & toi Chloe sur la question du 2)a et 2)b :
Certes ton raisonnement est bon donc :
1+(1.1*2)+(1.3*14)+(1.4*2)+ [...] + 1.9 = 1,366667
Mais la réponse mathématique serait plutôt : 1.37 et non 1.36, effectivement si j'intervenais juste pour dire cela, j'aurai l'air d'un emmerdeur mais cela change la donne dans ton 2)b)
1.39 - 1.37 = 2 centimes soit 0.02 et non 0.03
Donc (0.02/1.39)x100 = 1.44% (c'est déjà plus probable un pourcentage aussi petit pour deux centimes de baisses. ^^ )
Toi ton résultat est celui ci normalement :
(0.03/1.39)x100 = 2.15% Si ta un prof tatillon il peut t'enlever des points. ^^
Au niveau du 1er Q et de la médiane c'est normal je vous confirme.
Je suis pas tout à fait d'accords avec Jeannot & toi Chloe sur la question du 2)a et 2)b :
Certes ton raisonnement est bon donc :
1+(1.1*2)+(1.3*14)+(1.4*2)+ [...] + 1.9 = 1,366667
Mais la réponse mathématique serait plutôt : 1.37 et non 1.36, effectivement si j'intervenais juste pour dire cela, j'aurai l'air d'un emmerdeur mais cela change la donne dans ton 2)b)
1.39 - 1.37 = 2 centimes soit 0.02 et non 0.03
Donc (0.02/1.39)x100 = 1.44% (c'est déjà plus probable un pourcentage aussi petit pour deux centimes de baisses. ^^ )
Toi ton résultat est celui ci normalement :
(0.03/1.39)x100 = 2.15% Si ta un prof tatillon il peut t'enlever des points. ^^
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
2) a)Déterminer le prix moyen d'un café.
[1+(1,1*2) + ... + 1,9]/27 = 1,36667. Le prix moyen d'un café est de 1,36€
si tes calculs sont justes(j'ai pas vérifié) oui dans la méthode
b) En 2008, le prix moyen d'un café dans cette ville était de 1,39€. Déterminer le pourcentage de diminution du prix moyen entre 2008 et 2009.
1,39--> 1,36 Baisse de 0,3. (0,3/1,39)*100 = 21,58. Le pourcentage de diminution est de 21,58%
là tu t'es trompé dans les chiffres (mais pas dans la méthode) c'est une baisse de 0,03 et pas 0,3
3) a)Déterminer la médiane
27/2 = 13,5 donc la médiane est la 14e valeur soit 1,3.
oui
b) Calculer le premier et troisième quartile
Q1 : 27/4 = 6,75 Q1 est la 7e valeur soit 1,3 OUI
Q3 : 27x(3/4) = 20,25 Q3 est la 21e valeur soit 1,5 oui
c) Calculer le 1er décile et le 9e décile
revois la définition:Chacune des neuf valeurs qui divisent une distribution statistique ordonnée en dix groupes d’effectifs égaux.
c'est le même principe que pour les quartiles sauf que tu divises en 10x10% au lieu de 4x25%
donc 27/10=2,7 pour le 1er ,etc...
suite après