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Sujet du devoir
Des lycéens organisent une soirée pour financer leur voyage a New York.Pour cela, ils doivent louer une salle et une sonorisation, et acheter des boissons.
4) Entre l'élaboration du projet et sa réalisation, les boissons ont subi successivement 2 hausses de 4% et de 5.5%, mais les lycéens ont négocié une remise de 7%.
Peut-on dire que les boissons ont augmenté de 2.5% ? Justifier la réponse
5) Lors de la soirée, 60% des billets d'entrée sont payants et 30% des présents ont payé au moins une boisson.
Peut-on affirmer que 90% des présents ont donné de l'argent pour le voyage dans le cas où /
a) l'entrée payante implique la gratuité des boissons ?
b) l'entrée payante n'implique pas la gratuité des boissons ?
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai effectué les 4 premières questions , mais je bloque aux 2 dernières .Je pense que pour la 4) On ne peut pas dire que le prix augmente de 2.5%
car les différentes hausses et baissent du prix ne sont pas faites à partir du même prix de base.
6 commentaires pour ce devoir
Ahh je n'y avait pas pensé au CM , Merci , C'est vrai que ça devient plus clair maintenant , mais pour la 5) ?
90% = 60% + 30%
mais a-t-on toujours le droit d'ajouter les % ? non!
parmi les deux cas proposés, l'un fait que la situation permet d'ajouter les %, l'autre pas
c'est autant un problème de bon sens que de calculs mathématiques!
mais a-t-on toujours le droit d'ajouter les % ? non!
parmi les deux cas proposés, l'un fait que la situation permet d'ajouter les %, l'autre pas
c'est autant un problème de bon sens que de calculs mathématiques!
Jai calculé les CM , Ça donne bien
1+0.04=CM1
1+0.055=CM2
1+0.07=CM3
Je pense que je me suis trompé
Pour la 5) je n'ai toujours pas compris
1+0.04=CM1
1+0.055=CM2
1+0.07=CM3
Je pense que je me suis trompé
Pour la 5) je n'ai toujours pas compris
1+0.07=CM3
c'est une baisse, pas une hausse
c'est une baisse, pas une hausse
5)
supposons qu'on soit dans cas "l'entrée payante implique la gratuité des boissons"
sur 100 personnes (par exemple):
60 ont payé leur billet
40 n'ont pas payé de billet
les 60 qui ont payé un billet n'ont pas acheté de boissons (puisqu'elles sont gratuites dans notre cas)
30% des présents ont acheté (a moins) une boisson, ça fait donc 30 personnes
mais ces 30 personnes ne sont pas dans les 60 (ceux qui ont payé l'entrée et pour qui les boissons sont gratuites), elles sont donc forcément dans les 40
donc en tout: 60 entrées payantes + 30 qui ont acheté des boissons = 90 personnes (sur les supposées 100 de départ)
alors, dans ce cas, peut-on affirmer que 90% des présents ont donné de l'argent pour le voyage? je te laisse répondre
une explication plus "mathématique" consisterait à faire un tableau à double entrée avec eux lignes entrée payante/entrée gratuite et deux colonnes au moins une boisson/pas de boisson et à placer correctement (quand c'est possible) les données de l'énoncé en fonction de la situation a) ou b)
supposons qu'on soit dans cas "l'entrée payante implique la gratuité des boissons"
sur 100 personnes (par exemple):
60 ont payé leur billet
40 n'ont pas payé de billet
les 60 qui ont payé un billet n'ont pas acheté de boissons (puisqu'elles sont gratuites dans notre cas)
30% des présents ont acheté (a moins) une boisson, ça fait donc 30 personnes
mais ces 30 personnes ne sont pas dans les 60 (ceux qui ont payé l'entrée et pour qui les boissons sont gratuites), elles sont donc forcément dans les 40
donc en tout: 60 entrées payantes + 30 qui ont acheté des boissons = 90 personnes (sur les supposées 100 de départ)
alors, dans ce cas, peut-on affirmer que 90% des présents ont donné de l'argent pour le voyage? je te laisse répondre
une explication plus "mathématique" consisterait à faire un tableau à double entrée avec eux lignes entrée payante/entrée gratuite et deux colonnes au moins une boisson/pas de boisson et à placer correctement (quand c'est possible) les données de l'énoncé en fonction de la situation a) ou b)
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pour le prouver, utilise les coefficients multiplicateurs:
CM(global) = CM1 * CM2 * CM3
CM1 correspond à la hausse de 4%
CM2 à la hausse de 5,5%
CM3 à la baisse de 7%
et utiliser la formule : CM = 1 + t
je trouve une augmentation de 2.0396% (évidemment tu dois arrondir le résultat, j'ai mis tous les chiffres après la virgule pour que tu puisses bien vérifier ton résultat)