Courte fiche de synthèse de TPE à corriger

Publié le 28 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

C'est une fiche de synthèse résumant mon travail en TPE physique/SVT portant sur le sujet suivant : "le laser en chirurgie optique". En fait je n'ai vraiment pas le temps de corriger les fautes et la syntaxe, ainsi je vous demande cordialement de corriger l'orthographe et la syntaxe.
PS : sauf votre respect, pour vous comme pour moi, je pense préferable de copier/coller le texte sur WORD ou autres, de corriger puis de copier coller la correction sur le site. (pour éviter les :ligne 1 il ne faut pas mettre de s). Merci beaucoup, c'est vraiment sympa, désolé mais j'ai une dissertation d'histoire et j'ai vraiment pas le temps + je suis nul en orthographe merci.

Où j'en suis dans mon devoir

Classe de Première S
Candidat : PASCAL Clément
Membres du groupe : PERRIER Clément, GINHAC Guillaume

C’est dans le thème « Avancées scientifiques et réalisations techniques » que s’insère notre dossier, il inclut les matières sciences de la vie et de la Terre et les sciences physiques. Le sujet choisi est la chirurgie occulaire au laser, par suite nous avons définit la problematique suivante : « En quoi le laser a-t-il révolutioné la chirurgé occulaire ? ». Au départ centré sur la correction des défaults visuel, la phase de recherche nous a permis de préciser nos objectifs : nous voulions étudier les apports que le laser avez apportait à la chirurgie occulaire. Ce sujet se révelait être de plus en plus interessant eu fur et à mesure que l’on avancé dans la confection de ce dernier.


C’est davantage par centres d’intérêts communs que par affinité que nous avons composé notre groupe, quoique que nous nous entendons très bien. Cela nous a permis d’étudier un sujet qui nous plait à tous. En effet, travailler durant plus de six mois sur un thème pour lequel je n’avais « aucun atomes crochus », pour parler physique, m’aurais était difficile et un travail baclée en aurait résulté. C’est ensemble que nous avons décidé de travailler sur l’œil et la vue, mon attachement pour tout ce qui touche, de prés ou de loin à la médecine a largement contribué au choix de ce sujet, cet intérêt étant partagé par mes camarades, c’est sans difficulté que nous nous sommes accordés sur ce point. Conscient que ce thème était trop large, nous nous sommes, après reflexion, centré sur la chirurgie occulaire. C’est après quelques jours de recherche que nous avons décidé de nous orienter sur le rôle du laser dans la chirurgie oculaire.

Notre premier objectif a bien sûr était de trouver un sujet interesant et une problématique correspondant à ce dernier. C’était une période de balancement, on avançait peu, malgré l’idée globale qu’on avait qui était de travailler sur le sujet de l’optique, nous cherchions « désesperemment » notre problematique Il s’est en fait révelé que c’est après la phase de documentation qu’il a était possible de définir celle-ci : En quoi le laser a-t-il révolutionné la chirurgie occulaire. Notre champ de recherche s’étant précisé, on pouvait enfin avec satisfaction constater l’avancement des travaux. Afin de comprendre comment le laser peut-t-il corriger les défaults de la vision, il faut d’abord connaître l’anatomie de l’œil et les mécanismes de la vision, et le fonctionnement du laser. Ainsi, nous nous sommes équitablement réparti les taches selon les souhaits et les motivations de chacun : je travaillerait sur l’anatomie de l’œil et les mécanisme de la vision, Guillaume étudierait le fonctionnement du laser, Clément traiterait l’intervention du Laser dans la chirurgie oculaire. La plus grosse partie du travail de recherche se faisait pendant les deux heures hebdomadaires consacrés aux TPE, simplement car les ordinateurs et les livres mis a notre disposition au CDI nous facilitaient le travail. Est venu par la suite le travail de rédaction, personellement, c’est calmement chez moi que j’ai rédigé ma partie. Je profitait alors des heures de TPE pour assimiler les autres parties traités independamment par mes camarades. C’est pendant les dernières heures avant de rendre le dossier que nous avons fait le sommaire, la bibliographie et les annexes. Une fois tout le travail de rédaction fini, nous avons mis nos parties en commun, rédiger la conclusion. Après correction des fautes et mise en page du dossier : ce dernier était bouclé !

Le temps consacré au TPE a été relativement important. En plus des deux heures hebdomadiares s’ajoutent les heures de travail personnel pendant les week-end ou les vacances ainsi que les quelques heures de temps libres durant la semaine où nous nous réunissions tous les trois. Dans l’ensemble, travailler sur les TPE fut long mais agréable étant donné l’entente à l’intérieur du groupe et le sujet interessant que nous avions choisi.
Comme je vous l’ai precedemment expliqué, c’est sur l’anatomie de l’œil et les mécanismes de la vision que j’ai d’abord travaillait. La curiosité, l’envie de connaître, de découvrir l’un des sens les plus précieux de l’homme m’interessait particulièrement. De plus, j’avais chez moi de nombreux documents relatifs à l’anatomie humaine, nottament celle de l’œil et je m’était déjà auparevant intéressé à l’étude de la vision. Béneficiant aussi de l’aide de quelques personnes de mon entourage, la période de documentation a été pour moi assez brève, après quelques dernières recherches effectués sur internet, j’ai commencé à rédiger ma partie que j’ai terminé début décembre. Profitant de mon avance, j’ai pu aider mes camarades à finir la partie dont ils avaient la charge ce qui m’a d’ailleurs permi de m’imprégener de la totalité du dossier. L’essentiel du dossier était terminé, après que Clément ai corriger l’orthographe, je me suis occupé de la mise en page, des illustrations et de la page de garde. Il restait tout de même à faire le sommaire et les annexes que nous avons rédigé ensemble les derniers jours avant la restitution du dossier. Nous avons rencontré quelques difficultés au niveau du choix du sujet et de l’élaboration du plan, mais nous avons finalement réussi à les surmonter avec l’aide des professeurs qui nous ont encadrés. En prenant du recul, je pense que travailler ensemble sur touts les parties aurait été interessant et nous aurait permi de s’approprier le dossier progressivement. Mais la méthode qui a été de travailler séparemment a permis de travailler plus efficacement et plus rapidement. Quoi qu’il en soit, le dossier a finalement été assimilé par tout le groupe.
Les TPE furent pour moi un travail enrichissant : d’abord sur le plan instructif, en effet traiter ce sujet m’a en même temps permis de découvrir et de connaître les mécanismes de la vision, le fonctionnement du laser et la chirurgie oculaire. Quant aux méthodes, les TPE m’ont permis d’apprendre à travailler en groupe, de faire preuve d’autonomie pour surmonter les problèmes ou encore de nous auto gérer.


Le titre « la chirurgie oculaire au laser » et le plan du dossier annoncent clairement les matières auquelles se rattache notre sujet : l’anatomie de l’œil et les mécanismes de la vision qui constitue la partie SVT, le fon,ctionnemtn du laser se rattache au sciences physiques. La derrnière partie « le Lasik » concerne aussi bien les SVT que les sciences, c’est en effet après avoirs présenté la stucture de l’œil et ses mécanismes ainsi que le fonctionnement du laser que nous avons étudier comment il intervient dans la chirurgie oculaire. Le laser apporte à la chirurgie oculaire une précision et une assurance de résultats sans précedents, proposant ainsi aux patients l’opportunité de se débarasser des lunettes ou des lentilles et permet une correction de la vision définitive. L’œil a été longtemps considéré comme inopérable en raison de sa sensibilié et de sa taille, la technologie laser apparaît comme un outils révolutionnaire dans la chirurgie oculaire. Cette technique de chirurgie au laser, nommée LASIK, tend à se dévelloper et offre l’espoir au patients de se débarasser de son handicap visuel à jamais. Je pense que, en dépit des difficultés auxquelles nous avons été confrontées, qui nous ont fait perdre du temps au début, nous avons réussi à mener notre travail jusqu’au bout et à réaliser les objectifs que nous nous étions fixés, nottament de répondre clairement à notre problematique.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 janv. 2011
Les correcteurs orthographiques ne sont vraiment pas fiables, il ne coorge pas non plus la syntaxe =S. De plus, j'ai WORD 97 et un message d'erreur m'affiche que le dictionnaire n'est pas installé le souci c'est que je n'ai plus le disque.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte