Des interactions qui régissent l'Univers

Publié le 6 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
J'aimerai avoir de l'aide pour un exercice de physique où je bloque totalement..

Les documents joints sont :

Si le fruit tombe, si notre corps tient, la table aussi, si le filament de l'ampoule éclaire et si le timbre humide adhère, c'est qu'un jeu de forces assure la cohésion des choses et organise leur mouvement. Pour décrire son petit monde, la physique contemporaine fait intervenir quatre interactions jugées fondamentales : la gravitation, bien sur l'interaction électromagnétique , qui rend compte de la cohésion de la matière à notre échelle; l'interaction faible*, qui gère certains processus radioactifs; et enfin l'interaction forte, qui lie les constituants des noyaux. L'interaction gravitationnelle est toujours attractive et de portée infinie (sa force décroît comme l'inverse du carré de la distance). Comment se fait-il alors qu'elle soit aussi importante pour nous? C'est que, étant toujours attractive, la force gravitationnelle est cumulative : elle est proportionnelle au nombre de particules mises en en jeu.Les interactions électromagnétiques n'ont pas cette propriété : elles ne se cumulent pas aussi efficacement. Elles sont tantôt attractives , tantôt répulsives (selon le signe des charges en présence), si bien que la neutralité électrique de la matière annule leurs effets à longue distance.

et


L’interaction forte domine en intensité toutes les autres, dont l’interaction électromagnétique, laquelle surpasse l’interaction faible, qui elle-même laisse très loin derrière la minuscule force de gravitation. Pourtant, il ne faut pas s’y méprendre, cette hiérarchie microscopique ne reflète en rien l’influence des forces à grande échelle. La gravitation est sans conteste la force dominante à l’échelle cosmique, parce qu’elle n’est contrebalancée par aucune antigravitation,
et que son intensité, bien que déclinante, s’exerce sans limite de distance. Les interactions forte et faible, par leur portée minuscule, se sont fait un royaume du noyau de l’atome. Quant à l’interaction électromagnétique, bien que de portée illimitée, elle ne saurait
gouverner le vaste Cosmos car les grandes structures sont inactives du point de vue de l’électricité. En effet, les charges électriques plus et moins, en nombre égal, partout se neutralisent. Ce n’est pas pour autant une entité négligeable : la force électromagnétique a pris possession du vaste domaine laissé vacant entre l’atome et l’étoile, qui inclut le minéral, l’animal, le végétal et l’homme.

Les questions sont :
2.1 Quelle caractéristique d'un corps est liée à l'interaction gravitationnelle? à l'interaction électromagnétique?
2.2 Comparer les effets (attractifs ou répulsifs) et la portée de ces deux interactions.
2.3 Pourquoi,bien qu'étant très faible à l'échelle des particules, la force d'interaction gravitationnelle devient prépondérante à l'échelle astronomique?
2.4 Pourquoi l'interaction électromagnétique ne régit pas le domaine du cosmos?
3. A quel niveau de la matière agissent les interactions forte et faible?
4. A quel phénomène est associée l'interaction faible.

Merci de bien vouloir m'aider.

Où j'en suis dans mon devoir

2.1 Interaction gravitationnelle : le poids
Interaction électromagnétique : la réaction du support.
2.2 Je ne sais pas..
2.3 Car la force gravitationnelle est cumulative : elle est proportionnelle au nombre de particules mises en en jeu.
2.4 Car les grandes structures sont inactives du point de vue de l’électricité.
3. Noyau de l'atome.
4. Phénomène radioactif.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 janv. 2012
"comparer les intensités de Gm1m1/d² et Cq1q2/d² pour 2 nucléons
de masses u=1.67.10^-27kg et de charge +e ?" Je ne comprend pas, je suis obliger de comparer pour répondre à la question?

Le reste de mes réponses est juste?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte