Descente tout shuss !

Publié le 15 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

UN homme de poids P = 600N, descend une piste enneigée rectiligne faisant un angle de 20° avec l'horizontale. le skieur assimilable à un solide descend la piste à vitesse constante. On néglige les frottements de la neige sur les skis et la poussée d'archimède éxercée par l'air devant les autres forces. les frottements de l'air peuvent être modélisées par une force parrallèle à la pente, opposée au mouvement et dont la valeur augmente avec la vitesse.
1) Dresse l'inventaire des forces qui s'exercent sur le skieur.
2) En appliquant le pricipe d'inertie dans le réf terrestre supposé galiléen, déterminer les valeurs de toutes les forces qui s'exercent sur le skieur.

Où j'en suis dans mon devoir

Le système étudié est le skieur.
1) son poids P de 600 N, s'exerçant vers le bas.
la réaction du support, perpendiculaire à la piste, s'exerçant vers le haut.
2) P = 600 N
Ensuite, pour moi,
d'après le principe d'inertie, R= 600N, est ce bon ?



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 nov. 2010
Tout à fait,
Pour résoudre un problème de mécanique, il faut en premier lieu,
établir un reperè,
faire le bilan des forces (en vecteur) puis ensuite établir les coordonnées (ou composantes) selon Ox et Oy de chaque vecteur.
POur connaître les normes d'un vecteur, il faut connaître ses composantes.
Rappel important de maths.
Soit v le représentant d'un vecteur de coordonnées x,y dans le repère (0, I, J)
Alors Vx (composante de V sur Ox) = V.I ( V scalaire I) = ||V||*cos (V,I)
et Vy (composante de V sur Ox) = V.J (V scalaire J)= ||V|| cos (V,J) attention à l'orientation des angles.

Donc à chaque fois que tu as un plan incliné, les coordonnées de P (vertical) sera de la forme ||P||cos A ou ||P|| sin A suivant l'orientation de ton repère.
De plus, attention au signe si Py s'oppose au repère alors NEGATIF
Ne pas confondre coordonnées de vecteur et norme de vecteur
||V|| = rac(vx²+vy²)
En physique c'est important de ne pas confondre/
en maths c'est plus évident mais en physique il faut s'appliquer à bien noté les choses (indices et valeurs)
Voilou

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