DM physique chimie

Publié le 21 mai 2019 il y a 1M par lima - Fin › 24 mai 2019 dans 30 jours
1

Sujet du devoir

bonjour je dois répondre  quelques questions mais je n'arrive pas à la questions 2 pouvez vous m'aider s'il vous plaît merci d'avance.

Question 2 :  On se propose de tester l'efficacité d'un système de phyto-épuration de ce type, en réalisant un dosage de l'azote total de la matière organique contenue dans les eaux épurées à la sortie du dernier bassin. Pour cela, l'échantillon d'eau épurée est minéralisé pour que l'élément azote se retrouve sous forme d'ammoniac puis la solution obtenue est dosée par la méthode dite de "dosage par comparaison".

 Protocole expérimental :  - On prélève un volume Veau = 20,0 mL de solution témoin contenant de l'azote dont la concentration massique C0 est de 30 mg.L-1 puis on effectue un dosage colorimétrique avec une solution d'acide chlorhydrique. On observe un changement de couleur pour un volume d'acide versé V1 = 18,2 mL. - On prélève ensuite un échantillon d'eau épurée de même volume Veau = 20,0 mL à la sortie du dernier bassin et on effectue le dosage colorimétrique de la même façon que pour la solution témoin. Pour observer le même changement de couleur, il a fallu verser cette fois un volume V2 = 7,1 mL d'acide. On précise que la concentration massique en azote est proportionnelle au volume d’acide versé pour un volume d’eau prélevé identique.
 
Le système de phyto-épuration utilisé permet-il d'atteindre un résultat conforme aux normes européennes concernant le rejet d'azote dans l'environnement ?


 

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai quelques éléments mais je ne suis pas sur




0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte