recherche documentaire sur l’échographie.

Publié le 6 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

On peut durant une séance de TP d’1h30 demander aux élèves de réaliser le travail suivant :

• Répondre au questionnaire suivant en s’appuyant sur les documents proposés dans le livre et en recherchant les réponses sur internet (on mentionnera les références des sites).

• Présenter le travail à l’aide d’un logiciel de traitement de texte et le rendre à la fin de la séance.


Voici une liste de questions pouvant être proposée :


1. Quel objet place-t-on sur le corps du patient ? Quel est son rôle ?


2. Quel est le principe d’une échographie ?


3. Pourquoi interpose-t-on un gel entre la peau et la sonde ?


4. Que se passe-t-il lorsque les ultrasons traversent un nouveau milieu ?


5. Comment varie l’absorption des ultrasons en fonction de leur fréquence ?


6. Quel est l’inconvénient de l’utilisation d’une fréquence élevée ?


7. Sachant que pour une échographie de l’œil, on utilise une fréquence de l’ordre de 15 MHz, la fréquence utilisée pour une échographie de l’abdomen sera-t-elle plus grande ou plus faible ?


8. Sur une échographie, on observe des zones blanches et des zones sombres. Pour chacune de ces zones, préciser en le justifiant si l’écho est fort ou faible.


9. La vitesse des ultrasons dépend-elle du milieu traversée ?


10. Quelles avantages l’échographie présente-t-elle par rapport à d’autres techniques d’imageries médicales ?

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, j'ai déja fais le début mais apres je suis bloqué. J'ai vu que tu as eu ce devoir à faire en debut d'année. Merci de m'aider.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mars 2011
Salut lechieurdu57

1) L'échographe est constitué :
d'une sonde, permettant l'émission et la réception d'ultrasons ;
d'un système informatique, transformant le délai entre la réception et l'émission de l'ultrason en image ;
d'une console de commande, permettant l'introduction des données du patient et les différents réglages ;
d'un système de visualisation : moniteur ;
d'un système d'enregistrement des données, soit de manière analogique (cassette vidéo, impression papier), soit de manière numérique (format DICOM) ;
Le tout est disposé sur un chariot mobile, permettant d'effectuer l'examen au lit même du patient.
Les besoins sont différents suivant l'organe étudié. Le plus exigeant est le cœur, mobile par essence, qui exige une bonne définition de l'image spatiale mais aussi temporelle.

2) L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le coeur. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.

Au cours d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du foetus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.

3) À quoi sert le gel qu'applique le médecin ? Pour des raisons mécaniques, on considère que le contact entre la sonde et le ventre ne peut pas être parfait et qu'il existe donc une fine couche d'air entre la sonde et le ventre.

10) L'utilisation des ultrasons est quasiment sans danger : c'est la seule technique permettant d'avoir une image du fœtus avec une bonne innocuité. Il n' y a pas d'allergie ni de contre-indication à cet examen.
Elle est indolore pour le patient. Elle ne nécessite, sauf exceptions, ni hospitalisation, ni anesthésie. Elle peut être répétée sans problème.
L'échographie est une technique d'imagerie médicale relativement peu coûteuse : elle ne nécessite qu'un appareil et le prix des consommables peut être négligeable. L'examen est réalisé avec une seule personne (médecin ou manipulateur dans certains pays, comme aux États-Unis).
L'échographe est mobile, permettant de réaliser l'examen au lit même d'un patient, dans une unité de réanimation par exemple.
S'il est effectué par un médecin, le résultat est immédiat.
C'est une des seules techniques d'imagerie en temps réel, avec laquelle on peut toujours compléter l'interrogatoire et l'examen clinique du patient en cours d'examen. Elle permet une grande précision diagnostique en des mains expertes et permet d'utiliser plusieurs modalité pour préciser une anomalie: 2D, 3D, reconstructions planaires, échographie de contraste, doppler pulsé ou couleur, élastographie, manoeuvres dynamiques.
Lorsque l'échogénicité et la distance à l'organe le permettent, l'échographie posséde dans certains cas une résolution spatiale supérieure au scanner et à l'IRM
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Merci pour tes reponses. J'ai repondu a toutes les questions sauf la question 8. Pourais tu m'aider stp

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte