Cultures lycéennes explication de 3 propos

Publié le 3 déc. 2017 il y a 6A par rajaeelaass - Fin › 5 déc. 2017 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonjour, quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer Et illustrer par des exemples les propos suivants que je n'ai pas compris s'il vous plait?
voici:
"Qu'ils vivent au quotidien dans une organisation sociale spécifique, avec des règles et des interdits établis par l'institution, et des modes de vie dictés par les plus âgés"
"bizutage culturel"
"tout un univers de règles sont émises par le groupe des pairs et non par les parents- ces deux univers prescripteurs entrant plus ou moins en rivalité selon les moments"
je vous remercie d'avance




10 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 3 déc. 2017

"Qu'ils vivent au quotidien dans une organisation sociale spécifique, avec des règles et des interdits établis par l'institution, et des modes de vie dictés par les plus âgés"

 

On impose aux élèves, de vivre dans une structure  très particulière , collège, lycée, grandes écoles , et qui leur est réservé, , avec ses propres règlements , dont ils ne décident rien , et qui ont été imposés par des gens plus âgés, donc qui ne correspondent pas forcément à leur attente et à leur mode de vie habituel.

rajaeelaass
rajaeelaass
Posté le 3 déc. 2017

Du coup est-ce que c'est la même chose que les 2 autres propos.?

willffy
willffy
Posté le 3 déc. 2017

"bizutage culturel"

Tu sais ce qu'est le bizutage ?

 

Là on l'applique de façon plus sournoise, pas physique, où chacun doit prouver qu'il détient les codes nécessaires pour appartenir  à cette structure  : vêtements, réseaux sociaux, culture générale, sport, loisirs .....

rajaeelaass
rajaeelaass
Posté le 3 déc. 2017

Je dirai que c'est une sorte d'épreuve lorsqu'on passe de la primaire au collège par exemple, les anciens élèves mettent en place aux nouveaux élèves.....

1
willffy
willffy
Posté le 3 déc. 2017

tout un univers de règles sont émises par le groupe des pairs et non par les parents- ces deux univers prescripteurs entrant plus ou moins en rivalité selon les moments"

 

2 règlements se côtoient, celui de l'école, officiel, rigoureux, imposé,  mais aussi celui , implicite , entre les élèves . Il n'est pas écrit, mais chacun est censé le connaître . Les apparences favorisent le règlement officiel , mais l'autre doit aussi être appliqué.

 

Exemple:

Les sorties non autorisées

- une demande pour le règlement officiel

- le mur pour le non officiel, que les élèves approuvent, qui ne doit pas faire l'objet de délation, sauf si l'un des élèves ne rentre pas dan les bons critères

 

Ces phrases sont bien tirées de "Cultures lycéennes. Dominique Pasquier."?

rajaeelaass
rajaeelaass
Posté le 3 déc. 2017

Effectivement, ce sont des extraits de Dominique Pasquier que j'étudie actuellement.

willffy
willffy
Posté le 3 déc. 2017

Je dirai que c'est une sorte d'épreuve lorsqu'on passe de la primaire au collège par exemple, les anciens élèves mettent en place aux nouveaux élèves.....

 

Ce  n'est même pas une épreuve , c'est une façon de dire, "tu fais partie de notre groupe" ou "on ne veut pas de toi dans notre groupe" et ça se décide très vite à l'intérieur d'un groupe.

 Un obèse sera très rapidement rejeté , sauf s'il prouve qu'i a les références nécessaires ( argent, relations ...)

rajaeelaass
rajaeelaass
Posté le 3 déc. 2017

Ah, j'avais mis cela dans mon cours, sinon je vois ce que vous voulez dire, j'ai mieux compris avec les exemples, merci et bonne soirée!

willffy
willffy
Posté le 3 déc. 2017

Bonne suite.

willffy
willffy
Posté le 3 déc. 2017

Du coup est-ce que c'est la même chose que les 2 autres propos.?

 

Pas la même chose, mais étroitement liées.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte