Dm sur la monnaie et les échanges

Publié le 27 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 29 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

René Girard a montré que dans les sociétés primitives le processus fondateur de l'ordre social est l'élection-exclusion d'une victime émissaire. Cette victime permet à la société d'établir sa cohésion: unanimité créée par le sacrifice de la victime.
La victime est aussi capable de pacifier la société, ce qu'aucun autre membre de la société n'est en mesure de réaliser. La victime émissaire est extérieure à la société: elle est divinisée. C'est, d'ailleurs vraisemblablement, la première forme de souveraineté engendrée par l'humanité. Selon Durkheim1, "le religieux est la matrice de toutes les formes sociales". Le sacré est transcendant à la communauté. Il tire sa légitimité de la croyance dans les pouvoirs terrifiants de la divinité. Mais il lui est aussi immanent parce qu'il donne sens aux pratiques sociales et aux règles que sont les interdits et les rites. Dans ce type de société ce qui relie les pôles du triangle: SUJET - OBJET - RIVAL est le don et le contre-don.

Le don est étroitement dépendant de l'interdit puisqu'il prend naissance et se développe à partir de la renonciation aux objets les plus immédiats et les plus accessibles. Il en est ainsi parce que ces objets sont aussi ceux qui peuvent donner lieu aux conduites agressives d'accaparement et faire renaître la violence destructrice jusque dans les cellules les plus élémentaires de la communauté. Autrement dit: l'échange ne naît pas de la complexité croissante des sociétés alors que l'allocation collective et harmonieuse des produits serait en vigueur au sein des communautés primitives. L'échange est primordial; c'est la contrepartie de l'interdit qui pèse sur les femmes, les aliments, les armes. Le don est la première catégorie de l'échange. Par la renonciation à l'accaparement immédiat, il crée une différence qui conjure la rivalité mimétique et définit un rapport social capable d'étendre la communauté dans le temps et dans l'espace. Parce qu'il est un acte sacré, le don, et non pas l'accumulation comme dans le monde marchand, est la source de la puissance et de la différenciation sociale. celui qui donne beaucoup s'oblige à la solidarité sociale et enchaîne ceux qui ont reçu à l'obligation de donner.



Nous devons expliquer la phrase : l'échange ne naît pas de la complexité croissante des sociétés alors que l'allocation collective et harmonieuse des produits serait en vigueur au sein des communautés primitives

Où j'en suis dans mon devoir

La compléxité croissante des sociétés signifie que celles ci se developpent d'avantage. Dans les communautés primitives, le trioc et les échange ont toujours existés.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte