Synthèse de TPE

Publié le 9 févr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 12 févr. 2018 dans 6A
2

Sujet du devoir

Bonjour, je suis actuellement en classe de 1e ES  

Je doit rendre ma synthèse de TPE ce mercredi, j'aimerais avoir un point de vue extérieur sur celle-ci.

Merci d'avance ;)

Où j'en suis dans mon devoir

 

Thème : Mondialisation

 Sujet : Cérémonies d’ouvertures des Jeux Olympiques

Problématique : En quoi les cérémonies d’ouverture des Jo traduisent elle des enjeux politiques depuis 1896 ?

Les TPE furent  pour moi une expérience très enrichissante, j’ai  tout d’abord commencé l’année avec Elodie  et Justine, notre choix c’était alors  porté l’image de la mode à travers les Champs Elysée .Nous étions arrivé à l’établissement de la problématique suivante « En quoi les champs Elysée,  sont-elles une vitrine de mode qui attire différentes classes sociales ? »

 N’étant pas pleinement captivée  par ce sujet j’ai donc intégré  un nouveau groupe constitué des membres suivants : Rachel, Enzo ainsi que Claudia, dont le sujet « Cérémonie d’ouverture des JO » préalablement établi me semblait plus attractif. S’intégrant pleinement au programme d’Histoire-Géographie  avec la mondialisation ainsi que la répercussion des différentes Guerres sur l’histoire de ces jeux ; et à la sociologie  et a l’économie   avec  les  relations sociales entretenues entre les différents pays ainsi que les enjeux économiques de leur organisation.  Dès mon arrivée j’ai constaté un certain manque de cohésion et d’investissement  au sein du groupe qui s’est amplifié de la part de l’un des membres, qui nous a par ailleurs porté préjudice dans l’élaboration de notre production finale.

Afin de répondre  pleinement à notre problématique, « En quoi les cérémonies d’ouvertures des Jo traduisent elles des enjeux politiques depuis 1896 ? »  Nous nous sommes donc orienté vers différents axes de recherches tels que : L’histoire de la création des Jo, L’organisation du CIO, Les Jo les plus médiatisés depuis 1896…

Ces recherches  se révélèrent très enrichissante et nous ont permis d’acquérir un grand nombre de connaissances  afin de répondre au mieux à la problématique de notre sujet et qui pour ma part , mon permis d’enrichir ma culture personnelle notamment sur l’histoire des jeux olympiques qui sont à la fois  vecteurs d’idéologie et de paix,  sur leurs  enjeux politiques  dont j’ignorais leur étendus. Ainsi que les enjeux économiques de l’organisation de ces jeux.

 Lors de nos recherches nous avons consulté de nombreux sites web, articles  tels que le site officiel des Jo qui pour ma part j’ai trouvé très  captivant mais qu’il est vrai qu’ en comparaison aux différents types d’articles  que nous avons pu lire nous ont parus assez factices notamment lorsqu’ il s’agissait de relater les difficultés rencontrés lors de ces cérémonies, cela m’a permis de constater qu’il est important de diversifier ses sources, le livres Jo politique de Pascales Boniface fut aussi une très grande source d’inspiration pour nous . Nous avons consulté de nombreuses vidéos d’archives et documentaires qui nous ont apporté de nombreux  autres éléments d’informations. D’instinct et de par l’aide et les conseils de nos professeurs encadrants nous avons décidé de réaliser comme production finale un documentaire s’inspirant   de l’émission  DES CARTES   que nous allons réaliser sous forme d’une  carte mondiale  ludique  en incluant des  images et vidéos d’archives ainsi que des chiffres clés. Pour cela nous avions tout d’abord prévu de prendre contact avec un professionnel du montage que Claudia connaissait hélas n’ayant pas de retour nous avons donc pris contact avec  un élevés de Terminal  Communication Visuelle.  Durant environ deux semaines nous nous somment régulièrement vu en dehors des cours pour mettre en place cette  production (réalisation des textes, sélection d’images d’archives …)

 Avec une répartition équitable des tâches (recherches détaillés sur chacune des cérémonies) nous avons réussi à atteindre chacun de nos objectifs mais l’absentéisme de Claudia et le fait qu’elle ne nous fasse aucunement part de ses recherches a doublé la charge de travail  de chacun. Pour ma part je me suis pleinement investie, car j’ai trouvé un  réel intérêt à   ce sujet  à travers lequel  à l’établissement de chaque nouvel axe de recherche, m’a permis de découvrir énormément de choses qui m’ont beaucoup appris notamment sur le nombre impressionnant de boycotts qui ont eu lieu depuis la création du CIO qui était par ailleurs une organisation dont j’entendais vaguement parler dans les medias mais sur lequel je ne portais pas d’avantage attention  et qui c’est révélé être le poumons de ces Jeux. Pour moi cette année de recherches pour les TPE ma tout d’abord appris à me conformer à différentes méthodes de travail et à m’adapter aux gens notamment dans mon changement de groupe. J’ai pu constater qu’il était tout à fait possible de s’intéresser à la passion des autres dans intérêt personnel. La complémentarité de nos  qualités respectives   nous ont alors permis permit d’effectuer un travail de fond distingué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 9 févr. 2018

Les TPE furent  pour moi une expérience très enrichissante, j’ai  tout d’abord commencé l’année avec Elodie  et Justine, notre choix s’était alors  porté sur l’image de la mode à travers les Champs Elysées .Nous en  étions arrivées à l’établissement de la problématique suivante « En quoi les ChampsElysées,  sont-ils  une vitrine de mode qui attire différentes classes sociales ? »

 N’étant pas pleinement captivée  par ce sujet j’ai donc intégré  un nouveau groupe constitué des membres suivants : Rachel, Enzo ainsi que Claudia, dont le sujet « Cérémonie d’ouverture des JO » préalablement établi me semblait plus attractif. S’intégrant pleinement au programme d’Histoire-Géographie  avec la mondialisation ainsi que la répercussion des différentes guerres sur l’histoire de ces jeux ,  la sociologie  et  l’économie   avec  les  relations sociales entretenues entre les différents pays ainsi que les enjeux économiques de leur organisation.  Dès mon arrivée j’ai constaté un certain manque de cohésion et d’investissement  au sein du groupe qui s’est amplifié de la part de l’un des membres, qui nous a par ailleurs porté préjudice dans l’élaboration de notre production finale.

willffy
willffy
Posté le 9 févr. 2018

Afin de répondre  pleinement à notre problématique, « En quoi les cérémonies d’ouvertures des Jo traduisent elles des enjeux politiques depuis 1896 ? »  Nous nous sommes donc orientés vers différents axes de recherches tels que : L’histoire de la création des Jo, L’organisation du CIO, Les Jo les plus médiatisés depuis 1896…

Ces recherches  se révélèrent très enrichissantes et nous ont permis d’acquérir un grand nombre de connaissances  afin de répondre au mieux à la problématique de notre sujet ,  qui , pour ma part , m'ont permis d’enrichir ma culture personnelle notamment sur l’histoire des jeux olympiques qui sont à la fois  vecteurs d’idéologie et de paix,  sur leurs  enjeux politiques  dont j’ignorais leur étendue. Ainsi que les enjeux économiques de l’organisation de ces jeux.

willffy
willffy
Posté le 9 févr. 2018

Lors de nos recherches nous avons consulté de nombreux sites web, articles tels que le site officiel des Jo que  j’ai trouvé très captivant mais qu’ en comparaison avec les différents types d’articles que nous avons pu lire nous ont paru assez factices notamment lorsqu’ il s’agissait de relater les difficultés rencontrées lors de ces cérémonies, cela m’a permis de constater qu’il est important de diversifier ses sources, le livre"Jo politique" de Pascales Boniface fut aussi une très grande source d’inspiration pour nous . Nous avons consulté de nombreuses vidéos d’archives et documentaires qui nous ont apporté de nombreux autres éléments d’informations. D’instinct et de par l’aide et les conseils de nos professeurs encadrants nous avons décidé de réaliser comme production finale un documentaire s’inspirant de l’émission DES CARTES que nous allons réalisé  sous forme d’une carte mondiale ludique en incluant des images et vidéos d’archives ainsi que des chiffres clés. Pour cela nous avions tout d’abord prévu de prendre contact avec un professionnel du montage que Claudia connaissait hélas n’ayant pas de retour nous avons donc pris contact avec un élève  de Terminales  Communication Visuelle. Durant environ deux semaines nous nous somment régulièrement vus en dehors des cours pour mettre en place cette production (réalisation des textes, sélection d’images d’archives …)

willffy
willffy
Posté le 9 févr. 2018

 Avec une répartition équitable des tâches (recherches détaillées sur chacune des cérémonies) nous avons réussi à atteindre chacun de nos objectifs mais l’absentéisme de Claudia et le fait qu’elle ne nous fasse aucunement part de ses recherches a doublé la charge de travail  de chacun. Pour ma part je me suis pleinement investie, car j’ai trouvé un  réel intérêt à   ce sujet qui,  à l’établissement de chaque nouvel axe de recherche, m’a permis de découvrir énormément d'informations qui m’ont beaucoup appris notamment sur le nombre impressionnant de boycotts qui ont eu lieu depuis la création du CIO qui était par ailleurs une organisation dont j’entendais vaguement parler dans les medias mais sur lequel je ne portais pas d’avantage attention  et qui s’est révélé être le poumon de ces Jeux. Pour moi cette année de recherches pour les TPE m'a tout d’abord appris à me conformer à différentes méthodes de travail et à m’adapter aux gens notamment dans mon changement de groupe. J’ai pu constater qu’il était tout à fait possible de s’intéresser à la passion des autres dans intérêt personnel.(???)  La complémentarité de nos  qualités respectives   nous ont alors permis  d’effectuer un travail de fond assez vaste  .

 

Voilà pour l'orthographe, sur le fond, je ne peux rien te dire.

Anonyme
Posté le 9 févr. 2018

n'oublie pas que la présentation doit être celle d'un document officielle (tpe session 2018 mettre ta fillière ainsi que celle de tes camarades mettre aussi les deux discipline que tu as intégrer)

Anonyme
Posté le 9 févr. 2018

VOTRE NOM PRENOM                                                                                         Série : L ou ES
NOMS PRENOMS des autres membres du groupe
Disciplines choisies :
                                                             TPE session 2018
Thème choisi :
Problématique : …………………………………………………………………………………………………………..


Paragraphe 1 (Commencez par un alinéa) : Précisez comment le groupe s’est constitué, comment vous
avez choisi le thème, expliquez vos objectifs dans le cadre de votre TPE, et, décrivez les étapes de la
phase de définition de la problématique.
Paragraphe 2 (Commencez par un alinéa) : expliquez l’ancrage de votre sujet dans les programmes des
2 matières choisies.
Paragraphe 3 (Commencez par un alinéa) : explicitez le type de travail réalisé en cours des 18
semaines et le type de production obtenu. Ensuite, décrivez le type d’organisation du groupe (partage du
travail, outils utilisés… ). Enfin, expliquez précisément quel a été votre rôle dans ce TPE.
Paragraphe 4 (Commencez par un alinéa) : Précisez le résultat obtenu comme réponse à la
problématique formulée. Proposez un bilan sur vos objectifs, atteints ou non, en relation avec ceux
exprimés au début.
Paragraphe 5 (Commencez par un alinéa) : Proposez une ouverture, une prolongation sur le sujet
(évocation d’autres problèmes liés au sujet, autres expériences qui auraient pu être mises en œuvre,… )
ainsi que vos impressions personnelles.

 


CONSEILS :
- bien aligner le texte à gauche et à droite (surligner le texte et appuyer sur CTRL et J en
même temps),
- ne pas dépasser 12 en taille.
- Choisir interligne 1 ou 1.5 maximum
- Proposer une synthèse d’une page minimum mais ne pas dépasser 2 pages

Anonyme
Posté le 9 févr. 2018

Je suis actuellement en première aussi et c'est un exemple de plan que tu peux suivre ainsi que quelque conseil j'espère t'avoir aider


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte