Bac de svt mercredi besoin d'aide pour le chapitre concernant le génotype et phénotype relation entre gene,phénotype et environnement merciiiiiiiiii

Publié le 17 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 20 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

je suis en 1er ES est mercredi je passe l'épreuve de svt.j'ai pas compris le chapitre sur les génotypes.... est j'ai peur que sa tombe mercredi merci de m'aider.tous ce qui est acide aminée,protéine je s'est pas quel relation il y a entre les deux et a quoi ils servent.merci d'avance pour vos réponse

Où j'en suis dans mon devoir

je n'est encore rien fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 juin 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9notype en espérant que ce site t'aide, car je ne suis qu'en 4e, mais comme il y a le temps c'est pour mardi/mercredi et bien tu auras des personnes bien meilleur que moi qui viendront t'aider :)
PS - peux tu venir m'aidez a mon devoir de français? urgent pour demain! s'il te plaît merci
Anonyme
Posté le 17 juin 2010
Bon courage et bonne soirée, je chercherais d'avantage
Anonyme
Posté le 18 juin 2010
Bonjour,

je vais essayer de reprendre dans l'ordre:

le gène est une séquence de nucléotides de l'ADN. il y a plusieurs gènes par chromosomes. un gène code pour une protéine.

la protéine est une chaîne d'acides aminés dont la séquence dépend directement du gène correspondant grâce au code génétique. les protéines régissent la structure et les activités cellulaires.

le gène (donc séquence nucléotidique) est le génotype. il n'y en a qu'un!
le phénotype = caractères observables. il y a un phénotype pour chaque niveau d'observation: moléculaire (protéine), cellulaire (activité de la cellule), macroscopique (organisme entier).

le phénotype macroscopique est le résultat de plusieurs processus biologiques, eux-mêmes gouvernés par des protéines et donc par des gènes:
génotype => phénotype moléculaire => phénotype cellulaire => phénotype macroscopique
(=> signifie "entraine")

des facteurs environnementaux peuvent influer sur le phénotype.
ex: une faible luminosité sur une plante va entrainer un faible développement, à l'inverse d'une luminosité forte qui va entrainer un développement normal. la plante a le même génotype, un facteur environnemental influe sur le phénotype macroscopique.

un même phénotype macroscopique peut être dû à plusieurs génotype.
ex: phénotype [groupe sanguin A]
génotypes possible de l'individu: A//A ou A//O (deux allèles A ou allèle A et allèle O, la règle de dominance/récessivité donne A).

est-ce qu'avec tout ça, ce chapitre te parait plus clair?
Anonyme
Posté le 18 juin 2010
bnonjour,

quelques precisions sur les reponses de cenedra.

Le genotype n'est pas le gene, mais la manière dont on note les genes d'un individu.

Les gènes sont toujours écrits avec deux informations séparées par le caractère /. On appelle ces informations des allèles.
Un gène est toujours associé à deux allèles.

La raison est relativement simple : une cellule contient des chromosomes qui sont le support de l'information génétique (ADN).
Chaque chromosome contient 1 copie du même gène. Chaque chromosome est sous la forme d'une paire. Donc nos cellule contiennent deux copies du même gène.

Ces copies peuvent être strictement identiques, ou légèrement différentes, on verra cela plus loin dans ma reponse.

Les allèles peuvent être écrits soit en capitales (ex: A, BLEU, etc...) ou en minuscules (ex:a, vert, albinos...). Par codification, on considère qu'un allèle écrit en capitale est dominant, et s'il est écrit en minuscule il est récessif.
Anonyme
Posté le 18 juin 2010
Maintenant, cenedra a raison sur la relation suivante :

génotype => phénotype moléculaire => phénotype cellulaire => phénotype macroscopique
(=> signifie "entraine")

Meme si je prefere de loin voir : gène au lieu de génotype.

Les allèles d'un gène vont chacun donner les instructions pour fabriquer une protéine. Si les allèles sont strictement identiques, on aura la même proteine fabriquee. Si on a deux allèles différents on aura deux proteines différentes de fabriquees (ce n'est pas aussi simple mais , ca suffira amplement pour l'instant). Soit les proteines fabriquées ont la même qualité (mutation silencieuse par exemple, mutation de substitution n'affectant pas la qualite de la proteine, etc...), dans ce cas on parle de codominance.
Soit les deux proteines fabriquees n'ont pas la meme qualite, et l'une des deux proteines est plus stable que l'autre, dans ce cas l'un des allèles est récessif car l'expression des instructions pour fabriquer la proteine correspondante va etre masquee par l'expression des instructions de l'allèle dominant.

Est-ce assez clair ?
Anonyme
Posté le 18 juin 2010
le génotype c'est le code génétique qui va déterminer tes gènes

le phénotype c'est l'expression de ce génotype

exemple : tu peux avoir le génotype yeux bleu/yeux marron mais le phénotype sera que tu as les yeux marrons

acide aminé : c'est l'élément de base de la protéine. Les protéines ont un rôle de structure dans la cellule et dans les tissus. Les acides aminés proviennent de source extérieure (alimentation) ou de source intérieure (activité cellulaire).

lorsque le gène s'exprime dans une cellule : il y a lecture par l'intermédiaire de l'ARN messager du code au niveau des ribosomes. Ce déchiffrage aboutit à la synthèse d'acides aminés qui vont se combiner et former des protéines.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte