CNED SVT devoir 3 La pillule masculine

Publié le 3 juin 2019 il y a 3 mois par sacha.lochet - Fin › 6 juin 2019 dans 3 mois
5

Sujet du devoir

Des découvertes récentes redonnent de l’espoir Dans les années 1960, l’invention de la pilule avait marqué une véritable révolution des mœurs. Mais jusqu’alors, elle n’avait pas d’équivalent masculin. Les testicules sont le lieu de formation des spermatozoïdes (spermatogenèse)mais aussi celui de la testostérone, la principale hormone masculine responsable des caractéristiques viriles : pilosité, musculature, etc. Stopper la formation des spermatozoïdes tout en conservant ces caractéristiques viriles s’est longtemps révélé être un casse-tête insoluble. Les chercheurs de l’Université d’Edimbourg semblent avoir trouvé la parade en utilisant une combinaison de testostérone et de désogestrel* .

Si l’homme prend une de ces pilules chaque jour, la production de spermatozoïdes sera stoppée dans les trois mois. De la même manière, la production de spermatozoïdes revient à la normale trois mois après avoir arrêté la prise de ce contraceptif. Les essais décrits dans la publication ont été menés sur 30 personnes, le nombre de spermatozoïdes est descendu à près de zéro, les rendant temporairement stériles.

* Le désogestrel est une hormone de synthèse qui a la même action que la progestérone : il inhibe le fonctionnement de l’hypophyse.

Document 2 Schéma du contrôle hormonal de l’activité génitale de l’homme

1 La LH stimule la sécrétion de la testostérone par les cellules interstitielles. L’association de la FSH

2 et de la testostérone

3 active la spermatogenèse.

4 La testostérone exerce un rétrocontrôle négatif sur la production de LH. Il n’y a pas de rétrocontrôle positif.

 

Question Montrez comment les chercheurs ont pu concilier la suppression de la production des spermatozoïdes avec la conservation des caractéristiques viriles.

Capture

Image concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

Coucou, j'ai fait tout le reste du devoir, mais je suis perdue pour la réponse de la question de la pillule masculine, je ne trouve pas l'information dans les cours, ni sur internet. en tout cas je n'y comprend rien !

pour le moment j'ai écrit:

Les testicules sont l’endroit de formation des spermatozoïdes mais aussi celui de la testostérone, la principale hormone masculine responsable des caractéristiques viriles comme la pilosité, la musculature, la voix. En Utilisant une combinaison de testostérone et de désogestrel, un stéroïde synthétique déjà utilisé dans la pilule hormonale pour femme, cette combinaison est capable de stopper la production de spermatozoïde.

 




1 commentaire pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 3 juin 2019

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/08/16/vers-une-pilule-contraceptive-masculine_1746855_1650684.html

 

Blocage de la BRDT


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte