Communication nerveuse première ES

Publié le 4 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Le travail le plus retentissant fut probablement l'oeuvre de l'anesthésiste pédiatrique KJS Anand.Celui-ci mit en évidence en 1987 que le système nerveux du nouveau-né et du prématuré peut véhiculer les messages nociceptifs.
Sa démonstration met en oeuvre un ensemble d'arguments:anatomiques(les principales structures sont en place),neurochimiques(les molécules médiatrices de la douleur sont présentes), physiologiques(...)métaboliques et hormonaux(la réponse au stress est parfaitement identifiée , notamment lors de chirurgie sans anesthésie).(...)
Des analyses plus détaillées ont montré que les récepteurs de la sensibilité périphérique appraissent dans la région buccale dès la huitième semaine de la vie intra-utérine;l'ensemble des téguments comporte des récepteurs à la vingtième semaine,tandis qu'à la naissance la densité des récepteurs

Où j'en suis dans mon devoir

cutanés est similaire à celle de l'adulte. Les connexions médullaires(c ' est à dire de la moelle épinière), qui véhiculent l'information de la peau vers le cerveau, se forment entre la sixième et la vingtième semaine.Très tôt l'information nociceptive peut donc parvenir au cerveau.(...)
Cette idée a été confirmée par des enregistrements de l'activité cérébale qui montrent que les régions du cortex et du thalamus impliquées dans la douleur possèdent une activité métabolique intense à la naissance.
D ' après D annequin, La Recherche , novembre 2000

def physiologiques : relatif à la physiologie ( science qui traite des fonctions des organes et des tissus chez les êtres vivants).

Def métabolique : relatif au métabolisme (ensemble des transformations biochimiques qui se produisent au sein de la cellule ou de l 'organisme)

def de téguments: Enveloppe , ensemble des tissus( peau , poils, plumes...) qui recouvrent le corps des animaux.

Première question : A partir du document 1, dégagez TOUS les arguments qui permettent de penser qu 'un nouveau-né peut ressentir de la douleur .


DEuxième question : Après avoir défini le message nerveux,vous exliquerez les modalités de propagation de ce message le long des voies nerveuses.

Merci car je ne rien compris au questions et au textes , Merci d ' avances.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
Bonjour,
Les deux questions sont très différentes et ne font pas appels au même objectif pédagogique.
Dans la première question, on te demande de comprendre ton texte et de relever les informations importantes. Recherche dans un dictionnaire tous les mots que tu ne comprends pas. Souligne ou surligne dans ton texte tout ce qui parle de douleur chez un nouveau né.
Dans la deuxième question, on te demande de faire abstraction du texte qui ne te donne aucune information et de rédiger un paragrphe sur le message nerveux. Fais une intro en définissant le message nerveux, ta problématique (qu'elles sont les modalités de propagation de ce message le long des voies nerveuses?) et ton annonce de parties (les différentes modalités). Dans ton développement, énonce et explique ces modalités (dans ton cours et/ou ton livre).
Je veux bien que ton texte soit difficiles mais tu es tout à fais capable à ton niveau de repérer les informations essentiels. De plus, faire un paragraphe te prendra du temps, mais essaye de faire quelque chose pour que l'on te corrige!

Bon courage
Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
voilà le plan que je propose pouvez vous me dire si il est bon , Hors sujet ? MAIS je sais pas comment je dois rédiger , c ' est un paragraphe argumenté ?
Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
La douleur est une sensation très subjective et propre à chacun. Mais quoi qu’il en soit, tout le monde peut constater qu’un message nociceptif varie dans le temps (il est très fort juste après l’incident mais diminue ensuite).
Problème :
Comment des substances peuvent-elles modulées la transmission du message nerveux ?

A- La modulation endogène médullaire :
Endogène : Qui est produit par notre corps.

1. Le message nociceptif dans la moelle épinière :
2. Les neurotransmetteurs de la douleur :
3. La modulation du message nociceptif :

On vient de voir que les messages peuvent être modifiés au niveau de la moelle. Dans le cerveau existe-t-il quelque chose de similaire ?

B- Cerveau et centre du plaisir :

1. Les circuits de la récompense :
2. Régulation des centres du plaisir :

Naturellement, notre organisme fait varier différents types de messages dont celui de la douleur. Cependant, quand on se fait mal il faut beaucoup de temps pour que la douleur stoppe. Donc que fait-on. On prend des médicaments.

C- La morphine : une molécule exogène :

La morphine est une molécule exogène, elle vient de l’extérieur de notre organisme. Cette molécule est extraite du pavot.
1. Un analgésique :
2. Un psychotrope :

Conclusion
Anonyme
Posté le 5 nov. 2010
Bonjour,
Ou là là! J'ai l'impression que tu nous as mixer tes deux questions! Ton paragraphe est assez bien construit mais tu fais un HS total! La question est :
Après avoir défini le message nerveux,vous exliquerez les modalités de propagation de ce message le long des voies nerveuses. Toi, tu parles de la douleur qui est un message sensoriel. Tu peux utilisé la douleur en intro ou en conclusion mais ta problématique doit être :
Quels sont les modalités de propagations du message nerveux le long des voies nerveuses. On attend de toi que tu parles de potentiel d'action (PA). Fais des recherches!

Retravaille ton sujet avec le même principe : intro, phrases de transition pour justifier ton plan. Ca c'est super et tu dois garder cette facon de travailler!

Bon courage!
Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
Mercii Mais Ok OK LE POTENTIEL D 4 ACTION ,

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