DM sur l'Oeil et les Troubles de Vision (SVT)

Publié le 21 mai 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 28 mai 2012 dans 11A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Le patient D, age de 20 ans, consulte pour une baisse de la vision : il se plaint de ne plus rien voir des que vient le crepuscule et se cogne en marchant dans la rue, ne voyant pas les obstacles sur les trottoirs. Des examens ophtalmologiques sont d'abord realises : le champ visuel de D est etabli et son fond d'eoil est observe. Pour confirmer son diagnostic, le medecin procede a un electroretinogramme et demande a ce que soit mene un examen du cortex cerebral.

3 documents

Documents:
http://postimage.org/image/nqpmwnsmp/

Question:
A partir des documents presentes et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que les examens cliniques permettend d'etablir la cause du trouble visuel qui affecte le patient D.

Où j'en suis dans mon devoir

Doc 1 : Décrivez le champ visuel du patient D. et l'état de la rétine. A l'aide de vos connaissances sur l'organisation de la rétine, formulez une hypothèse quant à l'origine de son trouble visuel.

* Le patient D. a une perte du champ visuel périphérique comme le montre la reconstitution de ce qu'il voit.

* Sa rétine a de nombreuses lésions dans sa partie périphérique : il ne possède plus de photorécepteurs sur la partie périphérique de sa rétine.

* Les photorécepteurs de la partie périphérique de la rétine sont majoritairement des bâtonnets, qui permettent la vision dans des conditions de faible intensité lumineuse. Ceci explique que le patient D. ait des difficultés de vision dès que la nuit tombe.

===============

Doc. 2 : Justifiez l'intérêt de l'électrorétinogramme en conditions scotopiques pour établir le diagnostic du patient D. Analysez les résultats.

* L'électrorétinogramme permet d'enregistrer l'activité électrique de la rétine, et donc sa réactivité aux stimulations lumineuses. Cet examen est fait en conditions scotopiques puisque le patient a des difficultés de vision crépusculaire.

* On constate que chez un patient normal, l'œil (droit ou gauche) réagit à une stimulation visuelle. Chez le patient D., il n'y a aucune activité éclectique. La rétine ne réagit pas à une stimulation visuelle.

===============

Doc. 3 : Expliquez en quoi l'examen de l'activité du cortex chez le patient D. permet de déterminer avec exactitude la cause de ses troubles visuels.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte