Effet de serre, éco et agrosystèmes : faire le lien entre deux sous-parties

Publié le 14 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 17 janv. 2018 dans 6A
10

Sujet du devoir

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un TPE sur la place des énergies renouvelables dans le développement durable, voici un petit 1 et un petit 2 au milieu de notre TPE.

 

Pourriez-vous nous donner quelques pistes afin de faire une transition bonne et cohérente entre ces deux sous-parties 1 et 2 ?

 

Merci beaucoup pour votre aide et bonne fin de weekend !

Où j'en suis dans mon devoir

Les activités humaines nécessitent de l’énergie. Cette énergie est exploitée sous différentes formes et en différentes quantités, et les ressources énergétiques ne sont pas utilisables directement pas l’Homme : il lui faut les convertir. En effet, alors que l’on parle d’énergie primaire pour qualifier l’ensemble des produits énergétiques non transformés, on parle d’énergie finale lorsqu’il s’agit d’une énergie fournie à l’utilisateur pour satisfaire ses besoins après transformation de l’énergie. Par exemple, l’énergie solaire peut être transformée en énergie électrique par des panneaux photovoltaïques, et l’énergie hydraulique peut être transformée en énergie électrique dans des centrales hydroélectriques.

1) L’effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur Terre. Car, en effet, il permet de maintenir une température moyenne de +15 °C sur Terre et, sans ce mécanisme, la température à la surface de la Terre serait de -18 °C.
Environ 50% du rayonnement solaire atteint la surface terrestre et une partie de cette énergie est réémise sous forme de rayons infrarouges qui sont absorbés par les gaz à effet de serre (GES) et renvoyés en partie vers la Terre.
Mais l’effet de serre est perturbé par les activités de l’Homme, particulièrement à cause de l’exploitation de certaines ressources énergétiques.

2) Ecosystèmes et agrosystèmes

Pour se nourrir, l’Homme cultive les sols et élève des animaux. Il transforme ainsi des écosystèmes en “agrosystèmes”. Un agrosystème est un écosystème créé et géré par l’Homme : des matières végétales et animales y sont produites puis élevées afin de satisfaire des besoins alimentaires, industriels ou énergétiques.
L’augmentation des besoins en aliments pour faire face à l’accroissement de la population dont nous parlerons plus tard a conduit l’Homme à améliorer les rendements des agrosystèmes. En effet, depuis plusieurs décennies, les pratiques culturales ont permis d’accroître les rendements, mais ces pratiques peuvent avoir un impact sur la santé et l’environnement.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte