Exo noté SVT à rendre, dites si mes réponses sont bonnes : MERCIIIII :)

Publié le 23 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 juin 2010 dans 13A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Voici tous les documents :

Introduction :

Le xeroderma pigmentosum de type B est une maladie génétique rare qui se manifeste par la présence de nombreuses taches brunes sur la peau. les informations suivantes doivent vous permettre de dégager les caractéristiques de cette maladie aux niveau moléculaire, cellulaire et macroscopique.

Document 1) :

Les rayons ultraviolets ( UV ) sont des agents mutagènes puissants qui peuvent dans l'exemple étudié permettre des modifications de la structure de l'ADN. Ces modifications consistent en la réalisation d'une nouvelle liaison entre deux thymines situées sur le même brin d'ADN. Ces deux thymines forment alors un dimère de thymines ( voir schéma ). La présence des dimères de thymine perturbe le bon fonctionnement des cellules de la peau et provoque leur mort.

Schéma :

______________ _________________
C T C T T G C T C T-T G
---->
G A G A A C G A G dimère C
_______________ _________________

Document 2) :

Des cellules n'ayant pas été préalablement exposées aux UV sont prélevées chez un individu malade et un individu sain. Ces cellules sont ensuite exposées à des doses de rayons ultraviolets de plus en plus fortes. Au début de 24 heures, le nombre de dimères de thymines obtenus en fonction de la dose d'UV est mesuré. Les résultats sont indiqués dans le graphique.

Graphique :

nombre de dimères de thymine ( en unités arbitraires )
^
15- o




10- o

o

5- o
+
+
+
o +
0- +/o
I I I I I > dose d'UV ( unités arbitraires )
0 25 50 75 100



Légende :

o = individu atteint de Xéroderma pigmentosum.

+ = individu sain

+/o = o et + sont superposés. C'est-à-dire que pour 0 doses d'UV, les deux individus ont 0 nombre de dimère de thymine.

Document 3) :

Les cellules de peau contiennent une enzyme appelée ERCC3. Cette enzyme a pour substrat l'ADN et son action consiste à supprimer les dimères de thymines éventuellement formés après exposition aux UV. Chez les individus atteints de Xerodemra pigmentosum, l'action anzymatique d'ERCC3 est très réduite voire nulle.

Question 1 : ( Etablir des relations de causalité )

Comment les taches peuvent-elles apparaître sur la peau d'un individu atteint de Xéroderma ?

Question 2 : ( Utiliser les connaissances )

Définissez pour un individu sain et un individu malade les phénotypes moléculaire, cellulaire et macroscopique.

Où j'en suis dans mon devoir

Avant d'écrire les réponses que j'ai apportées aux questions, je veux juste rappeler la méthode qui est attendue pour la question 1.

Méthode :

o Nous pouvons constater d'après le document "x1" telles choses ...

===> j'en déduis ça

o Nous pouvons constater d'après le document "x2" telles choses ...

===> J'en déduis çà

( à repeter autant de fois qu'il le faut )

Pour finir écrire une phrase bilan, qui reprend très rapidement le tout et répond à la question.

Pour la question 2, c'est juste de la récitation de cours.

Réponse à la question 1) :

D'après l'introduction, le Xeroderma pigmentosum de type B est une maladie génétique rare qui se manifeste par la présence de nombreuses tâches brunes.
De plus, d'après le document 1), nous pouvons constater que les rayons ultraviolets ( UV ) sont des agents mutagènes puissants qui peuvent dans l'exemple étudié permettre des modifications de la structure de l'ADN. Par ailleurs, ce constat est vérifié par le texte et le schéma du document 2). Nous pouvons constater, après avoir exposé les cellules d'un individu sain et d'un individu malade à des doses de rayons UV de plus en plus fortes et au bout de 24 heures que le nombre de dimères de thymine, chez les cellules de l'individu malade est environ six fois plus élevé que chez les cellules d'un individu sain.
Donc nous pouvons en déduire que les rayons UV sont des facteurs puissants dans l'apparition de dimères de thymine.

Or parallèlement, d'après le document 1), la présence des dimères de thymine perturbe le bon fonctionnement des cellules de la peau et provoque leur mort. Malheureusement, d'après le document 3), plus ces cellules meurent, moins il y a d'enzyme appelée ERCC3, soit la suppression de dimères de thymine est faible ou quasiment nulle.
Donc on en déduit que la présence de dimère de thymine provoque la mort des cellules, représenté par des tâches brunes sous la peau.


Donc en bilan, nous pouvons dire que les tâches brunes apparaîssent sous la peau d'un individu atteint de Xeroderma quand il est exposé aux UV car ils favorisent le réalisation de dimère de tymines, qui tuent les cellules de la peau et donc font apparaître des tâches brunes.


Donc voilà ma réponse à la question 1, pouvez-vous me dire ce qui est à modifier, les fautes d'orthographes, si je ne suis pas hors sujet, etc ...



Réponse à la question 2) :


Phénotype de l'individu sain :

Au niveau moléculaire : Aucuns problèmes au niveau des nucléotides, il n'y a pas de dimère de thymine et la ERCC3 est correctement sécrétée

Au niveau cellulaire : Taux de cellules de la peau qui contiennent la ERCC3 est suffisant et les cellules sont fonctionnelles

Au niveau macroscopique : La couleur de la peau est normale, il n'y a pas de tâches brunes sous la peau.

Phénotype de l'individu malade :

Au niveau moléculaire : La structure de l'ADN est modifiée : apparition de dimère de thymine. L'enzyme ERCC3 a une secretion très réduite, voire nulle.

Au niveau cellulaire : Les cellules de la peau sont tuées en grand nombre, les restantes fonctionnent mal.

Au niveau macroscopique : Apparition de tâches brunes sous la peau.

Donc voilà ma réponse à la question 2. Est-elle bonne quelles corrections sont à apporter ?

Merci pour le temps que vous aurez consacré a mes petits exercices. Krokrette !



20 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
oui tout est bon
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Rebonjour, excusez moi de mon double poste, mais je ne sais pas comment éditer. J'édite car mon schéma et mon graphique ont été complètement déformés. Vous verrez tout ça en claire sur ce site :

http://krokrette.skyrock.com/
Merci et pardon encore :) D'autres avis, par exemple de la part d'un professeur d'svt en première ( je suis filiaire ES ) ça serait parfait ;)
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Bonjour,

question1
doc1 ok
doc2: il faut rajouter que les UV affectent plus les malades que les sains (en conclusion)
doc3: erreur de cause à effet
ERCC3 (enzyme) a une action quasi-nulle donc il y a beaucoup de dimère de T après exposition aux UV donc les cellules meurent.

Bilan: un pb au niveau de l'enzyme ERCC3 entraine la non-réparation de l'ADN ce qui entraine la mort cellulaire. Ces cellules mortes entrainent l'apparition des tâches brunes


question2
ERCC3 n'est pas sécrétée (le cas d'une hormone) mais produite et fonctionnelle (sain) et non-fonctionnelle (malade).

phéno sain:
moléculaire: ERCC3 fonctionnelle donc ADN sans dimères de T
cellulaire: cellules fonctionnelles et vivantes
macro: ok

phéno malade:
moléculaire: ERCC3 non-fonctionnelle donc ADN avec dimères de T
cellulaire: cellules mortes
macro: ok

Une petite incompréhension du rôle réel de ERCC3 peut couter cher...
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
j'ai oublié de dire que tu maitrisais bien les techniques de réponses avec les mini-conclusions et les connecteurs logiques!
Bravo!
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Merci pour la rapidité avec laquelle cous m'avez répondu ! Bon apparemment mes réponses ne sont pas très très bonnes ? Sont-elles même nulles ?

Juste pour être certain, puis-je laisser ce que j'ai écrit pour la question 2 ou vaut-il mieux la réécrire comme vous l'avez fait ? Si chaque question était noté sur 10, combien mettriez-vous à la question 2 ?
Sinon pour ma réponse à la question 1, je ne vois pas trop les modifications qu'il faut faire ... Pardon d'être un peu casse-pied mais pourquoi dois-je ajouter à la conclusion du doc 2 que les UV affectent plus les malades que les sains? Je ne vois pas vraiment l'utilité, bien qu'apparemment il y en ai une. Pouvez-vous me l'expliquer, histoire de ne pas l'ajouter bêtement à mon DM. Ensuite quand vous dites erreur de cause à effet, je ne comprend pas, ça fait parti de la réponse ou vous me dites que ma réponse est une erreur de cause à effet ? Dans ce cas là, qu'est-ce que ça veut dire ? Si pour le document 3, j'écris cela, est-ce bon ?

Malheureusement, d'après le document 3), plus ces cellules meurent, moins il y a d'enzyme appelée ERCC3, soit la suppression de dimères de thymine est faible ou quasiment nulle. Du coup la taux de cellules morte est élevé.

Ma phrase bilan est-elle complètement fausse, dois-je recopier juste la votre ?

Sinon, combien mettriez-vous à ma réponse pour la question 1 ?

Merci, krokrette
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
par ordre:
(je ne connais pas la subtilité de notation en ES)

question1: 6/10
=> de bons éléments notamment la présentation (doc+conclu + bilan)
=> tu n'a pas compris le rôle de ERCC3.

je ne te donne pas la réponse au sujet mais ce qu'il faut comprendre des docs.

doc1: les UV sont mutagènes et provoque la formation de dimères de Thymine ce qui entraine le mauvais fonctionnement de la cellule puis sa mort.
=> donc présence de dimères de Thymine est nocif

doc2: en comparant les effets des UV sur des cellules saines et des cellules malades, on voit que les malades présentent 6 à 7 fois plus de dimères que les saines.
=> donc les UV affectent plus les cellules malades que saines
(on sait déjà que les UV sont dangereux: doc1)

- pourquoi les UV affectent plus les cellules malades? ou qu'est-ce que possèdent les cellules saines qui les "protègent"?
ce sont des questions à se poser lors de l'étude des documents.

doc3: les cellules saines possèdent une enzyme ERCC3 qui agit sur l'ADN en réparant les dimères de Thymine. les cellules malades ont une ERCC3 faible voire nulle.
=> donc l'enzyme ERCC3 diminue le nombre de dimères de Thymine formé lors de l'exposition aux UV.

Raisonnement:
dans les cellules saines:
exposition aux UV ce qui entraine formation de dimères MAIS présence active de ERCC3 qui les corrige DONC cellule vivante.
dans les cellules malades:
exposition aux UV ce qui entraine formation de dimères MAIS absence de ERCC3 DONC dimères retent et la cellule meurt.

(tu dis: les cellules meurent donc action ERCC3 diminue: c'est l'inverse! d'où l'erreur de cause à effet)

tu peux reprendre la fin de ta réponse en développant peut-être ma phrase de bilan.

as-tu compris mes explications?
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
question2: 7.5/10

-aucun soucis pour macroscopique.

-il faut changer ce que tu dis pour le phénotype cellulaire:
"le taux de cellules" est très mal-dit

je recadre par rapport à mon 1er post:
phéno cellulaire: présence/absence de ERCC3 fonctionnelle
phéno moléculaire: ADN avec/sans dimère de Thymine

pour être claire:
moléculaire: on regarde l'ADN
cellulaire: on regarde la composition cellulaire (protéines, enzymes)
macroscopique: on regarde le corps

je te conseille de faire une petite intro avec la définition de phénotype et une petite conclusion avec l'ouverture sur l'origine de dysfonctionnement de l'enzyme.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bon pour la question 2, c'est bon. Merci.

Sinon pour la question 1 je vous propose une nouvelle réponses ( quelques petites modifications )

Question 1 ) :

D'après l'introduction, le Xeroderma pigmentosum de type B est une maladie génétique rare qui se manifeste par la présence de nombreuses taches brunes.
De plus, d'après le document 1), nous pouvons constater que les rayons ultraviolets ( UV ) sont des agents mutagènes puissants qui peuvent dans l'exemple étudié permettre des modifications de la structure de l'ADN et créer des dimères de thymine. ( Les dimères de thymine entrainent le mauvais fonctionnement de la cellule puis sa mort ). Par ailleurs, ce constat est vérifié par le texte et le schéma du document 2). Nous pouvons constater, après avoir exposé les cellules d'un individu sain et d'un individu malade à des doses de rayons UV de plus en plus fortes et au bout de 24 heures que le nombre de dimères de thymine, chez les cellules de l'individu malade est environ six fois plus élevé que chez les cellules d'un individu sain.
Donc nous pouvons en déduire que les rayons UV sont des facteurs puissants dans l'apparition de dimères de thymine, ce qui est nocif, car la mort des cellules s'en suit et du coup, des taches brunes apparaissent sous la peau. De plus nous pouvons aussi dire que les UV affectent plus les cellules malades que les cellules saines.

Parallèlement, d'après le document 3), les cellules saines possèdent une enzyme ERCC3 qui agit sur l'ADN en réparant les dimères de Thymine. Les cellules malades, riche en dimère de thymine, ont une ERCC3 faible voire nulle.
Donc on en déduit que l'enzyme ERCC3 diminue le nombre de dimères de Thymine formé lors de l'exposition aux UV.


Donc en bilan, nous pouvons dire que les tâches brunes apparaissent sous la peau d'un individu atteint de Xeroderma pigmentosum quand il est exposé aux UV, car ils favorisent le réalisation de dimère de tymines, ce qui tue les cellules de la peau. Par ailleur, le fait qu'un individu soit atteint de Xeroderma pigmentosum, soit qu'il ait un problème au niveau de l'enzyme ERCC3, entraine la non-réparation de l'ADN, ce qui entraine aussi la mort cellulaire. Toutes ces facteurs ( rayon UV et problème au niveau de l'enzyme ERCC3 ) qui entrainent des morts cellulaires provoquent les taches brunes sous la peau.

Ma nouvelle réponse est-elle bonne maintenant que j'y ai ajouté les quelques petites modifications que vous m'avez demandé de faire ?

PS : Les cellules malades, riche en dimère de thymine, ont une ERCC3 faible voire nulle. Pour cette phrase puis-je employer le terme "riche en" ? Si non que pourrai-je mettre à la place ?

Sinon si vous pouvez faire un copier collé de mon texte et y écrire les modifications apportées en gras, pour que je comprenne bien, ça serait sympa :) .
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
c'est bon!

"riche en" est bien.

je reprend une phrase du bilan (grammaire):
Par ailleur, le fait qu'un individu soit atteint de Xeroderma pigmentosum ET DONC qu'il ait un problème au niveau de l'enzyme ERCC3, entraine la non-réparation de l'ADN, ce qui PROVOQUE AINSI la mort cellulaire.

"soit qu'il ait" était faux grammaticalement
répétition de entraine, remplacé par provoque.
aussi remplacé par ainsi (idée de conséquence)

là, je chipote....
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Ca fait du bien de se sentir choyer :) Sinon, juste au passage et si ça ne vous dérange pas, pouvez vous me dire qu'elle université faites-vous ? Une université de biologie ?
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
j'ai un bac+4 en SVT et je tente le Capès SVT (j'attend les résultats des écrits).
J'ai étudié en fac de bio sur Versailles puis Paris.
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Mmmmmh donc vous et la biologie, ça ne fait pas deux! Juste, est-ce que quelqu'un d'autre pourrait donner son avis, histoire d'en avoir plusieurs.

Merci, krokrette
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
J'ai demandé a mes parents de vérifier t'as tout bon.
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
D'autres avis svp, pardonnez moi mais c'est que si je le foire, je n'aurai pas des points bonus pour un contrôle que j'ai raté ... C'est pour ça que je fais appel à plusieurs personnes.

Merciiiiiiii, Krokrette
Anonyme
Posté le 29 avr. 2010
Cenedra, dois-je plus pour la question 2 m'appuyer sur cette reponse :

phéno sain:
moléculaire: ERCC3 fonctionnelle donc ADN sans dimères de T
cellulaire: cellules fonctionnelles et vivantes
macro: ok

phéno malade:
moléculaire: ERCC3 non-fonctionnelle donc ADN avec dimères de T
cellulaire: cellules mortes
macro: ok


OU


phéno cellulaire: présence/absence de ERCC3 fonctionnelle
phéno moléculaire: ADN avec/sans dimère de Thymine


Car dans la première réponse tu mets l'étude de la ERCC3 dans la partie moléculaire alors que dans la seconde, tu la mets dans la partie cellulaire. Laquelle est bon, la première ou la deuxième ?

Krokrette
Anonyme
Posté le 29 avr. 2010
Cenedra, dois-je plus pour la question 2 m'appuyer sur cette reponse :

phéno sain:
moléculaire: ERCC3 fonctionnelle donc ADN sans dimères de T
cellulaire: cellules fonctionnelles et vivantes
macro: ok

phéno malade:
moléculaire: ERCC3 non-fonctionnelle donc ADN avec dimères de T
cellulaire: cellules mortes
macro: ok


OU


phéno cellulaire: présence/absence de ERCC3 fonctionnelle
phéno moléculaire: ADN avec/sans dimère de Thymine


Car dans la première réponse tu mets l'étude de la ERCC3 dans la partie moléculaire alors que dans la seconde, tu la mets dans la partie cellulaire. Laquelle est bon, la première ou la deuxième ?

Krokrette
Anonyme
Posté le 29 avr. 2010
la deuxième.
l'enzyme ERCC3 est observable au niveau du phénotype cellulaire.
Anonyme
Posté le 30 avr. 2010
SAIN :

Cellulaire : cellules fonctionnelles et vivantes + ERCC3 présente.
Moleculaire : ADN sans dimères de thymine

MALADE :

Cellulaire : on trouve des cellules mortes et absence de ERCC3
Moléculaire : ADN avec dimères de thymine


OK ? (pardon d'être si peu sûre de moi :o)
Anonyme
Posté le 30 avr. 2010
oui c'est ok. :)
pour vraiment aller dans le détail, au lieu de présence/absence de ERCC3, on peut dire fonctionnelle/dysfonctionnelle.
Anonyme
Posté le 30 avr. 2010
Okay, merki :) je te donnerai des nouvelles, histoire de ...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte