Expérience de Taylor

Publié le 28 oct. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2018 dans 5A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, 

J'ai un dm de SVT à rendre à la rentrée sur l'expérience de Taylor sur les Bellevias. Mon devoir doit se présenter sous la forme de j'observe que...  j'en déduis que..


Exercice 2 (type2.1) : Expérience de Taylor (1957)
A partir de l’expérience présentée ci-dessous, expliquez comment s’effectue la réplication dans les cellules de Bellevalia. Vous accompagnerez votre réponse d’un schéma de l’expérience et de schémas représentant l'ADN à l'intérieur des chromosomes fléchés pour les 3 cycles cellulaires étudiés (distinguez les parties radioactives de celles qui ne le sont pas).

Afin de déterminer comment s’effectue la réplication, Taylor cultive de jeunes racines de Bellevalia (plante de la famille des Liliacées) sur un milieu contenant des nucléotides non radioactifs sur plusieurs générations. Ces racines sont ensuite placées pendant la durée d'une
interphase dans un milieu contenant de la thymidine radioactive (milieu 1), puis elles sont soigneusement lavées (c’est-à-dire que le milieu 1 est rincé donc la thymidine radioactive restante dans le milieu de culture est enlevée) et placées dans un milieu contenant de la thymidine non radioactive (milieu 2).
Dans un premier temps, il prélève des cellules du milieu 2 après un temps permettant aux cellules de finir leur cycle cellulaire commencé dans le milieu 1. Les chromosomes des cellules sont étalés afin de réaliser une autoradiographie*. Le résultat est présenté en (A).
Taylor recommence la même préparation avec des cellules prélevées dans le milieu 2 après un temps permettant aux cellules d'effectuer un cycle cellulaire supplémentaire (résultat présenté en (B), ou deux cycles cellulaires supplémentaires (C).
*Autoradiographie = image produite directement sur un film photographique par le rayonnement d'une substance radioactive. Lorsque de la
radioactivité est détectée, une « tache » ou un « point » noir apparait.

Je joint les résultats obtenus.

http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Cellule-genome/taylor4.jpg

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai bien compris le sujet : J'ai compris que les Bellevalias ont une réplication semi conservative. Mais j'ai un problème au niveau de la déduction.

Par exemple pour le résultat A, j'ai mis: j'observe que chaques chromosomes se composent de deux molécules d'ADN radioactives j'en déduis que...? 

Merci d'avance pour vos réponses.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte