L'EPO

Publié le 3 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 20 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Voilà, j'ai un exposé à faire en biologie, avec un sujet très clair et il n'est pas simple de trouver des éléments de réponse fiables sur le sujet.

Problématique : Quel est le rôle de l'EPO (ou érythropoïétine) dans la respiration cellulaire, et a fortiori celui du dioxygène ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà cherché des informations sur ce qu'est la respiration cellulaire mais je n'ai pas trouvé le rôle du dioxygène ni de la molécule d'EPO...
Merci de m'aider !



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 déc. 2010
Les globules rouges (ou érythrocytes) sont chargés d'hémoglobines : protéines contenant du fer qui transportent l'oxygène depuis les poumons vers les tissus pour les oxygéner, puis le CO2 depuis les tissus vers les poumons pour l'éliminer.

La fabrication des globules rouges a lieu au niveau de la moelle osseuse rouge. Elle se fait à partir de cellules « précurseurs » (cellules indifférenciées) qui vont se multiplier puis se différencier en globules rouges.

L'EPO (érythropoïétine) agit à ce niveau : elle stimule la multiplication des cellules précurseurs puis leur différenciation en globules rouges. Elle augmente ainsi le nombre de globules rouges dans le sang, et donc l'oxygénation des tissus.

En temps normal, l'EPO circule en faible quantité dans le sang afin de maintenir le niveau normal de production de globules rouges. Elle est sécrétée par le rein et dans une moindre mesure par le foie.
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
Bonjour,
Je te conseille ces sites :

http://books.google.fr/books?id=HIOCA-ZUbnoC&pg=PA24&dq=EPO&hl=fr&ei=fVH6TPiYA4aCOqba4dQK&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDAQ6AEwAQ#v=onepage&q=EPO&f=false
http://books.google.fr/books?

id=Ko4yLlx_yRIC&pg=PA326&dq=EPO+immunologie&hl=fr&ei=0FH6TPO0HNHtOfCx7NQK&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCoQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Bon courage!
Anonyme
Posté le 6 déc. 2010
chez l'homme la synthèse d'EPO est activée par le manque de dioxygènene en altitude .
elle active alors la fabrication de globules rouges.
c'est l'exces de globules rouges dans l'hématocrite qui signe le dopage à l'EPO

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte