- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
En prenant com exemple un réflexe myotatique, montrez comment le msg nerveux acheminé par un neurone afférent peut exercer une action excitatrice sur certains motoneurones, inhibitrices sur d'autres et ainnsi permettre une coordination des mouvementS. L' exposé sera illustré de shémas annotés.Faire un plan détaillé et lintro et la conclusion.
Aidez moi!! JE VOUS EN REMERCIE DAVANCE !! C URGENT
Où j'en suis dans mon devoir
A vrai dire on a pas encore fait de leçon exacte et explicatif sur ce sujet!! Mais d'après ce que jai lu dans mon livre j'ai bien compris ce qu'est un réflexe myotatique... mais voila je ny comprend pas grand chose sinon ... j'aurais vraiment besoin de votre aide .... Ce qui pourrait méclairer....14 commentaires pour ce devoir
Bonjour,
Merci pour ton aide!! J'ai passé toute mon aprem sur ce sujet et franchement je suis dépassé je suis blocké... Et je ne pense pas pouvoir partir tanquille maintenant
Merci pour ton aide!! J'ai passé toute mon aprem sur ce sujet et franchement je suis dépassé je suis blocké... Et je ne pense pas pouvoir partir tanquille maintenant
*en vacances
la pqb suivante est-elle exacte: comment se déroule la coordination des mouvements ?
Plutôt que comment j'expliciterai par : quels mécanismes sont à l'origine de la coordination des mouvements ?
Tu dois parler du rôle de la moelle épinière et des muscles antagonistes.
Tu dois parler du rôle de la moelle épinière et des muscles antagonistes.
mercii !! je dois parler osi de synapses excitatrices et inhibitrices ??
Le but de ton exposé doit être d'expliquer "la coordination des mouvements". C'est quelque chose que tu devras expliquer dans une première partie.
Qu'est-ce que la coordination des mouvements et pourquoi est-elle si importante pour la mobilité des différentes parties de notre corps?
Par exemple, au niveau de l'articulation (jonction entre deux os) du genou, tu as des muscles extenseurs, c'est-à-dire des muscles qui te permettent de tendre tes jambes. Ce sont les muscles qui sont sur le dessus de tes cuisses. Si tu tends tes jambes, tu sens qu'ils se contractent. Sur le dessous de tes cuisses tu as des muscles fléchisseurs : ils te permettent de fléchir tes jambes. Tu sens aussi qu'ils se contractent quand tu fléchis tes jambes.
Ces deux types de muscles ne se contractent pas en même temps : tu ne peux pas fléchir et étendre ta jambe en même temps. On dit que ces muscles sont antagonistes : quand les extenseurs sont contractés, les fléchisseurs sont relâchés, et inversement.
Or un muscle au repos possède toujours un niveau minimal de contraction : on appelle cela le tonus musculaire. Donc s'il y a relâchement, cela suggère que le muscle (qui est en relation avec des motoneurones qui donnent les ordres de contraction) ne reçoit plus de message de contraction.
Qu'est-ce que la coordination des mouvements et pourquoi est-elle si importante pour la mobilité des différentes parties de notre corps?
Par exemple, au niveau de l'articulation (jonction entre deux os) du genou, tu as des muscles extenseurs, c'est-à-dire des muscles qui te permettent de tendre tes jambes. Ce sont les muscles qui sont sur le dessus de tes cuisses. Si tu tends tes jambes, tu sens qu'ils se contractent. Sur le dessous de tes cuisses tu as des muscles fléchisseurs : ils te permettent de fléchir tes jambes. Tu sens aussi qu'ils se contractent quand tu fléchis tes jambes.
Ces deux types de muscles ne se contractent pas en même temps : tu ne peux pas fléchir et étendre ta jambe en même temps. On dit que ces muscles sont antagonistes : quand les extenseurs sont contractés, les fléchisseurs sont relâchés, et inversement.
Or un muscle au repos possède toujours un niveau minimal de contraction : on appelle cela le tonus musculaire. Donc s'il y a relâchement, cela suggère que le muscle (qui est en relation avec des motoneurones qui donnent les ordres de contraction) ne reçoit plus de message de contraction.
Dans ton sujet, tu dois expliquer la coordination des mouvements à partir de l'exemple du réflexe myotatique. Il est donc bon que tu rappelles ce qu'est ce réflexe.
Un mouvement réflexe est un mouvement involontaire, en réponse à une stimulation. Le réflexe myotatique, c’est la contraction d’un muscle en réponse à son étirement. Donc si l’étirement du muscle extenseur de la jambe provoque la naissance d’un message afférent déclenchant sa contraction, ce même message afférent est capable de créer une réponse inhibitrice au niveau du muscle fléchisseur de la jambe, qui, lui, se relâche.
Un mouvement réflexe est un mouvement involontaire, en réponse à une stimulation. Le réflexe myotatique, c’est la contraction d’un muscle en réponse à son étirement. Donc si l’étirement du muscle extenseur de la jambe provoque la naissance d’un message afférent déclenchant sa contraction, ce même message afférent est capable de créer une réponse inhibitrice au niveau du muscle fléchisseur de la jambe, qui, lui, se relâche.
C’est ce phénomène que tu dois expliquer. Il faut donc que tu parles des deux circuits qui interviennent :
Tu dois expliquer le circuit excitateur : récepteur (fuseau neuro-musculaire) qui est stimulé → message afférent (véhiculé par le neurone sensitif) → moelle épinière, où le message excitateur est transmis au motoneurone du muscle extenseur → message efférent excitateur → contraction du muscle extenseur de la jambe
Ensuite il faut expliquer le circuit inhibiteur : récepteur (fuseau neuro-musculaire) qui est stimulé → message afférent (véhiculé par le neurone sensitif) → moelle épinière, où le message est transmis à un interneurone inhibiteur→ motoneurone relié au muscle fléchisseur inhibé→ message efférent inhibiteur→ relâchement du muscle fléchisseur de la jambe.
Je pense que tu dois pouvoir trouver des schémas de ces deux circuits dans ton livre de SVT ; tu peux représenter ces deux circuits sur le même schéma.
Voilà, si tu as des questions, ou si certaines choses ne sont pas claires, tu peux me répondre…
Tu dois expliquer le circuit excitateur : récepteur (fuseau neuro-musculaire) qui est stimulé → message afférent (véhiculé par le neurone sensitif) → moelle épinière, où le message excitateur est transmis au motoneurone du muscle extenseur → message efférent excitateur → contraction du muscle extenseur de la jambe
Ensuite il faut expliquer le circuit inhibiteur : récepteur (fuseau neuro-musculaire) qui est stimulé → message afférent (véhiculé par le neurone sensitif) → moelle épinière, où le message est transmis à un interneurone inhibiteur→ motoneurone relié au muscle fléchisseur inhibé→ message efférent inhibiteur→ relâchement du muscle fléchisseur de la jambe.
Je pense que tu dois pouvoir trouver des schémas de ces deux circuits dans ton livre de SVT ; tu peux représenter ces deux circuits sur le même schéma.
Voilà, si tu as des questions, ou si certaines choses ne sont pas claires, tu peux me répondre…
ce message "→", c'était des flèches dans mon texte initial...
merci beaucoup de m'avoir aider!!!
si ce n'est pas trop te demander je voudrais que tu m'explique des exercices de physique du nom de : exercice 2 déplacement d'un véhicule
exercice 3 mouvement d'un cube en métal stp
exercice 3 mouvement d'un cube en métal stp
si ce n'est pas trop te demander je voudrais que tu m'explique des exercices de physique du nom de : exercice 2 déplacement d'un véhicule
exercice 3 mouvement d'un cube en métal stp
exercice 3 mouvement d'un cube en métal stp
si ce n'est pas trop te demander je voudrais que tu m'explique des exercices de physique du nom de : exercice 2 déplacement d'un véhicule
exercice 3 mouvement d'un cube en métal stp
exercice 3 mouvement d'un cube en métal stp
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Pense avant tous à faire ton plan a partir de ta problématique.
Pourquoi te parle t on de ce sujet? En quoi est il intéressant? Quels sont les messages que tu veux faire passer?
Construit tes chapitres à partir de tes messages.
Quels sont les schémas qui te semblent incontournables? Liste les et place les dans tes différents chapitres (essaye d'un faire 3).
Nous attendons tes propositions pour, au besoin, apporter une correction.
Bon courage!