La gibbérilline, observation et invention de protocole.

Publié le 27 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
Je suis depuis près d'une semaine sur mon devoir à rendre, et voilà que je bloque encore et encore sur l'exercice 3.

La gibbérelline est une autre hormone végétale produite par les cellules des racines et des jeunes feuilles. Le document 1 montre à droite trois pieds de chou ayant subi un traitement par pulvérisation de gibbérelline.

1. Déduire de l'observation des plates au document 1 le rôle principal de la gibbérelline sur la morphogenèse bégétale.

2. Vous disposez d'une solution de concentration inconnue en gibbérelline et de graines des mêmes pois nains que ceux du doc. 2, imaginez un protocole permettant d'utiliser les résultats du document 2 pour déterminer la concentration en gibbérelline dont vous disposez (ce type de méthode porte le nom de dosage biologique).
Quelles remarques ou critiques pouvez-vous formuler sur votre méthode?
Voici les Document (1 à observer et 2 qui est une aide pour le protocole, dois-je le décrire?) :
http://www.noelshack.com/uploads/images/19585644539670_svt_2.png
http://www.noelshack.com/uploads/images/1753168735593_svt.png

Où j'en suis dans mon devoir

Où j'en suis :

Ce que j'ai commencé :

1/La gibbéréline fait beaucoup pousser les trois pieds de choux (beaucoup plus que les autres à côté).
J'en déduis que la morphogénèse végétale est à base d'hormones végétales consistant à augmenter l'élongation cellulaire à grande échelle.

Est-ce bon?

2/ Je sèche complètement sur la question
Remarques et critiques : De même, n'ayant aucune idée de la façon dont je dois procéder pour faire un protocole, je ne peux pas compléter.

Merci pour toute l'aide dont vous pourrez me faire bénéficier et pour le temps que vous y aurez consacré !

NB : N'ayant pas réussi à éditer mon devoir, je le recréer ici, étant aussi un devoir de 1ère et non de 2nd.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2011
Bonjour, pour le protocole en fait , le document 1 te donne une sorte d'étalonnage de la concentration en gibbérelline. Si tu donnes ta solution inconnue aux pois pendant la même période , en mesurant leur croissance et en la comparant à celle de solutions connues (doc1), tu pourras en déduire la concentration de ta solution.Pour les critiques je pense éventuellement à la difficulté d'avoir exactement les mêmes conditions expérimentales pour chaque culture , le manque de précision sur la concentration
J'espère t'avoir aider, bon courage
Anonyme
Posté le 4 mars 2011
Bonjour,

La photo (doc 1) te montre qu'il y a un allongement des tiges des plantes traitées mais que les feuilles conservent la même taille.
Plutôt qu'utiliser le terme "fait beaucoup pousser" tu devrais utiliser "stimule la croissance "La gibbéréline stimule la croissance des tiges des plantes traitées." Cette hormone pourrait donc avoir un rôle dans l'élongation ou la prolifération cellulaire. Pour savoir si c'est l'un ou l'autre il faudrait comparer la taille et le nombre des cellules des entre-noeuds entre les plantes traitées et non-traitées. Si le nombre de cellules est le même la gibbérellines aurait une fonction dans l'élongation. Si le nombre augmente, c'est dans la prolifération.

Pour la question 2, tu compares une solution à une concentration inconnue avec une croissance de plante connue. Il faut partir de l'hypothèse que ta solution est une solution concentrée. Il faut réaliser une dilution en série de ta solution à la concentration inconnue de façon à être sûr d'avoir au moins deux concentrations finales qui se situent dans la gamme où l'on observe une augmentation de la croissance de la plante. Tu pourras alors déterminer quelle est la concentration originale en sachant quelle est la dilution que tu as appliqué à ta solution mère. Comme tu peux voir sur la figure tu atteins un plateau où la croissance n'augmente plus (il n'y a pas de différence d'élongation entre 1 et 10µg/mL).
Concernant le protocole en tant que tel je ferai ça en deux fois. D'abord une dilution en série avec à chaque fois une dilution au centième pour déterminer à peu près quelle est la dilution permettant d'arriver dans la gamme de concentration où tu observes un effet sur la croissance. Quand tu as déterminer cela tu peux refaire la manip avec des dilutions plus ciblées (au dixième) pour avoir au moins trois points entre 0 et 1µg/mL.
Forcément, ce système est très peu précis du fait de la faible différence (environ 10 cm) entre l'effet maximum à 1µg/mL et le contrôle non traité. Il faudra donc utilisé un nombre de plantes suffisamment important pour avoir une différence de taille entre les lots traités qui puisse être statistiquement significative. Quoi qu'il en soit tu ne pourras déterminer la concentration finale qu'avec une importante marge d'erreur.

Bonne chance

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte