Optique !

Publié le 26 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Document 3 : Si la nuit , vous regarder de face une étoile , vous ne la discernerez pas très bien.Vous la verrez mieux si vous la regardez de coté [..] Cependant , le jour , on voit mieux en regardant directement l'objet en question .

Où j'en suis dans mon devoir

A l'aide des connaissances sur la répartition des photorécepteurs sur la rétine , expliquer les observations relatées dans le document 3

-> Je n'arrive pas à répondre a la question car je ne comprend pas la répartition des photorécepteurs .



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
Bonsoir,

La rétine est composée de :
- des cônes : au centre de la rétine, permettent la perception des couleurs et ne sont actifs que le jour (sauf les batonnêts spécialisés dans le bleu qui sont aussi actifs, à moindre dose, la nuit)
- des bâtonnets sont entre les cônes (à la PERIPHERIE de la rétine, ils ne sont sensibles qu'à l'INTENSITE de la lumière et non à la couleur. Ils travaillent de NUIT.

J'espère t'avoir aider sur la répartition des photorecepteurs.
N'oublie pas d'avoir un oeuil critique sur ton exercice : tu ne peux pas discener une étoile de côté, à moins d'être placé dans un autre système solaire!!!

bon courage
Anonyme
Posté le 27 oct. 2010
Bonjour,

si tu regardes un objet de face, celui-ci est projeté au niveau de la fovéa grâce à l'axe optique.
l'objet qui n'est pas en face mais légèrement décalé par rapport à l'axe optique (et sera donc "de coté") sera projeté sur la périphérie de la rétine.

=> quels types de photorécepteurs au niveau de la fovéa? quels sont leurs caractéristiques?
=> quels types de photorécepteurs au niveau de la périphérie? quels sont leurs caractéristiques?

à la lumière (!) de ces éclaircicements, peux-tu répondre à ton exercice?
Anonyme
Posté le 27 oct. 2010
Tout d'abord , merci à vous 2 pour votre aide !

-> Types de photorécepteurs au niveau de la fovéa : Il n'y a que des cônes , qui permettent la perception des couleurs et qui sont actifs le jour . Lorsqu'il fait nuit les cônes ne fonctionnent pas , c'est pour cela que l'on ne distingue pas bien l'étoile .

-> Types de photorécepteurs au niveau de la rétine périphérique : Il y a des batônnets , qui fonctionnent la nuit et qui nous permettent de voir en noir et blanc . C'est pour cela que en regardant de côté on distingue mieux l'étoile .

Mais quand il fait jour c'est le contraire les cônes fonctionnent donc on distingue mieux l'étoile en la regardant de face.

Si j'ai bien compris je pense que c'est ça ?
Anonyme
Posté le 27 oct. 2010
Merci de ton aide , mais je comprend pas pourquoi je doit être placé dans un autre systéme solaire por discerner l'étoile ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte