Réaliser une ROC sur les causes et les conséquences du DMLA dans le monde occidental.

Publié le 24 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Sujet : Le DMLA est la première cause de cécité dans le monde occidental .
Présentez les causes et les conséquences de cette maladie.

Où j'en suis dans mon devoir

J'aie déjà trouvé mon introduction , ma problématique et les deux paragraphes ( Le premier sur les causes de cette maladie , et le deuxième sur les conséquences de cette maladie !).
Je n'aie juste pas beaucoup de cause ( l'âge et les habitudes de vie ( tabagisme , hypertension ,hypercholestérolémie)
donc pas beaucoup de conséquences (diminue la sensibilité aux contrastes ,complique l'adaptation aux faibles luminosité ,perturbation de lignes droites ,la cécité ....)


Pouvez vous m'aider à trouvé de nouvelles causes et de nouvelles conséquences .
Merci beaucoup d'avance !



3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Anonyme
Posté le 24 oct. 2013
Pour les causes il n'y en a pas beaucoup , j'ai cependant trouvé deux sites qui pourront peut être t'aider à formuler tes phrases et développer pourquoi par exemple les habitudes alimentaires jouent un rôle dans le déclenchement de la maladie

Premier site :
Un ensemble de facteurs peuvent causer la dégénérescence maculaire. L’âge est le facteur de risque le plus important. Environ 1 personne sur 7 âgée de 55 ans à 64 ans en est atteinte, et 1 sur 3 chez les personnes de 75 ans et plus22. Les personnes ayant des antécédents familiaux de dégénérescence maculaire ont davantage de risques d’en être touchées.

Les habitudes de vie jouent un rôle important. Le tabagisme est un facteur de risque majeur : comparativement aux non-fumeurs, les fumeurs courent de 2 à 3 fois plus de risque d'être un jour atteint de cette affection19. Par ailleurs, tout ce qui entrave la circulation sanguine vers les tissus de l’oeil augmente le risque. C’est le cas de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie.

Dans le cadre d’une étude épidémiologique menée auprès de 1 113 femmes âgées de 55 ans à 74 ans, les personnes qui s’alimentaient bien, ne fumaient pas et étaient actives physiquement étaient 3 fois moins à risque de dégénérescence maculaire que celles qui adoptaient les moins bonnes habitudes de vie20. La force d’impact du mode de vie pourrait varier d’un individu à l’autre, selon le bagage héréditaire.

Enfin, l’inflammation pourrait contribuer à l’apparition de la maladie. En effet, des chercheurs ont trouvé une corrélation entre le taux sanguin de protéine C réactive, un marqueur d’inflammation, et la dégénérescence maculaire2.


Deuxième site :
Les causes de la dégénérescence maculaire sont inconnues, mais les risques s'accroissent avec l'âge. Comme ce trouble est très rare chez les personnes de moins de 50 ans, il est parfois appelé dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Il y a cependant certains facteurs de risque qui ont été établis pour la dégénérescence maculaire, notamment le tabagisme, qui accroît les risques d'apparition du trouble et semble accélérer sa progression. Des concentrations élevées de cholestérol dans le sang et une pression artérielle élevée peuvent également être associées à la dégénérescence maculaire, de même que l'obésité et un régime alimentaire faible en légumes verts feuillus et en acides gras oméga-3. Les femmes semblent être plus susceptibles de contracter cette maladie que les hommes.

La dégénérescence présente parfois une composante familiale, mais pas dans tous les cas. Des études récentes réalisées chez des jumeaux indiquent que les gènes et l'environnement contribuent au déclenchement des troubles maculaires. La dégénérescence maculaire humide, à tout le moins, semble plus fréquente chez les personnes ayant une mauvaise santé cardio-vasculaire. Même si cette affection ne représente que 20 % des cas, la dégénérescence maculaire humide est responsable de 90 % des cas de cécité provoqués par cette maladie.
Anonyme
Anonyme
Posté le 24 oct. 2013
Pour les conséquences :


Les deux types de dégénérescence maculaire sont tout à fait indolores. Dans le cas de la dégénérescence maculaire sèche, le centre du champ de vision commence à s'embrouiller ou s'affaiblir lentement dans un œil. Les couleurs restent visibles, mais les détails sont flous. Cette évolution se fait sur un certain nombre d'années. On ne remarque souvent pas les stades précoces, en particulier si l'autre œil est en bon état.

Malheureusement, la dégénérescence maculaire ne touche rarement qu'un seul œil. Cela peut prendre du temps, mais l'autre œil finit souvent par présenter le même trouble.

La perte de la vue dans les cas de dégénérescence maculaire humide est beaucoup plus rapide. La partie centrale du champ de vision s'amenuise, s'embrouille, et finit généralement par disparaître complètement, laissant une grande tache aveugle. L'un des premiers signes de la dégénérescence maculaire humide est l'apparition de lignes qui ondulent au centre du champ visuel. Ce phénomène s'explique par l'écoulement sous la macula de liquide qui s'échappe des nouveaux vaisseaux sanguins, la soulève de son lit et la déforme. La dégénérescence maculaire humide se produit habituellement dans un œil à la fois



La DMLA diminue la vision centrale tant de près que de loin mais, dans la plupart des cas, elle n’aura aucun impact sur la vision périphérique. Ainsi, une personne atteinte de DMLA peut être en mesure de voir les chiffres qui se trouvent en bordure d’une horloge, mais elle ne sera pas capable de distinguer les aiguilles de cette horloge.

La DMLA peut s’attaquer à un seul œil en premier. Habituellement, les deux yeux sont touchés à divers degrés, bien que la maladie puisse ne pas se développer au même rythme et en même temps dans les deux yeux.

La DMLA conduit à la cécité légale (20/200 dans le meilleur oeil), mais occasionne rarement une cécité totale. La majorité des personnes atteintes de DMLA évoluée conserve une certaine vision périphérique. Puisque pour conduire au Canada il faut une acuité visuelle de 20/50, de nombreuses personnes atteintes de DMLA ne sont plus en mesure de conduire un véhicule. Cependant, avec un soutien et une formation appropriés, elles peuvent demeurer autonomes, lire et effectuer la plupart de leurs activités quotidiennes.
Anonyme
Posté le 25 oct. 2013
Merci beaucoup tu m'a beaucoup aider

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte