suite de définir l'identité sexuelle

Publié le 3 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 janv. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

DOCUMENT 1

Si dans un groupe social, hommes et femmes tendent à adopter des comportements stéréotypés, la raison tient d’abord à une empreinte culturelle rendue possible grâce aux propriétés de plasticité du cerveau humain.
Dans leur histoire, les sociétés forgent des modèles et des normes associés au féminin et au masculin. Dès le plus jeune âge, chacun va inconsciemment être imprégné par un schéma identitaire auquel il doit se conformer pour être accepté et reconnu par le groupe social. Ces attitudes sont tellement intériorisées que nous reproduisons les stéréotypes sans nous en rendre compte. Par exemple, les garçons ne doivent pas pleurer, parce qu’un homme c’est fort et bagarreur, alors que pour petites filles, il est acceptable d’exprimer sa sensibilité, sa coquetterie.
Catherine Vidal, neurobiologiste,
Directrice de recherche à l’Institut Pasteur.
« le cerveau a-t-il un sexe ? », conférence des Journées Nationales
De formation APBG, publiée dans Vie sexuelle : des molécules
Aux comportements, APBG – CNRS – INSERM,
Supplément à BIOLOGIE-GEOLOGIE n°3 – 2008


DOCUMENT 2

Gauguin a peint le tableau ci-contre alors qu’il vivait en Polynésie française. il représente un "mahu", c'est-à dire un individu qui, selon la tradition, n'est considéré ni comme un homme ni comme une femme. plusieurs sociétés polynésiennes reconnaissent ce troisième genre; il s'agit d'hommes élevés dès la naissance comme des femmes. aux îles Tonga, le troisième enfant mâle d'une famille, élevé comme les "mahu", est nommé là-bas " fa'afafine". historiquement, il devait accomplir les tâches normalement dévolues aux femmes ( ménage, cuisine, s'occuper des enfants) mais pas celles des hommes (pêche,guerre).
Mahus ou fa'afafines peuvent avoir une vie sexuelle et être en couple avec un homme ou une femme sans être considérés comme homosexuels, car ils constituent un véritable troisième genre. a l'origine de cette tradition, il pourrait y avoir une volonté de soustraire des hommes à des tâches dangereuses pour assurer les tâches quotidiennes du foyer. aujourd'hui, mahus et fa'afafines existent encore, mais de façon moins systèmatique.

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai pas compris c'est pour cela que je n'ai rien fait, j'ai compris au document mais pas ce qu'il faut faire



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