Travail sur les antibiotiques

Publié le 29 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

bonjour, voici le sujet :
A l'aide des articles du monde et de l'OMS, de la video visible sur youtube " la découverte de la pénicilline, antibiotique ", de la video Votre quotidien " piqûres de rappel sur les antibiotique" : expliquez à vos camarades de 1°S :
* ce que signifie le 1er slogan : " les antibiotiques, c'est pas automatique "
*ce que signifie le 2eme slogan : " les antibiotiques à tort, il deviendront moins forts "
* comment le premier antibiotique a vu le jour grâce à Fleming et pourquoi il en existe une grande diversité actuellement..

ARTICLE extrait du monde juin 2009 : " « Les antibiotiques, c’est pas automatique », une campagne efficace " :
"Les antibiotiques, c'est pas automatique". Impossible de ne pas l'avoir entendue. Cette rengaine a été ressassée, pour la bonne cause, à tout bout d'ondes chaque hiver depuis 2001. Ces spots niais qui mettent en scène un gamin expliquant à son père expectorant que les antibiotiques ne servent à rien en cas d'infection virale ont eu l'effet escompté.Une étude publiée cette semaine dans la revue Plos Medicine et menée par le docteur Guillemot et son équipe montre qu'entre les deux hivers qui ont précédé le lancement de la campagne de sensibilisation en 2001 et les cinq qui ont suivi, les prescriptions d'antibiotique ont chuté de 26,5 %. Au delà de l'objectif de 25 % que s'étaient fixé les autorités sanitaires et l'Assurance maladie. La plus importante décrue des prescriptions a été observée chez les enfants de 6 à 15 ans (-35,8 %).
Outre le coût pour la société d'une utilisation innapropriée des antibiotiques, le but de la campagne était de prévenir l'apparition de souches résistantes. En 2004, l'Institut de veille sanitaire (InVS) dressait un constat alarmant en se fiant aux publications de l'OMS et aux observations de l'EARSS .

"Dans 40 % des cas à l’hôpital et dans 60 % des cas en ville, le traitement antibiotique est contraire aux recommandations des experts. Ce sont donc bien les habitudes de tout un pays, y compris celles des médecins et des foyers, qu’il faut aujourd’hui changer."

Convaincre les malades de ne pas réclamer des antibiotiques à la moindre toux et les médecins de ne pas les prescrire a nécessite de gros moyens. Ces messages ont été diffusés sur tous les supports possibles. Tout cela a un coût : 500 millions d'euros compensés par les économies réalisées par l'Assurance maladie. Mais c'est quand même beaucoup par rapport aux 400 000 euros annuels d'une campagne similaire en Belgique qui a été encore plus efficace (-36 %). "

ARTICLE de L'OMS :
"Le Dr Pierre Fayn rappelle l'effet qu'une campagne, mené en 2002 par l'Assurance maladie française et faisant la promotion d'un usage plus ciblé des antibiotiques, a eu sur les enfants de Cléon d’Andran, un petit village endormi de la Drôme, au sud-est de la France. «Je commençais habituellement par expliquer aux parents pourquoi il n’était pas nécessaire de traiter le rhume du petit avec un antibiotique, puis l’enfant scandait: «parce que les antibiotiques, c’est pas automatique». Les enfants connaissaient ce slogan», dit-il avec un large sourire.
On a toujours su depuis la mise au point des antibiotiques qu’un mauvais usage de ces médicaments risquait d’entraîner une résistance bactérienne et leur surconsommation ne fait qu’amplifier ce risque. La menace d’une propagation à grande échelle de la résistance aux antimicrobiens soulève le spectre d’un monde sans antibiotique efficace, dans lequel un malade pourrait mourir d’une infection autrefois considérée comme banale et facile à traiter.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà identifier les différents points demandé puis je les ai expliquez.
"Les antibiotiques, c'est pas automatique" veut dire qu'il ne faut pas prendre d'antibiotique n'importe quand, pour n'importe quoi, car les antibiotique n'ont aucune action sur les infections,maladies et autres d'origine virale.
Et puis la phrase "les antibiotiques à tort, il deviendront moins fort" signifie que si on prend trop d'antibiotiques les bactéries vont s'habituer puis résiste au antibiotiques.
Et je me suis renseigner sur comment le premier antibiotique a vue le jour : Par hasard grâce a Fleming.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte