(ECJS) Cités de banlieues et Ghettos

Publié le 19 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous,

Alors voilà je dois donc réaliser un dossier, ou un exposé si vous préférez, écrit et traitant des cités de banlieues et des ghettos. Alors en gros il faut tout faire, le plan avec une problématique à laquelle répond le dossier. Ce travail doit faire à peu près 6-7pages, et doit contenir trous ou quatre documents, des images notamment. J'ai donc besoin de votre aide pour faire mon plan, même si j'ai déjà commencer. J'espère que vous pourrez m'aider.

Où j'en suis dans mon devoir

Alors j'ai déjà commencer à travailler sur le plan, puisque une fois qu'on a le plan, il ne reste plus qu'à trouver les informations. Le dossier devant se composer en plusieurs numéros, j'ai commencer à faire ça:

Problématique: "Pourquoi assimile t-on le terme de Ghetto aux banlieues?" ou alors "Banlieues et Ghettos, est-ce la même chose?"
-Cependant je ne sais pas si cette problématique convient. J'aimerais votre avis si vous en avez une mieux, même si ça modifie tout mon plan, je suis largement preneur.

J'ai songé à:

1°Définition des banlieues et Ghettos
2°Historique des banlieues et des Ghettos
-Et après ça je suis bloqué, il faut dire que je n'y connais pas grand chose aux banlieues et aux ghettos. J'ai vaguement compris qu'il y avait un lien entre ces deux termes, je me suis dis que ça conviendrait comme problématique. Après je pensais y venir progressivement sur ce qui lie ces deux termes, et ensuite expliquer le lien entre ces deux lieux. Sauf que dans un sens je connais pas trop les similitudes entre banlieues et ghettos. Ma mère m'a montré sur wikipédia que c'était employé dans la vie courante mais enfaite ce n'est peut-être pas si proche que ça.

Enfin bref je veux démontrer que le terme ghetto est employé à tord pour désigner les banlieues, mais j'ignore si c'est vraiment ça le but de mon dossier, est-ce que cette problématique est bien. Voilà donc ce que j'aimerais que vous m'aidiez à clarifier. (Je sais que je m'exprime assez maladroitement, mais enfaite pour résumer je ne suis pas sûr de ma problématique).



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
je préfère ton second titre : "Banlieues et Ghettos, est-ce la même chose?"
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
la banlieue est un territoire habité qui s'étend autour d'une grande ville et qui dépend souvent de cette ville pour ses moyens de transport par exemple. La banlieue peut être l'habitat de gens pauvres ou de gens riches.

Le mot ghetto est un mot italien qui désignait le quartier où l'on obligeait les Juifs de Venise à résider. D'une manière générale, c'est un lieu de vie qui réunit des gens séparés du reste de la population. On a une notion de ségrégation. Tu as les ghettos noirs des villes américaines.
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Ok donc je vais me pencher plutôt sur la seconde problématique. Mais après pour l'organisation de mon plan tu as une idées?
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Bonne idée, je vais voir ça tout de suite. Sinon pour ma question, est-ce que tu penses que mes problématiques sont biens?
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Je n'ai pas trouvé son TPE, pourtant je suis allé sur son profil.
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Ok je vais voir, merci!
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Il y a des bonnes choses mais malgré ça je n'ai toujours pas trouver mon plan, et sans ça ça ne sert à rien que je prenne des informations au hasard un peu partout.
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Le mot Ghetto me semble en effet inexact car tu n'as pas dans les banlieues que des gens de même race (encore que je n'aime pas beaucoup cettedénomination !)

côté plan, tu pourrais par exemple, après l'introduction qui présentera ton pla, faire :

Partie 1 - Définition détaillée de banlieue et de ghetto avec les origines de ces termes.

Partie 2 - Discussion : peut-on assimiler les banlieues à des ghéttos. Démontre qu'on ne peut pas les fondre ensemble.

Partie 3 - Comment se sont organisées ces banlieues. Reste général, et montre qu'il n'y a pas que des banlieues à problème. Il y a des banlieues qui sont organisées comme des petites villes tranquilles.

Puis essaie de trouver pourquoi certaines banlieues sont devenues à problème. Un exemple si tu vas en terrain de camping à l'étranger, tu auras tendance à te mettre pas trop loin de gens qui parlent la même langue que toi ! Non ? Dans les banlieues, il y a eu des regroupements de familles, de cousinage, de pays, de coutumes, de religion, etc. Avec en plus le chômage des jeunes, pour gagner de l'argent vite et facilement, on s'est mis à "trafiquer" (drogue, vols et revente). Voilà de l'argent facile mais pas sans risque... Les plus jeunes vont faire comme les aînés et c'est lancé... Il faut faire le guet... pour protéger le trafic.

Des solutions ? Je crains que le pli ne soit pris et qu'il n'y ait plus grand chose à faire et pourtant je crois aux vertus du sport... de l'amitié... de la main tendue... de la compréhension de l'autre... mais cela n'empêche pas qu'il faudra que chaque jeune accepte de mettre la main à la pâte et de participer... et surtout d'arrêter tout trafic même si on dispose alors de moins d'argent. Comment arriver à comprendre que l'argent, la surconsommation et les vêtements ou chaussures de marque, ne sont pas l'essentiel dans la vie... et que cela est source de stress et non pas de vrai bonheur.

Voilà quelques idées. Bon courage
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Merci ton plan me semble bien. Mais juste avec la partie 2 je réponds directement à la problématique, du coup la partie 3 est-elle vraiment utile? Ou alors il faudrait peut-être les inverser?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
Merci pour les sites :)
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
Et pourquoi aussi dans la partie 2 tu mets le mot "Discussion"?
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
Ouais il ya des bons trucs dedans, le premier site à l'air très complet mais il faut l'acheter c'est dommage :(
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
Enfaite ce que je pige pas, c'est que enfaite la problématique c'est "Banlieues et Ghettos: Est-ce la même chose?" Mais si je fais la partie 2 avant la 3, je réponds direct à la problématique. Vu que la 2 c'est pourquoi assimile t-on le terme banlieue au terme ghetto? A partir de ce moment là la problématique est résolu non? Puise que dans la 2 on va comparer les deux et finir par dire que Ghetto et banlieues sont deux choses différentes donc la 3 deviendrait inutile. Et aussi on aura surement besoin dans la partie 2 des données que l'on va dire dans la partie 3, donc je pensais les inverser est-ce que ce serai bon?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte