TD La convention des droits de l'enfant

Publié le 25 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

1) Doc source http://www.defenseurdesenfants.fr/ ---> onglet les droits de l'enfant ---> onglet présentation

Après avoir lu cette présentation donner :
- La date de l'adoption
- Les pays non signataires
- Définir le terme ratifier
- Expliquer la notion de droit élémentaire
- Préciser l'objectif de la convention
- Expliquer ce qu'est un sujet de droits
- Définir l'ingérence
- Définir en terme juridique une convention et une loi, Quelle différence faites vous?

2) Doc sources http://defenseurdesenfants.fr/ ---> onglet les droits de l'enfant ---> onglet Le texte de la convention internationale des droits de l'enfant

Après avoir lu cette convention, illustrer grâce à un exemple très précis (article de presse...) le non respect d'un article de votre choix.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait toute la question n°1 mais pour la question n°2 je rame, je comprend ce qu'il me demande mais je ne trouve pas d'article de presse puis les articles de la convention sont difficiles à comprendre
Si quelqu'un peu m'aider svp ?????



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
bsr,


J'ai regarder tes documents mais je ne comprends pas dsl
j'espere que tu vas reussir

bonne continuation
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Il faudrait que tu puisses nous dire quel article tu veux choisir. Peut-être alors je pourrai t'aider.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Je ne sais lequels choisir car il y a beaucoup d'article que je ne comprend pas très bien, il y en a un que tu as compris que tu pourrais m'expliquer stp ???
Parce que 1 je ne les comprend pas et 2 les articles de presse sont pratiquement introuvable enfin moi personnellement je les trouve inexistant sur ce sujet.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Voilà, j'ai pris comme exemple l'article 3 point 2:
2.Les états parties s'engagent à assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être, compte tenu des droits et des devoirs de ses parents, de ses tuteurs ou des autres personnes légalement responsables de lui, et ils prennent à cette fin toutes les mesures législatives et administratives appropriées.
Maintenant pour illustrer par un exmeple précis, tu peux peut-être trouver un article sur le travail des enfants, ou bien sur la violence subie par les enfants sur le net.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Je recherche dans quoi ??? car les articles de presse il n'y en a pas beaucoup.
Puis je n'est pas tout compris tu pourrais me l'expliquer stp ??? et me donner un exemple d'article stp ?? je vais en chercher un de moin coté je vais te le montrer et tu pourra me dire si ces bon stp ??? Merci d'avance
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Fessera ou fessera pas ? La fessée divise. Selon une étude réalisée outre-Atlantique et publiée lundi dans Pediatrics, les enfants qui reçoivent fréquemment une fessée à 3 ans ont toutes les chances de devenir plus agressifs dès l'âge de 5 ans.
L'Université de Tulane, en Louisiane, s'est penchée sur la pratique de 2 500 mères américaines. Près de la moitié (45,6 %) affirmaient ne pas avoir corrigé leur enfant d'une fessée au cours du mois précédent, 27,9 % l'avaient fait une ou deux fois, et plus d'un quart, 26,5 %, l'avaient fait plus de deux fois. Par rapport aux enfants qui n'étaient pas frappés, ceux qui subissaient régulièrement un châtiment ont montré des signes d'agressivité à l'âge de 5 ans : ils ont même fait preuve "d'insolence, de cris, de cruauté, de méchanceté vis-à-vis des autres". "Certains se battent, exercent des menaces, voire détruisent des choses", a affirmé Catherine Taylor, chercheuse en santé publique à l'Université de Tulane.


L'Académie américaine de pédiatrie s'est prononcée contre la fessée et préconise le bon vieux "coin" comme punition, de quoi donner à l'enfant le temps de réfléchir à ses actes et leurs conséquences. Malgré ces recommandations, la plupart des parents aux Etats-Unis approuvent ou ont utilisé le châtiment corporel comme un outil de discipline, dit l'étude. "L'étude suggère que même des formes mineures de châtiment corporel accroissent les risques d'un comportement agressif de l'enfant", ajoute l'enquête.

Côté Vieux Continent, une étude de TNS Sofres-Logica réalisée pour Dimanche Ouest France en novembre 2009 soulignait que deux tiers des parents – et parmi eux, surtout des sympathisants de droite, des ouvriers et des hommes – avaient recours à la fessée, mais exceptionnellement, 52 % d'entre eux estimant que la fessée est un geste à éviter, qui banalise la violence.

Le Monde.fr, avec AFP

Sa peut être sa comme article de presse la violence sur un enfant de - 3 ans ?
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Je pense que oui, mais je prendrai plutôt un article commetout simplemnt celui-ci si tu n'est pas obligé de donner un ex avec des enfants de moins de 3ans: http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1121517,0.html#top
ou bien:
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2010/04/25/article_prises-de-catch-ou-violences-sur-un-enfa.shtml
Le 2ème illustre bien, je trouve, le non respect de la protection de l'enfant.
L'article (des droits) que j'ai pris comme ex signifie que le gouvernement ou je ne sais pas qui, assure la protection de l'enfant et toutes les mesures législatives et administrative appropriées.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Est-ce un peu plus clair?
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Oui merci beaucoup de ton aide précieuse et je vais suivre ton conseil et utilisé l'article n]2 il illustre parfaitement la violence de l'enfant et je trouve inadmissible
Merci encore de ton aide.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte