Chimie, totallement bloques.....

Publié le 6 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 17 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous j'ai 2 exercices de chimie à faire et je suis complétement perdue , je vous laisse les énoncés en espérant que quelqu'un pourras m'aider :

Exercice 1 :
Quand une fleur bleue se fane , elle perd sa couleur.Ce phénomène intrigue les phytochimistes depuis près d'un siècle car le pigment bleue devrait rester stable.
En 1915, le chimiste Willstätter propose une interprétation : il pense à une modification du pH lorsque la fleur se fane.
En 1919, le japonais Hayashi reussit à extraire le pigment d'une fleur bleue banale, Commelina communis.Le pigment extrait est baptisé Commelinnie. Mais il faut attendre les progrès technologiques pour l'étudier.
En effet, une équipe de chimistes japonais réussit enfin à expliquer la fameuse structure des pigments bleus , mais à quel prix ! Après avoir extrait les commelinnie, ils ont usé de la caméra de cristallographie de Weissenberg, de la cristallographie au rayon X, des radiations d'un synchroton, de la chromatographie en phase gazeuse et de la résonance magnétique nucléaire !
Ce formidable déploiement de moyens aboutit à la conclusion suivante : les pigments bleus sont constitués de manière très complexe, par association de neuf éléments arrangés en hélice et stabilisés par le magnésium.La molécule qui en résulte est une super molécule dont l'enveloppe attire l'eau et dont l'intérieur la repousse. Elle ne survit donc, apparament, que sous l'effet de la pressio de l'eau externe. Tant que le pétale est hydraté, la molécule est stable, mais quand ils perd son eau , elle se décompose. Le bleu devient gris.

Questions :

1- Combien d'éléments chimiques contient le pigment bleu ?

2- Citer le nom d'un élément métallique intervenant.

3- En 1958, quelle étape indispensableà l'étude de cette substance fut réalisée ?



Exercice 2 :

Un sirop de grenadine contient un colorant appelé rouge cochenille (E 124); on désire déterminer la concentration massique du sirop en ce colorant.
Pour cela, on réalise une echelle de teintes péparées à partir d'une solution-mère S0 à 500 mg.L-1en rouge cochenille.
On dispose de fiols jaugées de 25,0 mL ; 50,0 mL et 100,0 mL ; ainsi que de pipettes jaugées de 1,0 mL ; 2,0 mL ; 5,0 mL ; 10,0 mL et 20,0 mL.

Décrire la préparation, à partir de la solution-mère, des solutions-filles :

> S1 à 100 mg.L-1 en rouge cochenille.
> S2 à 50 mg.L-1.
> S3 à 20 mg.L-1

Citer 2 méthodes différentes pour chaque solution-fille.



Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Exercice 1
1. 5
2. metal
3.tottallemnt bloquer,quelqun pourrer m'aider silvoupler....................



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mai 2010
J'ai déjà fait ce devoir.
C'est un devori du CNED? le n°?
Comme cela je pourrai t'aider plus facilement.
Anonyme
Posté le 7 mai 2010
1) neufs élément + magnésium
2)magnésium
3) une extraction. Il y a une erreur dans ton texte. Ce n'est pas en 1919, mais en 1958 que le japonais à réussit l'extraction.

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