Fiches d'activités stage en entreprise a faire

Publié le 16 juil. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois réaliser 4 fiches d'activités pour la rentrée :
_ la mise en rayon
_ la commande
_ la vente traditionnelle
_ l'inventaire

Sachant que j'étais dans un petit magasin de fruits et légumes

Est ce que vous pourriez M'aider S'il vous plait ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà fais au brouillon mes activités mais je n'arrive pas a les finir car il me manque beaucoup d'informations surtout pour l'inventaire et la commande .



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 juil. 2010
bjr,

la mise en rayon,
je ne suis pas pro mais il doit y avoir pas mal à dire là-dessus vu que les produits ne sont pas placés au hasard sur les rayons .

ton petit magasin n'est sans doute pas sujet au chantage des grosses marques, qui exigent que leurs produits soient en tête de gondole, ou de certains hypers qui obligent les marques à payer pour avoir les bonnes places.

Pas plus qu'il ne peut exiger quoique ce soit de ses fournisseurs, il a donc bien des critères personnels de choix sur la position des produits : prix? emballage ? angle de vue ?...

il est intéressant de dire le nombre de produits mis dans ces rayons et indiquer à quelle fréquence le renouvellement se fait

il est intéressant de préciser combien de personnes s'occupent du réapprovisionnement et aussi si ces personnes ont d'autres activités dans l'entreprise.
...
voilà quelques questions qui t'aideront à répondre

tu peux aussi mettre tes réponses en ligne et on corrigera
Anonyme
Posté le 16 juil. 2010
la commande

celle du magasin aux fournisseurs ?

ou celles des clients au magasin ?

tu peux commander par internet dans certaines enseignes,
tu peux remplir ton caddie qui te sera livré
...
Anonyme
Posté le 16 juil. 2010
l'inventaire,

aujourd'hui avec le numérique les choses doivent être plus faciles, les articles avec leur code barre sont plus facilement quantifiables. Dans les grandes enseignes, les étiquettes papier sur les rayons, ont fait place à des étiquettes numériques, les magasins doivent donc être très vite capables de gérer les stocks quasiment instantanément et éviter ensuite des commandes inutiles ou mal évaluées.
Meilleure évaluation du stock, moins de perte, meilleur rendement , c'est leur but.
...
Anonyme
Posté le 16 juil. 2010
Pour ce qui est de la commande c'est les 2 enfaite(du magasin au fournisseur + clients au magasin)si tu peux m'expliquer coment sa marche
Merci pour tes autres conseils quand j'aurai fini je mettrait mes reponses en lignes pour qu'on corrige ensemble
Anonyme
Posté le 16 juil. 2010
re,

moi je n'ai pas fait de stage , je suppose que toi oui ,

donc ce que je te donne c'est par logique mais difficile sans infos précises.

les commandes, qui commande ? un chef de rayon, le directeur ?

quels sont les délais de livraison pour éviter les ruptures de stock très dommageables pour la clientèle et donc pour le chiffre d'affaires?

commandes ...
quels sont les produits les plus recherchés par la clientèle de ce magasin ?
des produits pas chers?
des produits de qualité style traiteur ?
des produits en nombre style cagettes de 2 ou 3 kilos pour les fruits?
des produits de saison ?
des produits locaux ?
les commandes se font-elles à une centrale d'achats? au MINE?



Anonyme
Posté le 16 juil. 2010
zut parti trop vite,

les commandes se font-elles à une coopérative ?
etc...


les commandes clients-magasin
les clients sont-ils des habitués?,
le magasin possède-t-il une liste de produits habituellement commandés par certains clients?
le magasin livre-t-il?
les clients ont-ils un minima à commander pour pouvoir être livrés ?
les clients indiquent-ils la marque des produits ou est ce le magasin qui livre ce qu'il a ?
le magasin a-t-il un site internet pour les commandes style ooshop?
etc...

je t'aiderai pour la correction, mais peut être pas demain car je risque d'être absent à moins que ...très tard.


bonne rédaction
Anonyme
Posté le 17 juil. 2010
Ok sa marche ! Merci je vais deja faire avec ce que tu m'a donner
Anonyme
Posté le 17 juil. 2010
re,

mets tes réponses en ligne pour qu'on puisse te corriger
Anonyme
Posté le 6 août 2010
si tu t'entends bien avec le personnel du magasin,tu peux peut-être leur demander de répondre à tes questions complémentaires via l'aide de michelbe55.Peut -être la commande est-elle liée à la saison (ramadan,été,mariage...)? Elle est parfois liée à une demande fréquente des clients auprès du commerçant. Peut-être que ta boutique approvisionnait souvent des restaurants ou des snacks alentour.Peut-être que c'était un quartier à tartes aux pommes ou pêche melba?Donc en dehors des snacks,approvisionnement aux glaciers alentour...Après, si je prends comme exemple mon marchand de journaux,l'inventaire a 2 buts: savoir combien en commander et quel succès le produit a eu.Pour les fruits et légumes, tel pays est plus apprécié que tel autre par les consommateurs pour cette variété;le fruit fait toujours le même gabarit.Tel vendeur propose peut-être souvent des tarifs préférentiels au magasin.
Anonyme
Posté le 29 août 2010
Salut,

J'espère que tu t'en sors un peu avec les infos que tu as eu sinon un lien qui pourra peut être t'aider :

http://www.lyc-baudelaire-fosses.ac-versailles.fr/iso_album/savoirs_faire_savoirs_associes.pdf

Bon courage !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte