- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Les fonctions f et g , définies par R par f(x) = x² - 10 et g(x) = -x² + 8 , ont comme représentations graphiques respectives dans un repère les paraboles Pf et Pg .a) Déterminer graphiquement les points d'intersection de Pf et de Pg .
b) Factoriser l'expression f(x) - g(x) .
En déduire par le calcul les points d'intersection de Pf et de Pg .
c) Déterminer , graphiquement et par le calcul , sur quel(s) intervalle(s) Pf se trouve en dessous de Pg .
Où j'en suis dans mon devoir
a) J'ai fais un tableau de variations puis tracé , les paraboles ne sont que des "droites" , passant par 10 pour Pf et par 8 pour Pg ..b) Je trouve 2(x-3)(x+3) mais pour les points d'intersection je ne sais pas .. -3 et 3 ?
c) Il faudra m'aider ..
15 commentaires pour ce devoir
ne t'inquiète pas Destroy... on te connaît sur le site : tu es actif, sympathique et bosseur ! Alors tout le monde t'aime bien ! Amitiés.
Merci Compostelle , comme vous le voyez , j'ai changé depuis mes débuts ..
Je pourrais être modérateur s'il - vous - plaît ? Signaler les abus j'adore sa ..
Bon aide à toi
Je pourrais être modérateur s'il - vous - plaît ? Signaler les abus j'adore sa ..
Bon aide à toi
mais sais-tu que tu pex tout à fait signaler les abus... moi, je lutte contre les tricheurs qui copient les réponses des autres et se les attribuent ! tu utilises soit "signaler une réponse abusive" qui est sous le nom à signaler... soit tu utilises contact@devoirs.fr
oui tu évolues très bien et on est fier de toi... et je suis sûre que tu es content de toi. Quelle équipe formidable chez devoirs.fr... moi j'y suis depuis envoron 2 ans (presque au début du site !... mais je suis retraitée....)
oui tu évolues très bien et on est fier de toi... et je suis sûre que tu es content de toi. Quelle équipe formidable chez devoirs.fr... moi j'y suis depuis envoron 2 ans (presque au début du site !... mais je suis retraitée....)
Bonne*
Oui , j'essaye d'évoluer même si en ce moment je suis un peu comment dire , découragez , surtout les maths ..
Avec contact@devoirs.fr , on réagit ? Comment sa se passe ?
Même vous , pouvez nous aider , vous etes sûr de ne pas avoir d'Ayzaymeur ^^
Avec contact@devoirs.fr , on réagit ? Comment sa se passe ?
Même vous , pouvez nous aider , vous etes sûr de ne pas avoir d'Ayzaymeur ^^
Destroy,
Quand tu postes des demandes, évite les titres avec des caractères spécifiques tels que . ; ! { et tous ces trucs bizarres. C'est ce qui génère sans doute le problème d'inaccessibilité que tu rencontres.
Je t'ai répondu aux points a) et b).
Concernant le c), résoudre f(x) < g(x) en utilisant la forme factorisée de f(x) - g(x) et un tableau de signes.
Quand tu postes des demandes, évite les titres avec des caractères spécifiques tels que . ; ! { et tous ces trucs bizarres. C'est ce qui génère sans doute le problème d'inaccessibilité que tu rencontres.
Je t'ai répondu aux points a) et b).
Concernant le c), résoudre f(x) < g(x) en utilisant la forme factorisée de f(x) - g(x) et un tableau de signes.
Niceteaching , merci du conseil
Désolé mais je ne vois pas vos réponses aux a) et b)
Merci , j'essaye et je remet ma réponse ici alors
Désolé mais je ne vois pas vos réponses aux a) et b)
Merci , j'essaye et je remet ma réponse ici alors
a) Attention ! Une parabole est une courbe, pas une droite. Prends la calculette et tracer les deux paraboles pour déterminer les points d'intersection et, accessoirement, leurs coordonnées.
b) f(x) - g(x) = x² - 10 - (-x² + 8) = x² - 10 + x² - 8 = 2x² - 18 = 2(x²-9) = 2(x²-3²) = 2(x-3)(x+3)
Les abscisses des points d'intersection s'obtiennent en résolvant : f(x) = g(x)
or, f(x) = g(x) <=> f(x) - g(x) = 0 <=> ... (un produit de facteurs est nul ssi l'un des facteurs au moins est nul <=> x = 3 ou x = -3
Reste à déterminer f(3) et f(-3) pour obtenir les ordonnées.
b) f(x) - g(x) = x² - 10 - (-x² + 8) = x² - 10 + x² - 8 = 2x² - 18 = 2(x²-9) = 2(x²-3²) = 2(x-3)(x+3)
Les abscisses des points d'intersection s'obtiennent en résolvant : f(x) = g(x)
or, f(x) = g(x) <=> f(x) - g(x) = 0 <=> ... (un produit de facteurs est nul ssi l'un des facteurs au moins est nul <=> x = 3 ou x = -3
Reste à déterminer f(3) et f(-3) pour obtenir les ordonnées.
Le site mouline trop ; je vais m'absenter et je consulterai ce soir ton travail, quand le trafic sera moins important.
D'accord , merci
f(x) - g(x) = (x² - 10) - (-x² + 8) = [x² - 2*x²*-10 + (-10)²)] - [-x² + 2*x²*8 + 8² ]
Ta proposition de f(x) - g(x) ne convient pas.
Il faut faire :
f(x) - g(x)
= x² - 10 - (-x² + 8)
= x² - 10 + x² - 8 : je viens de supprimer les parenthèses
= 2x² - 18 : je viens de réduire
= 2(x²-9) : je viens de factoriser par 2
= 2(x²-3²) : je viens de mettre en exergue l'identité remarquable A²-B²
= 2(x-3)(x+3) : je viens d'appliquer l'IR A²-B² = (A-B)(A+B)
Il faut faire :
f(x) - g(x)
= x² - 10 - (-x² + 8)
= x² - 10 + x² - 8 : je viens de supprimer les parenthèses
= 2x² - 18 : je viens de réduire
= 2(x²-9) : je viens de factoriser par 2
= 2(x²-3²) : je viens de mettre en exergue l'identité remarquable A²-B²
= 2(x-3)(x+3) : je viens d'appliquer l'IR A²-B² = (A-B)(A+B)
Ah oui , les identités remarquables
Moi et les erreurs bêtes c'est une histoire d'amour
Donc il s'agit de l'intervalle ?
Moi et les erreurs bêtes c'est une histoire d'amour
Donc il s'agit de l'intervalle ?
b) S = {-3 ; 3}
c) f(x) < g(x) <=> 2(x-3)(x+3) < 0
S = ]-3 ; 3[
c) f(x) < g(x) <=> 2(x-3)(x+3) < 0
S = ]-3 ; 3[
Pour le b ) J'ai calculer avec f(x) pour 3 et pour -3 est le résultat est -1 pour chaque fonction
Cela fausse la solution ?
Cela fausse la solution ?
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.