Pensez vous que les citoyens francais sont tous égaux devant la loi ?

Publié le 18 mai 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 25 mai 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Pensez-vous que les citoyens francais sont tous égaux devant la loi ?
c'est un oral, qui doit duré 10 minutes, j'ai du mal à répondre à la question, L'ECJS n'est pas une matière dans la quelle je suis trés doué

Où j'en suis dans mon devoir

Je trouve la question assez complexe, car suivant la loi, les citoyens francais doivent être égaux. Cependant, les ''étranger'' malgré leurs citoyenneté francaise seront tout de même accusé les premiers.



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 mai 2013
Je pense que dans la loi il y deux sorte de catégories. Il y a dès fois très rare de la corruption et de l'autre coté,le plus souvent ce sont les juges qui tranche la question correctement si tu me comprends.
Puis il y a aussi des juges raciste. Mais je pense qu'il ne faut pas faire de généralité.
Anonyme
Posté le 18 mai 2013
en théorie ils sont tous égaux, en pratique je vais te raconter une anecdote qui m'est arrivée du côté d'Arcachon une année en vacances. En se promenant avec mon mari, j'ai remarqué des constructions d'immeubles haut de gamme qui me semblait ne pas respecter la loi littorale, il y avait là un vieux pêcheur et je lui ai posé la question. Sa réponse a été claire : "vous savez Madame, avec de l'argent, on fait sauter tous les interdits" cela illustre bien les anomalies de la législation !

voilà une petite indication
Anonyme
Posté le 18 mai 2013
bonjour

Oui ils sont tous libre et egaux devant la loi et sa depuis le XIX e siecle aves les fondation d'une france nouvelle.
France ( liberte, egalite, fraternite).
tu as raison qu'on "accuse' les etrangers en premier mais pour moi c'est du racisme.
Anonyme
Posté le 18 mai 2013
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. Surtout au niveau des juges raciste car ils doivent tout de même suivre des règles non ? Et puis n'y a-t-il pas des juré ?
Anonyme
Posté le 18 mai 2013
Merci pour ta réponse. Donc ils ne sont pas tous égaux devant la loi indépendamment des juges et de la classe social de l'accusé ?
Anonyme
Posté le 18 mai 2013
Je suis d'accord avec tktauber. Il a tout à fait raison.
Anonyme
Posté le 18 mai 2013
Pour un oral doit il y avoir une intro un developpement et une conclusion ? Si oui dans l'intro je doit mettre en quoi la loi fait que tout les cityoens doivent etre égaux ?
Anonyme
Posté le 18 mai 2013
Ou pour un oral, il faut une petite introduction c'est-à-dire définir les termes du sujet, ici c'est les termes "citoyens " et la "loi". Evidemment, il faut un développement pas trop longue et une conclusion en 2 phrases répondant à la problématique.

Plutôt en quoi la loi fait que tous les citoyens doivent être égaux?, peut être ta problématique et tu trouves 2 grandes idées répondant à cette question.
Voilà.
Anonyme
Posté le 19 mai 2013
Si ils sont tous egaux, lors d'un proces la classe social n'a pas d'importance car pour les juges ils ne doivent pas avoir de preference si tu vois ce que je veux.
De plus j'ai vu que ton oral devait comprendre une intro, un developpement et une conclusion.
Pour ton intro tu peux dire qu'est ce qu'etre egaux ? et faire 3,4 phrase ensuite pour ton developpement tu peux expliquer comment les citoyen sont-ils devenus egaux ( tu peux parler de certain texte de loi par exemple les droits de l'homme) et enfin pour ta conclusion tu conclus qu'il y a des egalite plus ou moins respecte. Apres tu n'est pas oblige de faire comme je te l'ai dit parce aue la je te donne des idees apres a toi de choisir.
bonne journee

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte