devoir sur la barrièrre et le niveau

Publié le 21 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour,j'ai un devoir de SES ,pourriez vous me donné votre avis sur mes réponses ce qui va et ce qui ne va pas .
merci


La barrière et le niveau, (Edmond Goblot)

Un second caractère de la mode est son uniformité : chacun doit se rendre semblable aux autres. Il faut « faire comme tout le monde »; il ne faut pas « se faire remarquer » . Car se faire remarquer, ne pas faire comme tout le monde, c'est s'exclure du milieu social auquel on appartient. Être « un original », c'est être un isoléé Ce que la société en général et chacune des sociétés restreintes qui la composent, pardonne le moins, c'est tout acte par lequel un de ses membres se sépare d'elle.
La mode laisse pourtant une certaine marge à l’imagination individuelle, à cause de sa fonction esthétique. Tout ce qui a ou prétend avoir une valeur esthétique doit présenter ces deux caractères de toute beauté : la convenance et l'invention. Chacun, chacune assortit à sa nature personnelle les formes et couleurs que la mode prescrit: Chacun, - chacune surtout - la varie à son gré, dans les limites qu'elle impose. Il ne faut pas être un original, il faut pourtant être original. Il ne faut pas « se faire remarquer », il ne faut pourtant pas être « commun » , encore moins « vulgaire ». L'élégance est une finalité subtile, une harmonie entre le costume et la personne qui le porte; elle est aussi une ingénieuse innovation, une trouvaille, une manifestation de la liberté. « Je veux; disait une dame, avoir une robe à la mode, mais je veux aussi que ce soit ma robe. - Qu'appelez vous votre robe? - C'est une robe qui m'aille bien et qui n'aille bien qu'à moi; une robe qui témoigne que je ne copie personne - Elle sera comme toutes les autres et pourtant elle ne sera comme aucune autre. – Précisément ! » L'adaptation individuelle doit se tenir entre les limites de la mode commune et il y aurait une sorte de scandale à ce que l'invention allât jusqu'à l'excentricité. La limite de l'adaptation et de l'invention est franchie quand le costume n'indique plus suffisamment le milieu social auquel on appartient.

Cette nécessité de l'invention, imposée par la fonction esthétique du costume, est la première raison de la variabilité de la mode. Quand toutes les possibilités qu'elle comporte sont épuisées, il faut qu'elle change.

Questions :
Q1= Relevez les passages du texte qui illustrent l’effet d’imitation.
Q2= Relevez les passages du texte qui illustrent l’effet de distinction(vous distinguerez les stratégie de différenciation au sein du groupe et entre les groupes)
Q3=A quoi font référence « la barrière » et « le niveau » dans le titre de l’ouvrage d’Edmond Goblot ?

Conclusion : la consommation, un marqueur social
En guise de synthèse , sur la base du travail réalisé ,vous expliquerez en quoi peut on dire que la mode est un moyen de se conformer mais aussi de se démarquer.

Où j'en suis dans mon devoir

Mes réponses :

Q1=chacun doit se rendre semblable aux autres. Il
faut « faire comme tout le monde »

Q2=
Aux sein du groupe :
il ne faut pas « se faire remarquer ». Car se faire remarquer,
ne pas faire comme tout le monde
c'est s'exclure du milieu social auquel on appartient. Être « un
original », c'est être un isolé


Entre groupes :
Je veux ; disait une dame,
avoir une robe à la mode, mais je veux aussi que ce soit ma robe. - Qu'appelez vous votre robe? -
C'est une robe qui m'aille bien et qui n'aille bien qu'à moi ; une robe qui témoigne que je ne copie
personne - Elle sera comme toutes les autres et pourtant elle ne sera comme aucune autre. –
Précisément !


Q3=Dans l’ouvrage d’EDMOND GLOBOT ,la barrière et le niveau font référence a la différence de classe sociale plus précisément de la mode vestimentaire de la bourgeoisie.
Afin de maintenir une supériorité qui la distingue des classes inférieures , la bourgeoisie s'efforce de multiplier et de renouveler les moyens diverses et variées qui la défendent de toute ressemblance.
La distinction est l'élément premier de la mentalité bourgeoise. Par celle-ci ,elle vise à obtenir la considération des autres groupes sociaux.
N’importe qu’elle différence sociale est a la fois barrière et niveau:

-la barrière est constituée des éléments qui ne sont pas accessibles aux autres membres de la société, comme par exemple les vêtement de très grandes marques etc…

-le niveau correspond quand a lui aux critères de reconnaissance pour une communauté sociale. Comme par exemple un costume pierre Cardin portée exclusivement par la bourgeoisie.

CONCLUSION :
Consommer, c’est aussi afficher un statut social, Consommer ne consiste pas seulement à satisfaire un besoin matériel, il s’agit aussi souvent de renvoyer aux autres des signaux d’appartenance sociale.

La mode se caractérise, en premier, par l’affirmation, à travers lequel certaines personnes et groupes sociaux s'imitent et se distinguent en utilisant des signes reconnaissable entres eux, vestimentaires ou parfois matériels.

La seconde chose est la convergence. qui signifie que la mode se caractérise par l'existence de tendances et que si les styles ont plusieurs origines, leur fabrication ne se font que dans un petit nombre de maison de modes, ainsi que la personnalisation, vêtement souvent réalisé par des créateurs.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte