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Sujet du devoir
Dans les pays moins avancés technologiquement, les principalessources de croissance résident dans l’accumulation de
capital (c’est-à-dire l’investissement) et dans l’imitation
des technologies développées dans les pays avancés.
Dans les pays les plus avancés, c’est l’innovation qui
devient le principal moteur de la croissance. L’économie
technologiquement la plus développée définit la frontière
technologique. Les États-Unis jouent incontestablement
ce rôle depuis de nombreuses décennies.
Ce cadre théorique a été confronté à la réalité empirique de dix-sept pays de l’OCDE sur la période 1985-2003 (14) et a mis en évidence plusieurs résultats intéressants, confortant le diagnostic précédent. Il se confirme le rôle majeur joué par le pourcentage de diplômés du supérieur dans la population d’âge actif pour les pays proches de la frontière technologique. A contrario, cette variable n’a pas d’impact sur les gains de productivité pour les pays éloignés de la frontière. En d’autres termes, plus un pays est développé et proche du leader
technologique que sont les États-Unis, plus l’investissement
dans l’enseignement est indispensable pour assurer de notables
gains de productivité, et in fine de croissance.
Effectivement, la France a, en proportion, beaucoup moins de diplômés de l’enseignement supérieur dans sa population active que les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada et Royaume-Uni) ou les pays scandinaves
(Danemark, Suède et Finlande). L’écart atteint même 14 points avec les premiers. Cependant, sur la population âgée de 25 à 35 ans, la proportion de diplômés du supérieur se rapproche beaucoup de celle des pays anglo-saxons ; l’écart devrait donc progressivement se résorber.
Les économistes ont également souligné l’importance de l’investissement dans les TIC pour leur impact sur les gains de productivité du travail. Leur diffusion plus rapide aux États-Unis (par exemple des micro-ordinateurs et du réseau Internet) depuis les années 1990 explique l’écart avec la France sur ce point. Deux phénomènes sont alors à l’œuvre :
- la baisse rapide des prix des TIC amplifie la forte hausse des volumes produits par les secteurs producteurs de TIC et accroît les gains de productivité de ces secteurs ;
- la diffusion des TIC permet d’augmenter les gains de productivité des secteurs utilisateurs à grande échelle comme les assurances, la finance, la grande distribution, grâce notamment à une meilleure coordination des acteurs du processus de production.
Selon de nombreux travaux, la majeure partie des gains de productivité provient du remplacement d’entreprises peu efficaces par de nouvelles, intégrant les techniques de production les plus performantes. Or, on constate bien aux États-Unis un plus fort taux de survie et une croissance plus rapide des nouvelles entreprises qu’en France et en
Europe
relevez les different facteur de production évoqué dans le texte donner des exemple ?
Où j'en suis dans mon devoir
je connais les different facteur de production mais je ne les trouve pas.??? aidez moi merci
3 commentaires pour ce devoir
Quels sont les différents facteurs de production que tu connais ?
Humaine materiel et financier
Il semble que ici on ait :
les diplômés dans le monde du travail.
L'investissement dans les TIC.
Le remplacement des anciennes entreprises par d'autres plus modernes et tournées vers les TIC.
les diplômés dans le monde du travail.
L'investissement dans les TIC.
Le remplacement des anciennes entreprises par d'autres plus modernes et tournées vers les TIC.
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