Les crédits

Publié le 10 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 mai 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

En plein débat parlementaire sur l’encadrement des crédits à la consommation,
accusés d’alimenter le surendettement, la filiale du groupe public La
Poste a dévoilé, mardi 30 mars, une offre de prêts personnels qu’elle veut
100 % éthiques.
L’établissement fait ses premiers pas sur un marché qui lui était interdit, faute
de feu vert du gouvernement. « Nous avons l’ambition de réinventer le crédit
à la consommation », a osé, mardi, le président du directoire de La Banque
postale, Patrick Werner.
La vertu de cette offre, lancée le 1er avril, tient, selon le groupe, en trois
points : des taux de crédits dans la moyenne basse du marché, à 4,90 % pour
des prêts de douze à quarante-huit mois et des montants compris entre 1 500
et 21 500 euros ; l’absence, au démarrage de l’offre, de crédits renouvelables,
décriés par les associations de consommateurs pour leur effet pernicieux
sur les clients les plus fragiles ; enfin, un partenariat avec l’association
d’aide aux surendettés Cresus, pour les clients qui seraient confrontés à des
problèmes de remboursement.
« Les consommateurs se font souvent avoir avec des taux incroyables, puis ils
déchantent. Pas de ça chez nous : c’est transparent, le taux, c’est du tout compris,
commente un dirigeant. Et nous affichons clairement le pouvoir de dire non,
si le crédit à la consommation ne nous semble pas être une bonne option. »
Contrainte à une certaine prudence en raison d’un nombre important de clients
en situation précaire (700 000 bénéficiaires de minima sociaux), La Banque
postale entend tirer parti de son image de banque à part. Son statut public
a attiré des clients pendant la crise. Elle a réalisé, en 2009, 587,7 millions
d’euros de profits (94 %) - les plus gros bénéfices depuis sa création en 2005
sur les fondations des anciens services financiers postaux. « L’extension progressive
de nos activités - hier aux crédits immobiliers ; aujourd’hui aux crédits
à la consommation ; demain, à l’assurance IARD et, on l’espère, aux crédits
aux entreprises - ne peut que nous profiter », analyse un dirigeant. (…)
Les syndicats, eux, s’inquiètent de cette croissance rapide. Ils estiment que
l’impératif commercial rattrapera La Poste et l’entraînera vers la banalisation.
« A La Poste, une majorité de clients a besoin de crédits à la consommation
pour joindre les deux bouts. Ils vont se ruer sur ces prêts. Attention aux dérapages.
La vertu pourrait n’être qu’une carapace », avertit le syndicat SUD-PTT.


9.Il est mentionné dans le document « … Le taux, c’est du tout compris…
». L’emprunteur doit être vigilant quand il voit le taux d’intérêt
d’une offre de crédit. Pourquoi ?
10.D’après le texte, quelle est la principale raison qui pousse les
clients à emprunter ? Quels sont les « dérapages » indiqués dans la
dernière ligne ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fini toute les questions 1 à 8 il me reste plus que c'est deux là mais je bloque .
9. Ils doivent ce être vigilant pour éviter les dérapages . "?" ( la question n'est pas très précise mais je ne vois pas d'autre "pourquoi"

10.La principale raison qui pousse les clients à emprunter ( sa c'est OK )
Mais pour les dérapage je ne vois pas les quels . (J'ai relu mais je ne suis pas sur )
Merci d'avance de votre aide .



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