Analyse d'un tableau

Publié le 11 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous.

Mon travail porte sur le tableau de Johan Barthold Jongkind : "La Seine et Notre-Dame de Paris" facilement trouvable sur Internet.

Les questions sont les suivantes :

1) Repérez les lignes de fuite de ce tableau. A quoi aboutissent-elle et avec quel effet ?
2) Quelle est la part du ciel dans la composition ? Quel est son effet sur la façon de percevoir le paysage ?
3) Qu'aperçoit-on au premier plan ? Qu'ajoutent ces éléments ?
4) Jongkind, est, comme les impressionnistes, un peintre de la lumière. Quelle utilisation des couleurs permet ici de le comprendre ?

Merci de votre aide précieuse.

Où j'en suis dans mon devoir

1) Les lignes de fuite partent, à gauche du tableau, de la gondole, et à droite, du groupe de personne sur le quai. Ils rejoignent le point sous les ponts, au centre du tableau de telle façon de telle façon que lorsque le spectateur regarde le tableau son regard soit attiré par ce point.
( Est-ce que les lignes de fuite mènent à ce point ou à Notre-Dame, je ne suis pas sûre.)
2) Le ciel prend la moitié de la part du tableau. On sait ici que la lumière du tableau vient sans aucun doute du ciel clair et peu nuageux.
( Ça ne répond pas à la totalité de la question).
3) Au premier plan on aperçoit, sur la gauche, un homme sur une gondole sur le fleuve et à droite, un groupe de personnes sur le quai.
( Ça ne répond pas à la totalité de la question).
4) Ici, le peintre utilise des couleurs claires telles que le bleu ciel, le gris clair ou le blanc cassé afin d’appeler à la luminosité sa peinture. Mais, sur la droite du tableau est dessiné une partie plu sombre permettant de faire un contraste avec le reste du tableau.
( Ça ne répond pas à la totalité de la question)



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 nov. 2010
Bonsoir,
Je viens de consulter le tableau sur le net.
1/ cette grande diagonale qui est formée par la Seine de la gondole à gauche et à droite du groupes de personne sur le quoi. Cette ligne de fuite continue jusqu'à Notre Dame au loin. Moi je pense donc que cette ligne mène jusqu'à ce point.
2/Le peinte a laissé une large place au ciel. On relève une touche de blanc comme teinte supplémentaire ce qui permet de donner plus percevoir l'image avec plus de luminosité.
3/Au premier plan on aperçoit en effet un homme sur une gondole. (je me suis demandée pourquoi une gondole sur la Seine. Ne serait-ce pas pour que nous arrêtions sur les reflets de l'eau qui ont été bien par petites touches fragmentées et qui donne ce reflet vibrant de l'eau. Au premier regard cela m'a marquée). Cela donne une liberté stylistique.Il a suggère le scintillement de l'eau.
4/Couleurs claires comme tu l'indiques. Toutes ces couleurs amènent en effet de la luminosité au tableau. Le peintre a certainement voulu reproduire instinctivement des sensations visuelles.

Bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte