ARGUMENTATION

Publié le 19 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

"Je prends un recueil de poèmes dans ma bibliothèque et je me mets à déclamer, le cœur gonflé par la beauté de ce que je profère. Qui est alors inspiré ? est-ce l'auteur de ces vers ? Nullement, c'est moi, le déclamateur. je suis inspiré par le poème. En vérité, le véritable poète inspiré, c'est moi. C'est ce que voulait dire Valéry quand il refusait le titre de poète et se prétendait simplement "versificateur", c'est à dire artisan en chambre fabriquant des vers destinés à inspirer ses lecteurs.
Mais pourquoi insister ? Montaigne une fois de plus à dit cela avec un concision et un charme insurpassables : " un suffisant lecteur découvre souvent ès écrits d'autruy des perfections autres que celles que l'auteur y a mises et aperçues, et lui prête des sens et des visages plus riches""

Question => Identifiez et analysez au moins dix procèdes utilisés par Tournier pour emporter l'adhésion de son lecteur.

=

Où j'en suis dans mon devoir

Alors alors je galère ! ... j'ai le cours sous les yeux mais rien n'y fait je trouve pas je sais pas trop ce qu'il faut faire..
J'ai juste trouvé tois procédés qui sont l'argument d'autorité. Quand on dit "Montaigne une fois de plus à dit cela", des question rhétoriques :" Qui est alors inspiré ? est-ce l'auteur de ces vers ? " et l'affirmation radicale aussi "c'est moi" qui permet de s'identifier immédiatement à l'auteur de ces propos. Mais après je sèche pour les 7 autres... Aidez moi s'il vous plait :)
Merci !
Cordialement bon weekend !



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
Bonjour !

L'emploi du present de narration (l.1) permet de captiver l'attention du lecteur je pense .
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
L'emploi de la personne je , "moi" etc montre aussi que c'est une argumentation ou il s'implique. Donc il essaie de convaincre son auditoire.
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
Mais pourquoi insister ?

La question invite le lecteur à se poser la question à lui même , à rentrer dans le dialogue .
Anonyme
Posté le 20 sept. 2010
un concision et un charme insurpassables
Emploi d'un vocabulaire melioratif : il essaie de convaincre

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte