Besoin d'aide DM

Publié le 25 avr. 2019 il y a 5A par atik.muyesser69 - Fin › 28 avr. 2019 dans 5A
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Sujet du devoir

Texte A

  Mais, dit-on, dans toutes les régions ou dans tous les siècles, l'esclavage s'est plus ou moins généralement établi.
  Je le veux : mais qu'importe ce que les autres peuples ont fait dans les autres âges ? Est-ce aux usages du temps ou à sa conscience qu'il faut en appeler ? Est-ce l'intérêt, l'aveuglement, la barbarie ou la raison et la justice qu'il faut écouter ?

DIDEROT

 

Texte B

Au nom de la Liberté et de l’Egalité, la Révolution française abolit l’esclavage. Oui, tant que le jour sera le jour ; tant qu’un cercle sera un cercle, ces deux mots, homme, esclave, ne présenteront jamais à l’esprit que l’histoire de la violation de tous les principes, la série de tous les crimes qui peuvent entrer dans le cœur humain ; enfin, deux idées incompatibles, et par conséquent destructrices l’une de l’autre. […] Je parle ici à des citoyens tous convaincus de cette vérité, que l’esclavage est le plus grand des maux, et son abolition le plus grand des biens, tant pour les Etats que pour les particuliers : pour les Etats, en les préservant de ces agitations violentes qui hâtent leur chute : pour les particuliers, en les préservant de la contagion de tous les vices qui naissent de l’esclavage qui éteint les hommes !... L’esclavage qui éteint les hommes !... . Idée accablante et trop vraie ! 

CHAUMETTE

Texte C

L’esclavage est aboli en France. Le trafic des noirs semble arrêté. Il n’en est rien. La traite se fait : elle se fait impunément. On sait la date des départs, des achats, des arrivées. On publie des prospectus pour inviter à prendre des actions dans cette traite, seulement on déguise l’achat des esclaves en supposant l’achat de mulets sur la côte d’Afrique où jamais on n’acheta de mulets. La traite se fait plus cruellement que jamais parce que les capitaines négriers, pour se dérober à la surveillance, recourent à des expédients atroces, pour faire disparaître les captifs. Voyez les rapports officiels relatifs à la Jeanne Estelle (=nom d’un navire) ; quatorze nègres y étaient à bord : le vaisseau est surpris ; aucun nègre ne se trouve ; on cherche vainement, enfin un gémissement sort d’une caisse, on ouvre ; deux jeunes filles de douze et quatorze ans y étouffaient, et plusieurs de la même forme, à la même dimension, venaient d’être jetées à la mer.

Benjamin CONSTANT

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

question:

 

1) A quel argument répond Diderot ? Quelle réponse y apporte-t-il ? (texte A)

2) quel est le point de vue défendu par chaumette? relvez deux termes qui montre sa certitude (texte B)

3) Relevez deux exemples qui montrent que chaumette simplique dans son discours et y implique son auditoire

4) quel fait dénonce Benjamin Constant ( texte C)

6) A quel valeurs Diderot et Chaumette font-ils respectivement appel?

7) Relevez dans chacun des textes deux expressions qui qualifient de manière négative les pratiques esclavagiste

 

EXERCICE 1

1 QUELLE EST LA THESE DEFENDUE PAR L'AUTEUR 

2 EVOQUE T-IL DES CAUSES OU DES CONSEQUENCE DU RACISME ?

 APPUYER VOTRE R2PONSES QUE DEUX CONNECTEURS LOGIQUES DANS LE TEXTE

3 QUELS PROCEDE DE PERSUATION UTILISE DANS LA DERNIERE PHRASE ? QUELLE SENTIMENT FAIT -IL PARTAGER ?

Au commencement, la xénophobie : l'étranger n'est pas accepté. On ne donne pas forcément de raisons. On parle à la rigueur d'incompatibilité ; on invoque le « seuil de tolérance ». En fait, on se sent menacé dans son petit bonheur, car on s'est installé dans un territoire de certitudes. A l'ouverture sur les autres, on préfère la méfiance. Cette hostilité à tout ce qui vient de l'étranger, quand elle est exaspérée, devient de la haine, l'ignorance et le manque d'information aidant. Le glissement vers le racisme affiché, vers le « racisme militant », se fait aisément en des moments de crise socio-économique et politique.L'Autre devient l'indésirable parce qu'il a le tort de renvoyer à la société où il est de passage une image où elle ne se reconnaît pas. Le Noir aux États-Unis est l'image qui indispose une mentalité satisfaite et encombrée de préjugés. C'est une question de couleur de peau, de faciès; une question d'apparence. L 'Autre est refoulé sur simple présentation de son visage. Tout l'irrationnel du racisme est là : la haine de l'Autre à partir d'une question d’épiderme !

EXERCICE 2

 

1 QUEL MENACE V.HUGO COMBAT IL A TRAVERS CE DISCOURS ?

2 SUR QUEL VALEURS FONDAMENTAL ISSUE DE LA REVOLUTION FRANCAISE SAPPUI CETTE PRISE DE POSITION ?

3 RELEVEZ LES PRONOMS UTILISER ? QUE RECHERCHE TIL A TRAVERS L'EMPLOI  DE CE PROCEDE?

4 QUELS SONT LES AUTRES PROCEDES DE LA PERSUATION UTILISER 

Quoi ! le gouvernement veut restreindreamoindrirémondermutiler lesuffrage  universelMais y a-t-il bien réfléchi ? Mais voyonsvousministreshommes sérieuxhommes politiquesvous rendez-vous bien compte de ce quec’est que le suffrage universel ? C'est le mode de création du pouvoir. Oui, il faut le dire et le dire bien haut, et j'y insiste ; ceci selon moi devraiit éclairer tout cette discussion/ ce qui sort du suffrage universel c'est la liberté sans nul doute.

 

 La modération a supprimé les échanges, pour qu'il n'y ait pas de réponses annoncées.




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 26 avr. 2019

Sur ce site on ne fait pas les devoirs à la place des élèves.

Je pense d'ailleurs que tu peux avancer toi-même rapidement sur presque toutes les questions.

S'il en reste qui te posent problème, signale-les.


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