Besoin d'aid€ pour trouvez des arguments

Publié le 8 nov. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 11 nov. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Texte:

L'esclavage n'a pas disparu. Selon le Bureau international du travail (BIT), au moins 12,3 millions d'hommes, femmes et enfants sont victimes du travail forcé dans le monde –esclaves domestiques, serfs opprimés sur un lopin de terre, petites mains soumises dans un atelier. Ce chiffre comprend les 2,4 millions de victimes de la traite des êtres humains, dont prostituées et clandestins pris dans les filets de mafias internationales. Pour la première fois, ce rapport, publié il y a un an, fournit une estimation des gains réalisés grâce à l'esclavage moderne : 32 milliards de dollars par an, soit une moyenne de 13 000 dollars par victime. [...]

En France, le Comité contre l'esclavage moderne (CCEM) a vu le jour en 1994. Ses interventions répondent à cinq critères : confiscation du passeport ou des papiers d'identité ; séquestration totale ou partielle ; conditions de travail et d'hébergement contraires à la dignité humaine ; rupture des liens familiaux ; isolement culturel. Sur ces bases, le CCEM a constitué, depuis 1998, sept cent trente-neuf dossiers, dont une trentaine portés devant les tribunaux chaque année. Les victimes hésitent souvent à porter plainte contre leurs bourreaux, qui généralement bénéficient d'un fort statut social -parmi ceux-ci les diplomates exploitant leurs bonnes ne sont pas rares. Et puis les lacunes du droit hexagonal sont une autre dissuasion. Le 26 juillet 2005, la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France face à Henriette Siliadin. Cette décision, comme le note le commissaire européen aux droits de l'Homme dans son rapport de février dernier, rappelle que l'esclavage et la servitude ne sont pas « en tant que tels réprimés par le droit pénal français ». Les ressorts juridiques de ce dossier sont plus compliqués que l'affaire proprement dite, d'une triste simplicité.

Arrivée à l'âge de quinze ans en France, la jeune Togolaise, Henriette Siliadin, a été trois ans durant exploitée par le couple Bardet -lui est un éditeur bien connu du tout-Paris. Corvéable à merci, la gamine sans papier s'occupe du ménage, des enfants, sept jours sur sept, sans pouvoir mettre librement le nez dehors et sans le moindre salaire. Condamnés en juin 1999, les époux Bardet sont relaxés en appel, simplement sanctionnés d'une amende pour emploi d'un étranger en situation irrégulière. La cour de cassation casse cette décision et une deuxième cour d'appel finalement donne raison à Henriette Siliadin. Mais celle-ci n'obtient que des dommages et intérêts. Dans son jugement du 26 juillet dernier, la Cour européenne estime ainsi que la France, malgré le renforcement de sa législation contre l'esclavage en 2003, doit franchir un cap supplémentaire. Afin de répondre à cette objection, une proposition de loi a été déposée à la fin mars dernier. Cosigné par des collègues de droite et de gauche, ce texte vise à introduire dans le Code pénal les crimes d'esclavage et de servitude, les rendant punissables de quinze ans de réclusion, voire vingt ans si les faits sont commis à l'égard d'un mineur ou d'une personne vulnérable.

                                                                   Thierry PORTES, Le Figaro, 10 mai 2006

 

SUJET :

Après avoir lu attentivement l'article du Figaro proposé ci-contre, vous décidez d'écrire aux députés pour soutenir et défendre cette loi. Cette lettre, qui laissera nettement percevoir votre conviction personnelle, cherchera à convaincre les députés par plusieurs arguments, illustrés d'exemples, mais également à les persuader grâce à des procédés variés. Vous pouvez, pour vous informer davantage sur l'esclavage moderne, vous rendre sur le site du CCEM (http://www.esclavagemoderne.org/index.php).

Où j'en suis dans mon devoir

j'en ai déja un d'argument, c'est: L'esclavagisme est encore important dans le monde.

Ensuite je vois pas quoi d'autre.

 

Aidez moi !!!!!!




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 nov. 2015

Tu pourrais dire que l'esclavagisme concerne beaucoup de victimes (739 selon ton texte) mais que seulement 30 dossiers sont portés devant la justice chaque année.

Tu peux aussi t’appuyer sur exemple d'Henriette qui a été exploitée et dans cette affaire ses bourreaux n'ont eu qu'une amende au lieu d’être condamné pour crime et d'aller en prison !

Voilà j'ai eu ces idées la je sais pas si cela pourra t'aider !

Anonyme
Posté le 8 nov. 2015

merci pour l'aide que tu m'as apporté. j'aimerais aussi parlé comme quoi la loi d'abolition lancé il y a longtemps est très inégalement appliqué.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte