Bilan des procédés théâtraux

Publié le 20 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 27 févr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour a tous =)
La prof de français nous a demander de faire sur feuille, elle vérifira juste mais ne le relèvera pas, un bilan de tous les procédés théâtraux que l'on peut trouver pour avancer le cours. Soit-disant qu'on l'a déja vu au collège mais je n'ai jamais fait de théatre étant donné que mon prof était très souvent absent.
Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît? il faut le faire pour samedi matin et en plus j'ai 7 contrôls dans la semaine, ça sera dur dur je pense.
Merci d'avance pour votree aide =D

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai demandé a une fille et elle m'a dit que j'était bête de ne pas savoir ça car tout le monde le sais --' Donc en gros je ne sais rien sur le théâtre!
Je crois qu'il ya la ... dimenssion scénique !?
je vous en pris apportez moi votre aide =)



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
Salut missbleu24

Un récapitulatif s'impose :

I- Le comique de geste :

Le théâtre joue de la présence physique des interprètes : l'acteur comique multiplie les mimiques, parfois les grimaces; les habits ridicules, les accessoires extravagants surprennent; les coups de bâton et les gifles pleuvent en cadence.


II- Le comique de situation :

Toute comédie raconte une histoire par une série de scènes qui ménagent d'amusantes surprises: rebondissements, coïncidences, retournements, tous les moyens sont bons pour mettre en difficulté le personnage dont on veut rire.

Exemple :
Harpagon (à son fils). — Comment! pendard, c'est toi qui t'abandonnes à ces coupables extrémités!
Cléante. — Comment! mon père c'est vous qui vous portez à ces honteuses actions!
Molière, L'Avare, Acte II, scène 2, 1668.
L'avare découvre que son fils est un horrible dépensier, le fils que son père est un usurier.


III- Le comique de mot :

La comédie met la langue française dans tous ses états, déformations, jargons en tous genres, prononciations qui sentent le villageois ou la précieuse ; les façons de parler outrées font toujours rire. Parfois c'est la communication elle-même qui ne se fait plus.

Exemple :
Bélise (à la bonne). — Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire?
Martine.— Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père?
Molière, Les Femmes savantes, Acte II, scène 6, 1672.
Les deux mots de prononciation presque identique créent un malentendu, un quiproquo, qui ridiculise les prétentions pédagogiques de Bélise.


IV- Le comique de caractère :

La comédie met en scène des personnages, peint leur caractère, leurs vices, leurs idées fixes. Pour faire rire, il faut comme dans une caricature, forcer le trait dont on veut se moquer.

Exemple :
Alceste. — Et c'est pour mes péchés que je vous aime ainsi.
Molière, Le Misanthrope, Acte II, scène 1, 1666.
On sourit d'un « amour si grondeur », d'un séducteur si maladroit.


V- Le comique de mœurs :

La comédie place les personnages dans leur milieu et l'auteur comique veut peindre les mœurs de son temps. En se moquant des snobs, des médecins, des faux poètes, des arrivistes, des hypocrites, le poète comique brosse un tableau de la société de son temps. Il veut, comme Molière, « corriger les vices des hommes » en les exposant « à la risée de tout le monde ».
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
J'ai envie de t'aider mais malheureusement ton sujet n'est pas bien compris
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
ouaa merci beaucoup =)
J'ai une question, il n'y a que du comique au théâtre ?

c'est super avec les exemples de molières je les ai tous lu en plus =)
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
Merci quand même, moi même je n'ai pas bien compris ^^'
Je sais juste qu'il faut donner les procédés thétraux et les définir
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
Non , il y en a d'autres ^^
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
ya comme en littérature ?
les registres tragiques, pathétiques, polémiques ?

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