blame au theatre

Publié le 9 avr. 2020 il y a 4A par oumaaaa4 - Fin › 12 avr. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonjour,

svp pouvez vous maider

C'est quoi un blame au théatre? Plus présesament  Quels auteurs font le blâme du théâtre ? Que lui reprochent-ils exactement ?




7 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 9 avr. 2020

Je pense que tu as mal compris la question. Ne s'agit-il pas plutôt de savoir ce que bâment les auteurs de théâtre dans leurs pièces ? Quelles pièces as-tu étudiées ?

oumaaaa4
oumaaaa4
Posté le 9 avr. 2020

 corneille ( le cid), molière (le bourgeois gentilhomme et le tartuffe)  et jean anouilh (antigone)

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 9 avr. 2020

OK, merci. Peux-tu te faire confirmer le sujet exact ?

oumaaaa4
oumaaaa4
Posté le 9 avr. 2020

c'est ca

gamy1
gamy1
Posté le 9 avr. 2020

"Il faut observer l'unité d'action, de lieu, et de jour, personne n'en doute ; mais ce n'est pas une petite difficulté de savoir ce que c'est que cette unité d'action, et jusques où peut s'étendre cette unité de jour et de lieu. Il faut que le poète traite son sujet selon le vraisemblable et le nécessaire"

Corneille
La rigidité des règles

"Il n'est pas vraisemblable que Médée tue ses enfants, que Clytemnestre assassine son mari, qu'Oreste poignarde sa mère ; mais l'histoire le dit, et la représentation de ces grands crimes ne trouve point d'incrédules. Il n'est ni vrai ni vraisemblable qu'Andromède, exposée à un monstre marin, aye été garantie de ce péril par un cavalier volant, qui avait des ailes aux pieds ; mais c'est une erreur que l'antiquité a reçue, et comme elle l'a transmise jusqu'à nous, personne ne s'en offense quand il la voit sur le théâtre. Il ne serait pas permis toutefois d'inventer sur ces exemples."

L'héritage des anciens

 

gamy1
gamy1
Posté le 9 avr. 2020

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pont d'éloge flatteur."
Beaumarchais

 

Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils n'entendent qu'une phrase sur deux.

Jean Anouilh

gamy1
gamy1
Posté le 9 avr. 2020

Pour Molière:
Dorante compare ainsi, dans La Critique de l’École des femmes, les ambitions et les difficultés de l’auteur comique, à celles du poète tragique

 

"En un mot, dans les pièces sérieuses, il suffit, pour n’être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens et bien écrites ; mais ce n’est pas assez dans les autres, il y faut plaisanter ; et c’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens."

Le choix du public pour la tragédie


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte