Commentaire Chapitre 13 "Camille était ignoble...." de Thérèse Raquin

Publié le 6 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Je dois rédiger l'introduction + le plan détaillé + la conclusion du texte suivant :

« Camille était ignoble. Il avait séjourné quinze jours dans l’eau. Sa face paraissait encore ferme et rigide ; les traits s’étaient conservés, la peau avait seulement pris une teinte jaunâtre et boueuse. La tête, maigre, osseuse, légèrement tuméfiée, grimaçait ; elle se penchait un peu, les cheveux collés aux tempes, les paupières levées, montrant le globe blafard des yeux ; les lèvres tordues, tirées vers un des coins de la bouche, avaient un ricanement atroce ; un bout de langue noirâtre apparaissait dans la blancheur des dents. Cette tête, comme tannée et étirée, en gardant une apparence humaine, était restée plus effrayante de douleur et d’épouvante. Le corps semblait un tas de chairs dissoutes ; il avait souffert horriblement. On sentait que les bras ne tenaient plus ; les clavicules perçaient la peau des épaules. Sur la poitrine verdâtre, les côtes faisaient des bandes noires ; le flanc gauche, crevé, ouvert, se creusait au milieu de lambeaux d’un rouge sombre. Tout le torse pourrissait. Les jambes, plus fermes, s’allongeaient, plaquées de taches immondes. Les pieds tombaient.
Laurent regardait Camille. Il n’avait pas encore vu un noyé si épouvantable. Le cadavre avait, en outre, un air étriqué, une allure maigre et pauvre ; il se ramassait dans sa pourriture ; il faisait un tout petit tas. On aurait deviné que c’était là un employé à douze cents francs, bête et maladif, que sa mère avait nourri de tisanes. Ce pauvre corps, grandi entre des couvertures chaudes, grelottait sur la dalle froide. »

Où j'en suis dans mon devoir

1ere partie → Camille en cadavre : description détaillé du cadavre
2ème partie → Camille en vrai : retour en arrière, les souvenirs

L’ambiguïté du cadavre et du vrai Camille.
Une description terrifiant. Description du corps.
a) Pont de vue de l'auteur
b) Le passé de Camille



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 janv. 2012
La prof ne nous a pas donné de problématique mais moi j'en ai un et c'est : Qu'est ce que l'auteur a voulu nous montrer par ce passage descriptif ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte