commentaire composé sur un extrait de Boule de Suif

Publié le 22 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2011 dans 12A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Coucou,

Je suis en classe de seconde et j'ai un commentaire composé à faire sur le livre boule de suif pour le 2 novembre mais je n'arrive pas à trouver de problématique. Si sa peut vous aider voici l'extrait donc je dois me servir :

"La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir et là-dedans s'ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser meublée de quenottes luisantes et microscopiques.
Elle était de plus, disait-on, pleine de qualités inappréciables.
Aussitôt qu'elle fut reconnue, des chuchotements coururent parmi les femmes honnêtes, et les mots de “prostituée”, de “ honte publique ” furent chuchotés si haut qu'elle leva la tête.Alors elle promena sur ses voisins un regard tellement provocant et hardi qu'un grand silence aussitôt régna, et tout le monde baissa les yeux à l'exception de Loiseau, qui la guettait d'un air émoustillé.
Mais bientôt la conversation reprit entre les trois dames, que la présence de cette fille avait rendues subitement amies, presque intimes. Elles devaient faire, leur semblait-il, comme un faisceau de leurs dignités d'épouses en face de cette vendue sans vergogne ; car l'amour légal le prend toujours de haut avec son libre confrère."

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja fait l'introduction mais je bloque sur la problématique pour entamer le plan du devoir et la conclusion.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 oct. 2011
Salut kiki73200! Moi je te propose comme problèmatique: comment le narrateur présente-t-il la femme?
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
Bonsoir,

Quelle est la considération de la prostituée dans la société du XIXème siècle ?

- La femme galante, remarquée (elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir)

- La “prostituée”, évitée par les femmes (honte publique) et désirée par les hommes ( Loiseau, qui la guettait d'un air émoustillé).
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
C'est une très bonne problématique, je vais essayer de trouver un plan adapté merci. Je vais aussi étudier les autres que l'on ma proposé.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
C'est une bonne problématique et les deux autres phrases forment un excellent plan qui me permettra de bien conclure facilement merci.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
Je ne suis pas encore très au point sur les valeurs des portraits donc quand je pense à la conclusion que je devrais ensuite faire, cela ne m'inspire pas vraiment mais merci quand même.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte