Commentaire d'un texte d'Hamidou Kane "L'aventure Ambiguë

Publié le 17 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 mai 2010 dans 13A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

Extrait de L'Aventure ambiguë d'Hamidou Kane:

"Un homme, passant à côté de moi, voulut s'arrêter. Je tournai la tête. L'homme hésita puis, hochant la tête, poursuivit son chemin. Je le suivis du regard. Son dos carré se perdit parmi d'autres dos carrés. Sa gabardine grise, parmi les gabardines. Le claquement sec de ses souliers se mêla au bruit de castagnettes qui courait à ras d'asphalte. L'asphalte... Mon regard parcourait toute l'étendue et ne vit pas de limite à la pierre. Là-bas, la glace du feldspath, ici, le gris clair de la pierre, ce noir mat de l'asphalte. Nulle part la tendre mollesse d'une terre nue. Sur l'asphalte dur, mon oreille exacerbée, mes yeux avides guettèrent, vainement, le tendre surgissement d'un pied nu. Alentour, il n'y avait aucun pied. Sur la carapace dure, rien que le claquement d'un millier de coques dures. L'homme n'avait-il plus de pieds de chair ? Une femme passa, dont la chair rose des mollets se durcissait monstrueusement en deux noires conques terminales, à ras d'asphalte... La marée des conques sur l'étendue de l'asphalte courait à ras. Tout autour, du sol au faîte des immeubles, la coquille nue de la pierre faisait de la rue une vasque de granit. Cette vallée de pierre était parcourue, dans son axe, par un fantastique fleuve de mécaniques enragées. Jamais, autant que ce jour-là, les voitures automobiles - que je connaissais cependant - ne m'étaient apparues ainsi souveraines et enragées. si sournoises bien qu'obéissantes encore. Sur le haut du pavé qu'elles tenaient pas un être humain qui marchât."

Où j'en suis dans mon devoir

Alors, je dois commentez cet extrait d'Hamidou Kane (une introduction, deux paragraphes et une conclusion) et je bloque. Je suis d'habitude assez douée pour ce genre d'exercice mais, là, je n'y arrive pas. J'ai déjà fait mon introduction et le début de mon premier paragraphe (qui n'est pas très fameux je l'avoue...). Si quelqu'un pourrais m'aider en m'indiquant (dans les grandes lignes) la problématique à suivre (quel serons les thèmes traités dans chacun des deux paragraphe) cela m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance à tous ceux qui se dévouerons et dépenserons un peu de leur temps en m'aidant :)




3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
.
Bonjour,
La problématique:
Comment Hamidou Kane , à travers le ragard d'un étranger,souligne-t-il l'ambiguité du monde occidental?
Plan:
I.Situation d'énonciation ambigue
Qui parle? Le nom te prénom de celui qui parle ne sont pas mentionnés, son sexe non plus, seul le pronom personnel " je " est présent.
A qui? à personne.Il narre.
DE quoi:il décrit le monde occidental et met en valeur son absurdité et ambiguité.
Quand et où? CHERCHE des indicateurs spatio-temporels ou expressions renvoyant au temps et au lieu de l'action.S'il n'y en a pas , tu peux dire que ça renforce le sentiment d'ambiguité chez le lecteur.

II.Description minutieuse et détaillée...
*POint de vue adopté interne
*description précise: accumulation d'adjectifs qualificatifs, exploitation des cinq sens(ouie, vue...), recours à un vocabulaire technique correspndant au milieu décrit...

III.Qui donne une image matérialiste et froise sur la ville occidentale
Pour développer cet axe , tu peux analyser certaines prositions et l'emploi de ceratins termes, comme:
-" Son dos carré se perdit parmi d'autres dos carrés "( carrée c'est peut etre la forme des cartables)mais ça donne l'impression qu'il s'agit de rabots et non d'etres humains.
-"Nulle part la tendre mollesse d'une terre nue."(ici, le sol est fait de goudron , donc il n'y pas de terre...)
-"le tendre surgissement d'un pied nu. "(tout les habitants de la ville portent des souliers...)
-"Une femme passa, dont la chair rose des mollets se durcissait monstrueusement en deux noires conques terminales"(c'est une métaphore et" deux noires conques terminales" sont peut etre des bottes...)

Ce ne sont que quelques idées , à toi d'approfondir.
Bonne chance et à bientot si besoin.
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Merci Cyberpro .
A bientot.
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Merci beaucoup! Tu me sauve la vie! :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte