Commentaire du tableau " les Raboteurs de parquet" GUSTAVE CAILLEBOTTE

Publié le 25 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 nov. 2010 dans 13A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

Que peut on dire que ce tableau est realiste à tous points de vue ?
Ouverture: Interrogez vous sur ce que le tableau a pu apporter à son époque

Où j'en suis dans mon devoir




3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 26 nov. 2010
première chose:visiter le site www.peintre-analyse.com.il va vous expliquer en quoi consiste le réalisme en peinture.Delà, vous regarderez l'article de wikipedia.Incomplet,il vous situe toutefois l'époque, les principaux artistes.Et pour l'Histoire,herodote.net avec la période que vous aura proposé wikipedia.
Anonyme
Posté le 26 nov. 2010
bonsoir amarantino,
Ce tableau est bien réaliste. En premier c'est une représentation du monde prolétaire : monde d'ouvrier installé dans un appartement.Le peintre a fait une étude bien précise des gestes, des outils et c'est cela qui en fait un tableau réaliste. On a une impression d'efforts commun qui accentue la scène.Les ouvriers ont le torse nu et ainsi le spectateur voient ces ouvriers de près, en plein effort humain. Ce qui est frappant aussi c'est l'alignement des lames du parquet.Tout est rempli d'exactitude.Cette oeuvre est aussi réaliste car elle se passe dans un appartement certainement hausmannnien compte-tenu des moulures, des ferronneries etc..Caillebotte a traité l'espace avec beaucoup de détails : les hommes dans l'effort, les copeaux de bois....On voit un peu de lumière pénétrer dans la pièce un peu voilée qui peut nous rappeler un peu l'impressionnisme mais tout en étant dans un espace réaliste. On peut considérer ce tableau de réaliste car la matière du travail est vraiment bien représentée : le bois, les déchets après le travail, les outils et les efforts humains.Tout est peint avec exactitude. L'espace est pratiquement vide. Des ouvriers travaillent et ensuite des personnes viendront y poser leurs meubles : scène bien réaliste dépeinte. La réalité des conditions de l'homme moderne.C'est le travail manuel en ville dans un appartement chic de la capitale (moulure, haut plafond, lambris..).Ce tableau a apporté un souffle nouveau à la peintre : la réalité du travail avec exactitude : détail des gestes, des outils, l'effort.
Tu peux encore dire pleins de choses .......BON COURAGE. N'hésite pas si tu as besoin d'aide.
Anonyme
Posté le 27 nov. 2010
Merci beaucoup j'ai dejàa mieu compris, je voudrai juste savoir le lien entre le tableau et l'actualité de l'époQUE Où LA TOILE A été PEINTE

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte