Commentaire sur extrait de l'assommoir

Publié le 13 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

http://www.zola.free.fr/assommoir.htm


Bonjour à tous , voila j'ai un commentaire à faire en français pour jeudi sur le première extrait présent en bas ,mais la prof nous a donné des axes spécifiques:

''1) Une scène réaliste"
" 2) une scène symbolique"

voila , mais je n'y arrive pas du tout avec ces deux axes , si on pouvait m'aider à faire mes sous-axes et m'expliquer pourquoi elle est réaliste mais aussi symbolique .


Voila l'extraits

Extraits (Suite)
L'Assommoir (Extrait numéro 1 : Chapitre 7)
Par exemple, il y eut là un fameux coup de fourchette; c'est-à-dire que personne de la société ne se souvenait de s'être jamais collé une pareille indigestion sur la conscience. Gervaise, énorme, tassée sur les coudes, mangeait de gros morceaux de blanc, ne parlant pas, de peur, de perdre une bouchée; et elle était seulement un peu honteuse devant Goujet, ennuyée de se montrer ainsi, gloutonne comme une chatte. Goujet, d'ailleurs, s'emplissait trop lui-même, à la voir toute rose de nourriture. Puis, dans sa gourmandise, elle restait si gentille et si bonne ! Elle ne parlait pas, mais elle se dérangeait à chaque instant, pour soigner le père Bru et lui passer quelque chose de délicat sur son assiette. C'était même touchant de regarder cette gourmande s'enlever un bout d'aile de la bouche, pour le donner au vieux, qui ne semblait pas connaisseur et qui avalait tout, la tête basse, &bêti de tant bâfrer, lui dont le gésier avait perdu le goût du pain. Les Lorilleux passaient leur rage sur le rôti; ils en prenaient pour trois jours, ils auraient englouti le plat, la table et la boutique, afin de ruiner la Banban du coup. Toutes les dames avaient voulu de la carcasse; la carcasse, c'est le morceau des dames. Mme Lerat, Mme Boche, Mme Putois grattaient des os, tandis que maman Coupeau, qui adorait le cou, en arrachait la viande avec ses deux dernières dents.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait l'introduction, j'ai commencé un peux à cherche pour symbolique comme quoi le fait de manger l'oie ses comme si on mange la blanchisserie de Gervaise . enfin il me semble je ne suis pas très doué pour le Française



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 déc. 2011
Je n'est pas trop compris votre réponse .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte