COMMENTAIRE SUR LE MAUVAIS VITRIER

Publié le 4 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

VOUS FEREZ LE COMMENTAIRE COMPOSE DU TEXTE LE MAUVAIS VITRIER DE BAUDELAIRE

un matin je m'étais levé maussade, triste, fatigué d'oisiveté, et poussé, me semblait-il, à faire quelque chose de grand, une action d'éclat; et j'ouvris la fenêtre, hélas!
(Observez, je vous prie, que l'esprit de mystification qui, chez quelques personnes, n'est pas le résultat d'un travail ou d'une combinaison, mais d'une inspiration fortuite, participe beaucoup, ne fût-ce que par l'ardeur du désir, de cette humeur, hystérique selon les médecins, satanique selon ceux qui pensent un peu mieux que les médecins, qui nous pousse sans résistance vers une foule d'actions dangereuses ou inconvenantes).
La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne. Il me serait d'ailleurs impossible de dire pourquoi je fus pris à l'égard de ce pauvre homme d'une haine aussi soudaine que despotique.
«- Hé! Hé!» et je lui criai de monter. Cependant je réfléchissais, non sans quelque gaieté, que, la chambre étant au sixième étage et l'escalier fort étroit, l'homme devait éprouver quelque peine à opérer son ascension et accrocher en maint endroit les angles de sa fragile marchandise.
Enfin il parut: j'examinai curieusement toutes ses vitres, et je lui dis: «-Comment? vous n'avez pas de verres de couleur? des verres roses, rouges, bleus, des vitres magiques, des vitres de paradis? Impudent que vous êtes! vous osez vous promener dans des quartiers pauvres, et vous n'avez pas même de vitres qui fassent voir la vie en beau!» Et je le poussai vivement dans l'escalier, où il trébucha en grognant.
Je m'approchai du balcon et je me saisis d'un petit pot de fleurs, et quand l'homme reparut au débouché de la porte, je laissai tomber perpendiculairement mon engin de guerre sur le rebord postérieur de ses crochets; et le choc le renversant, il acheva de briser sous son dos toute sa pauvre fortune ambulatoire qui rendit le bruit éclatant d'un palais de cristal crevé par la foudre.
Et, ivre de ma folie, je lui criai furieusement: «La vie en beau! la vie en beau!»
Ces plaisanteries nerveuses ne sont pas sans péril, et on peut souvent les payer cher. Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait l'intro et ma problématique est comment expliquer cette opposition entre spleen et idéale .

cependant je ne sais pas si je fait seulement 2 partie une étant spleen et l'autre idéale ou 3 .. et comment m'y prendre avec un texte de ce genre je n'ai pas l'habitude de ne pas avoir de plan ..



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
ET que pourrait être la problématique visé car il ne m'en parait aucune autre.
Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
ahh proposition et la transaction du spleen a l'idéal et 3 parti
Anonyme
Posté le 4 nov. 2010
* opposition

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte