Comparaison entre mariage civil et mariage religieux.

Publié le 2 déc. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 9 déc. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Le sujet est une référence au livre "Comment on se marie" de Zola. Si vous avez le livre, c'est les pages 23 et 24, au pire je vous réécris l'extrait :

« Les notaires des deux familles ont rédigé le contrat. Toute cette basse besogne de l'argent leur a été livrée. En somme, rien de plus simple, les apports des époux sont connus, le mariage doit avoir lieu sous le régime dotal. Pendant la lecture du contrat, les deux familles demeurent muettes ; puis, on signe, sans une observation, en se passant la plus avec des sourires. Et l'on parle d'autre chose, d'une fête de charité dont la baronne a eu l'idée, d'un sermon dans lequel le père Dulac a montré vraiment bien du talent.

Le mariage civil a eu lieu un lundi, un jour où l'on ne se marie pas d'ordinaire à la mairie. La mariée a une robe de soir grise, très simple ; le marié est en redingote et en pantalon clair. Pas une invitation n'a été faite, il n'y a là que la famille et les quatre témoins, des personnages considérables. [...] Ils disent, l'un après l'autre, le « oui » solennel, sans la moindre émotion, [...]. En quittant la mairie, Maxime et Henriette laissent chacun mille francs pour les pauvres.

[...] Cependant, Maxime, en habit irréprochable, paraît un peu pâle. Henriette arrive, toute blanche dans un nuage de tulle ; elle aussi est très émue, elle al es yeux rouges, elle a pleuré. [...] Puis, l'évêque parle des devoirs des époux d'une voix chantante. Et la famille essuie des larmes, Mme de Bussière surtout, qui a été très malheureuse en ménage. La cérémonie s'achève, au milieu des odeurs d'encens, dans la magnificence des cierges allumés. Ce n'est point un luxe bourgeois, mais une distinction suprême, raffinant la religion pour l'usage des gens bien nés. Jusqu'aux dernières poignées de main échangées, après la signature des pièces, l'église reste un salon.

QUESTION : « Le mariage civil.. l'église reste un salon. »
a. Comparer les deux mariages (civil & religieux)
b. Que remarquez-vous ?

Où j'en suis dans mon devoir

Disons que je n'ai encore rien fait, puisque je ne vois pas vraiment comment comparer les deux mariages. Enfin bon, merci d'avance à qui m'aidera. (ce devoir est plus ou moins urgent puisqu'il est pour demain.. ><)



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 déc. 2012
Alors si on prend la France comme exemple la loi impose la célébration du mariage en mairie , seule la célébration civile a force légale .
Christianisme :
Le catholicisme, contrairement au protestantisme, ne reconnaît pas le divorce ; il est donc difficile de se remarier, le cas échéant, à l'église.

Judaïsme
Le judaïsme admet le divorce ; en outre, le mariage juif impose en principe le devoir de procréation : les époux pratiquants doivent avoir des enfants.

Islam
Le mariage musulman est célébré à la mairie, à la mosquée ou directement au domicile des époux ou de leurs parents. Le mari offre le « douaire » à son épouse, cadeau d'une valeur précisée lors de la célébration. Le mariage prend fin par le divorce ou la répudiation de la femme.

Je remarque que l'importance du mariage traditionnelle est uniquement culturelle contrairement au mariage civil qui est le seul reconnu par la loi dans bon nombre d'Etats dont la France.
Le mariage civil est fondé sur le consentement des époux.

Voila j’espère t'avoir aider .
Anonyme
Posté le 3 déc. 2012
Oui, merci beaucoup. :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte