corpus aider moi svp!!!! c'est urgent

Publié le 10 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 20 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

bonsoir , es ce que quelqu'un pourrait m'aider j'ai une question de corpus a faire et je n'y arrive pas , sachant que j'ai beaucoup de difficultés dans ce domaine j'aimerai bien que l'on m'aide.
il y a trois texte a étudier :
recueillement poètiques (lamartine)


mélancholia (victor hugo)
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !




la fonction du poète (victor hugo) Fonction du poète
(extrait)

Peuples ! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme.
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

C'est lui qui, malgré les épines,
L'envie et la dérision,
Marche, courbé dans vos ruines,
Ramassant la tradition.
De la tradition féconde
Sort tout ce qui couvre le monde,
Tout ce que le ciel peut bénir.
Toute idée, humaine ou divine,
Qui prend le passé pour racine
A pour feuillage l'avenir.

Il rayonne ! il jette sa flamme
Sur l'éternelle vérité !
Il la fait resplendir pour l'âme
D'une merveilleuse clarté.
Il inonde de sa lumière
Ville et désert, Louvre et chaumière,
Et les plaines et les hauteurs ;
À tous d'en haut il la dévoile ;
Car la poésie est l'étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs !


la question est la suivante: quelles fonctions du poète nous propose ces trois textes???
pour le premier texte je n'ai pas l'extrait exact je demanderais a quelqu'un de ma classe demain)


merci beaucoup d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Le poète, souvent méconnu par la société, se fait cependant une idée précise et assez haute de son rôle ou de sa mission. Bien sûr, la fonction du poète varie selon qu'on écoute Lamartine ou bien Hugo mais chaque fois, c'est pour le lecteur, l'occasion de découvrir un visage nouveau de la poésie.
Pour Lamatrine,dans son œuvre « recueillement poétique « de 1839 la poésie est avant tout lyrique et le poète exprime ses sentiments personnels .le poète s'ouvre au monde et exprime sa volonté de le transformer politiquement et socialement.
Chez Victor Hugo dans son œuvre intitulé « mélancholia « , le poète dénonce, prend parti., il est Révolté par l'injustice, la lâcheté qui infligent "un enfer terrestre à des enfants", c’est un texte à la fois pathétique car il essaie de nous émouvoir, d'obtenir la pitié du lecture, sa compassion et polémique car il juge. Melancholia est donc pathétique réaliste. Ce poème écrit avec précision sur la société du siècle dernier, montrant les conditions déplorables des enfants dans le monde . Il insiste sur le fait que ce sont les enfants et non les adultes qui donnent la joie de vivre au monde. « qui produit la richesse en créant la misére »« qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outils »
Melancholia est donc un poème argumentatif qui illustre l’œuvre de Victor Hugo : améliorer le sort des pauvre qu’il poursuivit dans son œuvre Les Misérables.
La poésie est donc ici un instrument de dénonciation et donc Melancholia est avant toute chose un texte à visée argumentative. Il dénonce l’injustice sociale de l’époque. L’auteur est partisan d’un travail d’adultes et non d’enfants, un travail qui donne la liberté à l’âme jeune « au nom du travail saint, fécond et généreux qui fait le peuple libre et rend l’homme heureux ». Victor Hugo emploie du début à la fin des termes religieux saints.
Pour le poète prophète comme Hugo le conçoit, le poète écoute ses voix intérieures, il le rêveur sacré qui voit plus loin et guide. Dans ce poème, Hugo définit le poète comme un être fondamentalement différent des autres, un élu de Dieu au service des autres, à l'image du Christ, la dimension mystique confère au poète une position de choix dans le monde et une mission fondamentale : le poète a pour tâche d'orienter l'histoire, de guider vers la lumière, le progrès. Hugo sacralise ainsi le poète est en fait un visionnaire, un mage capable de déchiffrer les signes de l'avenir et de les traduire, dans une parole poétique, pour les peuples.





2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 juin 2010
cela prend de l'allure mais tu devrais faire un thème spécifique reprenant chaque fois les trois poèmes et tu verrais que chacun exprime une volonté de changer le monde, d'aider les autres, et d'être un envoyé de Dieu
Anonyme
Posté le 13 juin 2010
Coucou!
Cherche tout d'abord un fonction commun du poète que propose les deux textes...Et regarde si les poésies sont ici lyriques ou engagées

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