Devoir Cned Seconde Français Numéro 6

Publié le 9 juin 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 16 juin 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

Lecture analytique : Robert Desnos, « Vieille clameur », Corps et
biens, 1930
Une tige dépouillée dans ma main c’est le monde
La serrure se ferme sur l’ombre et l’ombre met son oeil
à la serrure
Et voilà que l’ombre se glisse dans la chambre
La belle amante que voilà l’ombre plus charnelle que ne l’imagine
perdu dans son blasphème le grand oiseau de
fourrure blanche
perché sur l’épaule de la belle, de l’incomparable putain qui veille sur le sommeil
Le chemin se calme soudain en attendant la tempête
Un vert filet à papillon s’abat sur la bougie
Qui es-tu toi qui prends la flamme pour un insecte
Un étrange combat entre la gaze et le feu
C’est à vos genoux que je voudrais passer la nuit
C’est à tes genoux
De temps à autre sur ton front ténébreux et calme
en dépit des apparitions nocturnes, je remettrai en place
une mèche de cheveux dérangée
Je surveillerai le lent balancement du temps et de ta respiration
Ce bouton je l’ai trouvé par terre
Il est en nacre
Et je cherche la boutonnière qui le perdit
Je sais qu’il manque un bouton à ton manteau
Au flanc de la montagne se flétrit l’edelweiss
L’edelweiss qui fleurit dans mon rêve et dans tes mains quand elles s’ouvrent […]
Robert Desnos, « Vieille clameur », (extrait), recueilli dans Corps et biens.
© Éditions GALLIMARD.
« Tous les droits d’auteur de ce texte sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de celui-ci
autre que la consultation individuelle et privée est interdite »
www.gallimard.fr
Questions d’observation (8 points)
Vous commencerez par traiter les questions préparatoires suivantes qui vont vous aider à
construire votre lecture analytique. Elles vous permettent d’observer et identifier des procédés
d’écriture importants dans ce poème avant d’en aborder la lecture analytique globale.
 Vous relèverez les marques de la première personne dans le poème. Qu’expriment-elles ?
Que nous suggèrent-elles sur la place du poète dans le texte ? (2 points)
 Relevez les connecteurs temporels dans le poème. Comment peut-on les interpréter ?
(2 points)
 Relevez les termes qui renvoient à la nuit. Que suggèrent-ils ? (2 points)
 Comment comprenez-vous la référence à l’edelweiss dans les deux derniers vers de l’extrait
du poème ? (2 points)
La réponse à chaque question d’observation durera entre 1 minute à 2 minutes.
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Devoir 6 oral – FR20-12 55
Lecture analytique (12 points)
En procédant à une lecture analytique du poème de Robert Desnos, « Vieille clameur », vous
répondrez à la question suivante :
Quelle image de la femme est proposée dans ce poème ?
Vous réaliserez une lecture analytique de ce texte en suivant point par point la « Méthode à
suivre » exposée ci-dessous qui vous indique comment l’organiser.
Vous développerez votre étude en suivant en deux axes de lecture les deux mouvements du
poème. Vous montrerez ainsi comment progressivement sont développés successivement :
- un jeu sur la présence/ absence d’une belle ombre mystérieuse ;
- le portrait d’une femme insaisissable.
Méthode à suivre
Vous fournirez une réponse construite avec :
1. une introduction :
- où vous débuterez par une brève présentation de l’auteur, de l’oeuvre (dans la perspective
de l’objet d’étude), du type de texte et de son thème ;
- où vous annoncerez la question à traiter.
2. une lecture expressive, qui rende compte du sens du texte ;
3. une annonce du plan que vous allez suivre pour répondre à la question posée ;
4. un développement de votre réponse en appuyant chacune de vos remarques par des
citations commentées du texte d’un point de vue stylistique ;
5. une conclusion en vous assurant que celle-ci réponde bien à la question posée.
Votre oral doit durer 10 minutes (temps imparti à l’examen) maximum, 8 minutes minimum.
Conseils de méthode pour commenter un texte poétique
Bien qu’il puisse paraître déroutant à la première lecture, ce
poème de Desnos se situe dans l’héritage littéraire du blason
féminin, c’est-à-dire de la description des charmes physiques et moraux de la femme
aimée. Un blason, au XVIe siècle, fait l’éloge de la beauté d’une femme.
Il convient pour commencer de repérer tous les éléments qui définissent la présence féminine
: éléments concrets et abstraits. Ce premier repérage effectué, on s’intéressera au
« je » lui-même, qui s’apparente à la figure du poète. On se demandera quelle posture il
adopte pour décrire la femme aimée, ce qu’il en dit, ce qu’il suggère. C’est donc un travail
sur la dénotation (sens visible et concret) et sur la connotation (sens suggéré, implicite) qui
vous permettra de construire votre étude linéaire.
Une fois ces étapes réalisées, il importe de dégager les différents mouvements (ou phases)
du texte. À cet égard, il faut bien comprendre qu’un auteur n’a pas décidé a priori que son
poème aura trois ou quatre mouvements : c’est une construction que vous élaborerez en
fonction de votre lecture et de votre compréhension du texte.
fé i i à d d
Rappels
56 Devoir 6 oral – FR20-12
Ici,

Où j'en suis dans mon devoir

aideer moi sinon je suis mort parce que se devoire vas determiner si il m accepte en 1er alors aider moi



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 juin 2013
mais j'ai déjà aidé sur un autre post.


Faites le devoir et on le CORRIGERA. On ne peut pas le faire à votre place...
Anonyme
Posté le 9 juin 2013
j'ai aidé quelqu'un d'autre apparemment, cherchez ma réponse sur ce site en haut à droite dans "recherche personnalisée", tapez "devoir n°6 CNED seconde"

On vous dit: Vous relèverez les marques de la première personne dans le poème. Qu’expriment-elles ?

voir p 20 de la séquence:
L es marques de la subjectivité (« je », « moi », et toutes les formes qui renvoient à la première personne)
Le poète romantique parle à la première personne et donne une vision subjective de ce qui l’entoure et de ce qu’il vit. Il instaure parfois un dia- logue, en convoquant une altérité réelle ou fictive.


Que nous suggèrent-elles sur la place du poète dans le texte


SERVEZ VOUS DE LA SÉQUENCE:Vous pouvez reprendre presque mot pour mot le texte de la séquence, EN CITANT LE TEXTE

P20 encore:

Le début du poème de Musset évoque une expérience vécue ou rêvée par le poète. L’omniprésence des marques de la première personne traduit la subjectivité de la pensée et du souvenir.


Dans la lecture analytique, il faut se poser des questions.
Par ailleurs on vous donne des pistes que vous devez suivre....

Que raconte le poème?, car il raconte une histoire. A qui il s'adresse, quand il dit "tu"?

Que fait le poète? ("je")

Comment est représentée la femme? (relevez ce qui définit le présence féminine: il faut relever tous les mots qui parlent d'elle: "la belle amante" "charnelle": qui est un mot qui parle du corps de façon sensuelle...

Quelles sont les métaphores et que racontent t elles? (l'edelweiss..d'habitude pour parler des femmes on utilise la métaphore de la rose, ici c'est l'edelweiss.)
Anonyme
Posté le 9 juin 2013
Dans ce devoir, on vous demande de
1) répondre aux questions en premier
2) lire le poème avec le ton (de façon expressive)
3) "LECTURE ANALYTIQUE": Ce devoir doit répondre essentiellement à la question"QUELLE IMAGE DE LA FEMME EST PROPOSÉE DANS CE POÈME ?"
a) lire le plan (qui doit comporter une introduction, un développement en deux paragraphes,qui suivent les deux axes de lecture proposés, dire lesquels, une conclusion)
b) lire votre introduction
c) faire un développement en deux paragraphes construit à partir des questions à vous poser (n'oubliez pas de faire des citations "commentées du texte d'un point de vue stylistique")
d) lire la conclusion (en vérifiant que vous avez répondu à la question)

Quelque idées sur :

-Relevez les connecteurs temporels dans le poème. Comment peut-on les interpréter ?
il faut relever dans le poème tout ce qui parle du temps qui passe:
"en attendant la tempête" cel peut être une métaphore, le moment où la femme se réveillera sera comme une tempête
"De temps à autre"
"le lent balancement du temps" le temps qui passe, ici dans le calme et le silence de la nuit

-Relevez les termes qui renvoient à la nuit. Que suggèrent-ils ?

je vous laisse les trouver.....Ils renvoient à une atmosphère calme, mais sombre et mystérieuse

- La posture que le poète adopte pour décrire la femme aimée, ce qu’il en dit, ce qu’il suggère.

Il est "l'ombre" qui, "met son oeil à la serrure" puis "se glisse dans la chambre"
Il est émerveillé face à cette femme qu'il est en train d'observer
il veille sur le femme endormie dont il est amoureux, il veille sur elle comme une mère son enfant:"je remettrai en place
une mèche de cheveux dérangée"
"Je surveillerai le lent balancement du temps et de ta respiration"





A propos de la comparaison avec l'edelweiss, vu dans la séquence p 30: (vous pouvez aussi reprendre une partie de la phrase dans votre devoir, en changeant le nom du poète: reprendre ce que vous avez lu dans la séquence montre que vous avez travaillé la séquence !!!):

"Le choix de Gautier s’inscrit dans une tradition poétique connue depuis l’Antiquité. Il s’agit de faire le portrait d’une jeune femme en s’appuyant sur des comparaisons naturelles ou végétales. Ici Gautier part d’une rose-thé pour dessiner la beauté de la jeune femme"
Anonyme
Posté le 11 juin 2013
merci beaucoup pour le commentaire vous pourrier me donner des axe ps qui n est pas adresse a vous mais a tout ceux du cned agadire c leon qui prend sais axe ;)

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