Devoir d'invention: écrire à la manière d'un écrivain réaliste

Publié le 18 sept. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 24 sept. 2017 dans 6A
8

Sujet du devoir

Salut !

Je dois faire un devoir d'invention d'une trentaine de ligne à la manière d'un écrivain réaliste du 18eme siècle. Je dois décrire l'arrivé d'un étranger a Bordeaux; il faut décrire le qu'il voit, se qui l'entoure et ses impressions.

348s1200x768_demarrage-soldes-hiver-2013-a-bordeauxbla-pollution-de-la-garonne-n-a-rien-a-voir-avec-sa-couleur-boueuse-span-style-text-transform-uppercase-photo-archives-fabien-cottereau-span-bbourse2_1gare-de-bordeaux-saint-jean_4ea808eeabb41miroir-eau-01_miniRue_Sainte-Catherine_(Bordeaux)_2005TENEO-ST-JEAN-quartier-02-gare-st-jean-1024x530

Images concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant j'en suis a mon brouillon et j'ai rassemblé des idées mais je ne sais pas trop comment décrire les lieux comme un écrivain.

J'ai décider je faire arriver mon personnage le matin au moment de l'heure de pointe.Du coup j'ai des idée du trajet qu'il va effectuer mais je ne sais pas trop comment tout mettre en forme. Je veux parler de la gare : il arrivera voie 1 où il pourra admirer la verrière récemment refaite a neuf, il verra les personnes venant des train de banlieue ,attendant leur tram, mal réveillé et au regard hagard. Pour sortir de la gare il passera sous les marquises (je ne sait pas comment les décrire), puis il attendra son tram pour aller sur la place de la bourse: il pourra parler du tram bondé, de la promiscuité, des odeurs nauséabondes, de la chaleur et il pourra aussi découvrir par la fenêtre la Garonne, boueuse, de la brume qui se lève sur le fleuves au petit matin et parler du rapport entre le fleuve et la ville ainsi que le pont de pierre.Arrivé place de la Bourse, il va admirer les fontaines, le miroir d'eau et les bâtiments, il va ensuite remonter la rue saint Rémi ou il y aura les odeur de nourriture qu'on prépare, le balaie des camions de livraisons mais aussi les personnes qui fouille dans les poubelles pour trouver de quoi se nourrir. Il va arriver près du grand théâtre où se trouve son hôtel et il va pouvoir voir la rue sainte Catherine qui s'éveille ( que l'on peut comparer a une fourmilière) avec les marginnauds qui se réveille, des personnes qui s'activent pour laver le sol collant plein de mégauds, et les vendeur(euse)s qui arrivent sur leur lieux de travail et quelque personnes qui veulent éviter la foule des journées.Pollution de la ville.

 

Merci de votre aide !

 




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 sept. 2017

Ton devoir est en bonne voie, tes idées sont très bonnes et variées. N'oublie t'exprimer les sentiments du personnages (point de vue interne) et ses émotions. Le réalisme est aussi un courant littéraire visant à dénoncer et à faire réfléchir penses-y!

Bon courage !

Anonyme
Posté le 20 sept. 2017

Merci beaucoup pour ton aide, ça m'as beaucoup aidée.

8
willffy
willffy
Posté le 18 sept. 2017

Tu es bien parti, rédige maintenant .

Pour les marquises, prends une photo sur le net et tu décris ce que tu vois .

Tu peux aussi parler du temps qu'il fait .

il arrive à l'heure de pointe, donc pas forcément le bon moment pour admirer l'architecture, mais les odeurs, la bousculade, la vue cachée, les gens pressés.

Ensuite seulement, une fois sorti , il pourra admirer l'architecture, voir des incidents de circulation.

willffy
willffy
Posté le 18 sept. 2017

 Je veux parler de la gare : il arrivera voie 1 où il pourra admirer la verrière récemment refaite à neuf, il verra les personnes venant des trains de banlieue ,attendant leur tram, mal réveillés et au regard hagard. Pour sortir de la gare il passera sous les marquises ), puis il attendra son tram pour aller sur la Place de la Bourse: il pourra parler du tram bondé, de la promiscuité, des odeurs nauséabondes, de la chaleur et il pourra aussi découvrir par la fenêtre la Garonne, boueuse, de la brume qui se lève sur le fleuve au petit matin et parler du rapport entre le fleuve et la ville ainsi que le pont de pierre.Arrivé place de la Bourse, il va admirer les fontaines, le miroir d'eau et les bâtiments, il va ensuite remonter la rue saint Rémi ou il y aura les odeurs de nourriture qu'on prépare, le ballet  des camions de livraisons mais aussi les personnes qui fouillent dans les poubelles pour trouver de quoi se nourrir. Il va arriver près du grand théâtre où se trouve son hôtel et il va pouvoir voir la rue Sainte Catherine qui s'éveille ( que l'on peut comparer à une fourmilière) avec les marginaux  qui se réveillent, des personnes qui s'activent pour laver le sol collant plein de mégots,  et les vendeur(euse)s qui arrivent sur leur lieu de travail et quelques personnes qui veulent éviter la foule des journées.Pollution de la ville.

 Pour l'orthographe.

willffy
willffy
Posté le 20 sept. 2017

Bonne suite!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte